Le site du monocycle en France

Bilan CFM 2010

Basket, Hockey, etc.

Messagede Gingo » 05 Nov 2010, 09:54

En tant que "petite" équipe (au moins pour ce qui est de notre équipe 2), je pense que notre envie a nous, c'est de jouer la plus possible dans ce genre de tournoi. J'imagine que la formule de Romain tend assez vers ça, mais pour les petites équipes non qualifiées, ça limite sérieusement le nombre de match. Conclusion : on a intérêt à se qualifier.

Bref, c'est probablement une bonne solution, pour jouer beaucoup, il y a Ingré !
Gingo
Mégalocycliste

Messagede toniohx1 » 06 Nov 2010, 16:22

Même petite équipe que gingo j'aime bien l'idée de Romain, en effet notre match contre l'aoc ne nous a pas apporté grand chose si ce n'est le fait de réussir à marquer un panier dans les 10 dernières secondes ^^
Après faut voir aussi ce qu'on appelle grosse et petite équipe, par exemple jouer contre l'animafond même si on ne faisait pas le poids d'autant que c'est le match qu'on a le moins bien joué est toujours très plaisant et enrichissant.
Et comme le dit Gingo pour jouer beaucoup il y a toujours Ingré qui a permis l'année dernière à chaque équipe de jouer le même nombre de matchs.
Dommage que ce tournoi soit le seul en France ^^
toniohx1
As du clavier

Messagede noltarion » 07 Nov 2010, 08:53

En tant que petit equipe, je peux dire que ça ne nous a pas déranger de jouer contre des plus fortes, (AOC [] notament).
Même si l'idée part d'un bon sentiment, je ne vois pas trop pourquoi certaines équipes serait déclarée "Faible" et devrait passer par des phases de séléction suplémentaire et pas les équipe dites "Forte".
Je comprend bin l'esprit de la proposition mais je d'un point de vu sportif je m'interroge sur le moyens de faire la distinction entre "Faible" et "fort"!
Sur déclaration des équipes? Dans l'ensemble les monocycliste sont plutot honnete mais la tentation et souvent forte de se déclaser!! Sur décision d'un arbitraire quelquonque ? Bonjour l'esprit sportif !! A la limite, pourquoi pas se servir du classement de l'année précedente. Genre les équipes arrivé en 8ème sont dispensé de match de poule et on organise des 16èmes de final entre équipes issue des poules et "bonne" équipe!
Mais a bien y regarder ça supprime plein de match (pas forcement palpitant) pour les bonnes équipes, au moin un matche au moins bonnes. Et on est sur qu'une faible rendontre une forte en 16ème ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.

Bref, tous ça pour dire, qu'a mon sens le tournois et très bien organisé comme ça, et me parrait offrir suffisament de match à tous et pour ceux qui veulent en jouer plus... bin faut se qualifier ^^

Par contre, si vraiment vous avez des envies de jouer plus, je relance une idée que j'ai déjà pu énnoncer ailleurs (ndla: vu la longueur du post, pas sur que quelqu'un me lise encore arrivé à cette ligne) pourquoi ne pas organiser de tournois régionaux? Je suis persuadé qu'il existe en france bien plus d'équipe que ce qu'on a pu voir à la CFM et que pouvoir jouer près de chez elle pourrait les faire sortir de l'ombre.

A ce titre bravo à Ingré pour leurs tournois (aux quels je n'ai malheureusement jamais pu assistés) qui semble faire l'unanimité et c'est assez rare pour le signaler.

PS : désolé pour mon ortographe désastreuse... on est dimanche matin :'(
Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Messagede knarfi45 » 07 Nov 2010, 11:36

Je vais donner mon ressenti sur ce sujet et notamment l'organisation du tournoi de la CFM.
Dans un premier temps, ce qui m'a le plus dérangé vis à vis des "petites équipes", c'est qu'en cas d'égalité, ça se joue au goalaverage.
Je pense vraiment que personne ne prends plaisir dans ce système d'organisation, surtout pas les équipes qui prennent 20, 30 points dans les dents sans marquer de panier en plus ! :cry:
La seule proposition qui me semble la plus équitable pour départager 2 équipes qui à la fin des poules sont a égalités, ce serait un match de barrage. Ne serait-ce qu'un match de 5min ou plus suivant le temps qu'il reste.

Pour la mise en place d'un tournoi "préséléction", je suis pas pour du tout et suis assez d'accord avec ce que dit Noltarion.
Je reste persuadé qu'avec le système de jeu que je dis plus haut, toutes les équipes prendront plus de plaisir à jouer ensemble, dans le but de proposer du beaux jeux et de s'éclater ensemble. Ça permet aussi aux équipes "dites plus forte" de commencer le tournoi en douceur et de jouer plus. Pour que toutes les équipes jouent assez, je pense qu'il faudrait qu'il y ai des phases finales aussi pour les équipes "dites moins forte". Ça permettrait d'avoir un classement final de toutes les équipes.

Pour les équipes qui ont trouvé qu'ils n'avaient pas assez joué durant le weekend, la mise en place d'un gymnase "temps libre" où les gens pourraient s'organiser des matchs de monobasket, hockey...serait le bienvenu. A Yssingeaux, le seul endroit était la salle de la coupe du monde où on ne pouvait jouer au basket dedans.
On a bien vu le dimanche après-midi juste après la petite finale que beaucoup de monocyclistes attendaient avec impatience un terrain libre.
Pour la prochaine CFM, ce serait bien de prendre en compte ça, dans la mesure du possible. :?

A Noltarion, pour l'organisation de tournoi régional, il faudra qu'il y ai plusieurs équipes par régions :D :D Je crois que ce n'est pas trop le cas en ce moment !!!
Et en tout cas, vivement que d'autres clubs se sortent les doigts du *** pour l'organisation d'un tournoi de monobasket vu la demande qu'il y a :wink: :lol:
Liberté ! Égalité ! Hilarité !
Forum des monocyclistes orléanais : http://animafond.forumactif.net/
AOC rond !
knarfi45
As du clavier

Messagede noltarion » 07 Nov 2010, 20:57

Et en tout cas, vivement que d'autres clubs se sortent les doigts du *** pour l'organisation d'un tournoi de monobasket vu la demande qu'il y a :wink: :lol:

On y travail, j'ai bon espoir de pouvoir lancer ça en alsace d'ici à l'année prochaine, mais il reste encore pas mal de travail à faire au près de la municipalité.

frank a écrit:A Noltarion, pour l'organisation de tournoi régional, il faudra qu'il y ai plusieurs équipes par régions :D :D Je crois que ce n'est pas trop le cas en ce moment !!!

Bin c'est une bonne question, perso dans notre assoc, on est une 20n de monocyliste et seulement 5 ont pu venir à la CFM, alors qu'on a une course de 10km prochainement dans notre région et 18 sont là !!

Le fond du problème, c'est qu'il faudrait pouvoir faire des catégories, mais que pour ça ils n'y a pas encore assez d'équipes.

Je continue de penser que des évenements en régions permetrait de démocratiser le truc.

En plus il est souvent plus facile d'avoir des aides et des subventions pour des évenements régionaux que nationaux grace aux conseils régionaux qui fond un peu partout pas mal de chose.

Sur ces bonnes paroles, je la ferme jusqu'à avoir réussi à monter un tournois par chez nous, en tirant bien bas mon chapeau à ceux pour qui c'est déjà fait !!
Nicolas Nehlig
Président Ass. Les Troubadours
noltarion
As du clavier

Précédente

Retourner vers Sports Co