Bilan CFM 2010

Il avait été beaucoup question de la création des équipes AOC avant la CFM avec avis divergents et polémiques à la clé.
A tous les détracteurs de cette initiative, il convient simplement de rappeler la qualité de la Finale entre AOC et les Woom qui a ravi tous les spectateurs présents, et moi le premier, tant par la qualité du jeu que part l’esprit dans lequel cette finale s’est jouée.

Je pense effectivement que les équipes de club sont un peu appauvries dans un premier temps, mais le progrès engendré par les joueurs des équipes AOC va aussi faire progresser leurs équipes de club à moyen terme.

Ceci étant dit, il n’en demeure pas moins que les matches de poules entre des équipes comme celles-là et des équipes peu expérimentées n’est intéressant pour personne.

Par conséquent, je propose deux choses pour la prochaine CFM :

On organise en début de CFM, un match de gala entre les deux équipes finalistes de l’an dernier (Woom et AOC), rien que pour le plaisir de tous !

On organise deux niveaux de tournois :
un tournoi A dans lequel on ne trouve que des équipes entrainées, organisée et connaissant les règles. Ce tournoi concerne le classement général. Il regroupe environ 8 équipes qui s’affrontent en 2 poules qualificatives.
On organise un tournoi B qui ne compte pas pour le classement général (convention) sous une forme à définir, mais la plus conviviale possible, évidemment !

Merci encore à AOC et au Woom pour leur spectacle
A+
Bon entraînement partout
Loïc

A.O.C Allez Allez Allez, A.O.C Allez Allez Allez!!!
je ne vous pas pourquoi on pourrais être hostile a une équipe comme l’Amicale Ouest Coast, qui réunit les joueurs les plus motivé de l’ouest français et qui autre un spectacle incomparable au autre année!..

question d’un malheureux absent: quel fut le résultat de la finale? :wink:

48-45 pour le WOOM contre AOC

Superbes matchs, des équipes sympas à voir jouer. Perso je n’ai jamais dit que j’étais contre l’initiative, je reste du même avis, mais je ne relancerai pas de polémique !

Vive l’AOC, Vive les WOOMs et vive la LUMIERE !!

et vive le plagiat de maillots… :laughing: :laughing: :laughing:

:confused: Bon, qu’on se le dise, on a pas voulu vous copier. Au final, c’est vrai que c’était assez prôche, plus qu’on le pensait nous au premier abord. Mais les vôtres sont quand mêmes plus moches :p. Je peux te dire qu’on était aprti sur des trucscomplètement différents et qu’on a tellement galéré pour se mettre d’accord qu’on est finalement arrivé là dessus. Sans du tout cherché à vous copié. Pis comme je l’ia déjà dit, le Rose Ta Bille est notre couleur historique !
Pour preuve :wink: :

543210.free.fr/photos/roulons/dscf7244.html

Bref, si vous êtes déçu, désolé, si vous êtes en colère, tant pis pour vous, c’est qu’un bout de tissu après tout :smiling_imp: !

Merci à tous pour l’accueil de nos 2 équipes AOC.

Gingo nous ne sommes pas en colère. Nous trouvons dommage, qu’avec tous les motifs qu’owayo propose ,vous ayez choisi un maillot aussi proche que le notre.C’est tout…

Vive le MonoBasket et merci à toutes les équipes présentes ce week end.

Qu’on soit clair, outre le fait que comme le dit Gingo le rose est notre couleur traditionnelle depuis le premier roulons de printemps et donc on se sentait obligé de faire des maillots avec du rose on n’a jamais pensé s’approcher de votre maillot.
Personnellement j’ai vu au plus une photo de votre maillot sur ce forum avant de faire celui des roule ta bille donc prenons plutôt ça pour une coïncidence et le fait que les grands et les petits esprits peuvent se rencontrer.
Par ailleurs quand nous nous sommes rencontrés nous n’avons pas fait de chichi et tout de suite nous avons inversé nos maillots pour qu’il n’y ait pas de confusion possible.
Si on ajoute à ça que c’est le lot de toute star de se faire copier ^^
Je pense qu’on peut dire qu’on devrait tous en avoir strictement rien à foutre de cette petite ressemblance surtout que c’est la seule entre nos 2 équipes puisque vous vous savez jouer ^^
Et au lieu de se prendre la tête même gentiment à propos de ça, on fait fit des ressemblances et on regarde les différences qui font que nos maillots sont uniques :wink:

pour moi ce qu’a dit loïc pose notamment cette question :
Est-il plus intéressant pour des « petites » équipes de ne jouer qu’entre elles ou souhaitent elles rencontrer des équipes beaucoup plus fortes ?
Et inversement : Les « grosses » équipes préfèrent-elles jouer entre elles ?

A ces questions se rajoute un problème logistique fort : quel temps de terrain accorde-t-on à chacun ?
Personnellement je ne me suis pas senti lésé par mon temps de jeu en poules (mais j’ai pu jouer 3 matches de plus après les poules…)

La solution un peu mixte qui est pratiquée à Ingré me plait beaucoup mais je doute qu’elle soit applicable à un temps de cfm…

plus j’écris plus je me dis que c’est vraiment compliqué ce truc… :confused:

Personnellement, ce qui m’a le plus embêté c’est de ne pas avoir pus rencontrer plus d’équipes (j’aurais aimé rencontré l’autre équipe AOC ainsi que les équipe de demis final qui n’on pas eu de match avec animafond). Et de ne pas avoir joué sur un vrai terrain. Car nous nous sommes heurté aux woom juste après les poules. Le tirage au sort de ce point de vus la avantage ou désavantage beaucoup les différentes équipes.
Cependant je suis très content qu’autours des matchs organisés nous ayons pus rencontrer les woom 2 de manière amicale, et d’avoir pus jouer avec d’autres personnes lors d’un autre match à coté. Et la final était vraiment passionnante, avec une super ambiance.
Vivement le prochain rassemblement.

C’est sûr que j’aurais aussi aimé joué plus. Mais la CFM n’est pas le tournoi d’Ingré, et on ne peut pas faire jouer trop de matchs à tous. Pour ce qui est des terrains, on aurait tous aimé jouer sur de vrais terrains (ne serait-ce que parce que s’écraser sur l’alarme incendie à côté du panier, me paraît bizarre d’un point de vue organisation des lieux :wink: ), mais on fait avec les infrastructures que l’on a !

En effet, quel match cette finale, je m’en souviendrai longtemps !

Pour ce qui est du déroulement du tournoi, je propose la chose suivante:

Tout d’abord un brief des règles avec le capitaine de toutes les bonnes équipes, ainsi que tous les joueurs des petites équipes.

Tout de suite après, une première phase, avec les équipes prétendues les plus faibles, sous formes de 2 poules par exemple le matin. Le tout arbitré par les joueurs des équipes fortes, un arbitrage pédagogique, où on prend le temps d’expliquer les choses…

Les meilleures équipes prétendues faibles se qualifient pour l’apres-midi, pour une deuxieme phase de poule, dans laquelle les meilleures équipes rentrent en jeu. Et le tournoi se déroulerait comme d’habitude après un deuxième débrief des points de réglements litigieux.

Qu’en pensez-vous ?

j’aime beaucoup ce que tu proposes romain,

tant sur le briefing arbitrages (au passage : nous sommes vraiment nuls de ne pas avoir fait évoluer notre nullité dans ce domaine depuis 4 ans)

que sur la pré-sélection de « petites » équipes pour jouer avec les plus « grosses »

il faudrait vérifier qu’au niveau timing ça colle avec les dispos actuelles et j’aimerais aussi que les différentes équipes « petites » et « grosses » s’expriment sur le sujet.

Merci toinou. Pour ce qui est de l’arbitrage, je pense qu’on est quand meme quelques uns a connaitre les règles et a pouvoir arbitrer. Depuis 5 ans ça a quand meme évolué. D’ailleurs merci d’avoir arbitrer la finale, je sais que c’est pas facile a faire. Mais plus les joueurs connaitront les règles et moins il y aura de fautes et plus ça sera facile a arbitrer. Après il y a des situations litigieuses et l’arbitre doit prendre une décision rapidement. Et c’est normal qu’il y ait parfois des avis divergents, l’arbitre peut se tromper. De plus quand on est en plein match, les joueurs ont parfois des impressions qui sont fausses. Ces cas de figure existeront toujours. Je dis ça Parce que je suis le premier a râler pendant les matchs.
C’est pourquoi une petite réunion a froid entre 2 phases de poule par exemple pourrait être une bonne chose pour éclaircir certains points et ça serait plus facile a faire qu’un stage d’arbitrage lourd et difficile a mettre en place.

En tant que « petite » équipe (au moins pour ce qui est de notre équipe 2), je pense que notre envie a nous, c’est de jouer la plus possible dans ce genre de tournoi. J’imagine que la formule de Romain tend assez vers ça, mais pour les petites équipes non qualifiées, ça limite sérieusement le nombre de match. Conclusion : on a intérêt à se qualifier.

Bref, c’est probablement une bonne solution, pour jouer beaucoup, il y a Ingré !

Même petite équipe que gingo j’aime bien l’idée de Romain, en effet notre match contre l’aoc ne nous a pas apporté grand chose si ce n’est le fait de réussir à marquer un panier dans les 10 dernières secondes ^^
Après faut voir aussi ce qu’on appelle grosse et petite équipe, par exemple jouer contre l’animafond même si on ne faisait pas le poids d’autant que c’est le match qu’on a le moins bien joué est toujours très plaisant et enrichissant.
Et comme le dit Gingo pour jouer beaucoup il y a toujours Ingré qui a permis l’année dernière à chaque équipe de jouer le même nombre de matchs.
Dommage que ce tournoi soit le seul en France ^^

En tant que petit equipe, je peux dire que ça ne nous a pas déranger de jouer contre des plus fortes, (AOC [] notament).
Même si l’idée part d’un bon sentiment, je ne vois pas trop pourquoi certaines équipes serait déclarée « Faible » et devrait passer par des phases de séléction suplémentaire et pas les équipe dites « Forte ».
Je comprend bin l’esprit de la proposition mais je d’un point de vu sportif je m’interroge sur le moyens de faire la distinction entre « Faible » et « fort »!
Sur déclaration des équipes? Dans l’ensemble les monocycliste sont plutot honnete mais la tentation et souvent forte de se déclaser!! Sur décision d’un arbitraire quelquonque ? Bonjour l’esprit sportif !! A la limite, pourquoi pas se servir du classement de l’année précedente. Genre les équipes arrivé en 8ème sont dispensé de match de poule et on organise des 16èmes de final entre équipes issue des poules et « bonne » équipe!
Mais a bien y regarder ça supprime plein de match (pas forcement palpitant) pour les bonnes équipes, au moin un matche au moins bonnes. Et on est sur qu’une faible rendontre une forte en 16ème ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.

Bref, tous ça pour dire, qu’a mon sens le tournois et très bien organisé comme ça, et me parrait offrir suffisament de match à tous et pour ceux qui veulent en jouer plus… bin faut se qualifier ^^

Par contre, si vraiment vous avez des envies de jouer plus, je relance une idée que j’ai déjà pu énnoncer ailleurs (ndla: vu la longueur du post, pas sur que quelqu’un me lise encore arrivé à cette ligne) pourquoi ne pas organiser de tournois régionaux? Je suis persuadé qu’il existe en france bien plus d’équipe que ce qu’on a pu voir à la CFM et que pouvoir jouer près de chez elle pourrait les faire sortir de l’ombre.

A ce titre bravo à Ingré pour leurs tournois (aux quels je n’ai malheureusement jamais pu assistés) qui semble faire l’unanimité et c’est assez rare pour le signaler.

PS : désolé pour mon ortographe désastreuse… on est dimanche matin :’(

Je vais donner mon ressenti sur ce sujet et notamment l’organisation du tournoi de la CFM.
Dans un premier temps, ce qui m’a le plus dérangé vis à vis des « petites équipes », c’est qu’en cas d’égalité, ça se joue au goalaverage.
Je pense vraiment que personne ne prends plaisir dans ce système d’organisation, surtout pas les équipes qui prennent 20, 30 points dans les dents sans marquer de panier en plus ! :cry:
La seule proposition qui me semble la plus équitable pour départager 2 équipes qui à la fin des poules sont a égalités, ce serait un match de barrage. Ne serait-ce qu’un match de 5min ou plus suivant le temps qu’il reste.

Pour la mise en place d’un tournoi « préséléction », je suis pas pour du tout et suis assez d’accord avec ce que dit Noltarion.
Je reste persuadé qu’avec le système de jeu que je dis plus haut, toutes les équipes prendront plus de plaisir à jouer ensemble, dans le but de proposer du beaux jeux et de s’éclater ensemble. Ça permet aussi aux équipes « dites plus forte » de commencer le tournoi en douceur et de jouer plus. Pour que toutes les équipes jouent assez, je pense qu’il faudrait qu’il y ai des phases finales aussi pour les équipes « dites moins forte ». Ça permettrait d’avoir un classement final de toutes les équipes.

Pour les équipes qui ont trouvé qu’ils n’avaient pas assez joué durant le weekend, la mise en place d’un gymnase « temps libre » où les gens pourraient s’organiser des matchs de monobasket, hockey…serait le bienvenu. A Yssingeaux, le seul endroit était la salle de la coupe du monde où on ne pouvait jouer au basket dedans.
On a bien vu le dimanche après-midi juste après la petite finale que beaucoup de monocyclistes attendaient avec impatience un terrain libre.
Pour la prochaine CFM, ce serait bien de prendre en compte ça, dans la mesure du possible. :confused:

A Noltarion, pour l’organisation de tournoi régional, il faudra qu’il y ai plusieurs équipes par régions :smiley: :smiley: Je crois que ce n’est pas trop le cas en ce moment !!!
Et en tout cas, vivement que d’autres clubs se sortent les doigts du *** pour l’organisation d’un tournoi de monobasket vu la demande qu’il y a :wink: :laughing:

On y travail, j’ai bon espoir de pouvoir lancer ça en alsace d’ici à l’année prochaine, mais il reste encore pas mal de travail à faire au près de la municipalité.

Bin c’est une bonne question, perso dans notre assoc, on est une 20n de monocyliste et seulement 5 ont pu venir à la CFM, alors qu’on a une course de 10km prochainement dans notre région et 18 sont là !!

Le fond du problème, c’est qu’il faudrait pouvoir faire des catégories, mais que pour ça ils n’y a pas encore assez d’équipes.

Je continue de penser que des évenements en régions permetrait de démocratiser le truc.

En plus il est souvent plus facile d’avoir des aides et des subventions pour des évenements régionaux que nationaux grace aux conseils régionaux qui fond un peu partout pas mal de chose.

Sur ces bonnes paroles, je la ferme jusqu’à avoir réussi à monter un tournois par chez nous, en tirant bien bas mon chapeau à ceux pour qui c’est déjà fait !!