Faire le point sur les règles pour le basket à la CFM

Je lance ce sujet suite à la rencontre d’Ingré et aux bilan que les membres du Woom présents en ont tiré.
Avec les 4 heures de route du retour, on a eu le temps de faire un peu le bilan et je vous propose de retranscrire du mieux possibles les idées et avis que nous avons eu.

La durée des matchs
Pour la phase de poule, 2 mi-temps de 10 minutes sans arrêt du chrono nous a semblé suffisant. Cela permet d’enchainer un match toutes les 30 minutes environ. Une mi-temps de 3 minutes est aussi suffisante.

Pour la phase finale, nous n’avons pas fait le match mais 12 minutes avec arrêt du chrono semblait bien.

Organisation du tournois
Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que les poules pour faire un premier classement pour un tableau final est le mieux.
Pour la suite, je pense que mieux qu’un tirage au sort pour les matchs suivants, il serait plus intéressant de les faire en fonction du classement des poules pour éviter de rencontrer une nouvelle fois une équipe de sa poule avant la finale (comme ça a été le cas à Ingré où on n’a pas joué contre les Nantais).

Les fautes
C’est le point sur lequel selon nous il y a le plus de choses à faire.
Il y a tout d’abord 2 situations bien distinctes : les équipes qui maîtrisent leur jeu et leur mono, et celle qui parce qu’ils jouent moins ont tendance à aussi faire quelques fautes.

Pour ceux qui jouent peu où ont un peu de mal à maitriser, l’arbitrage de ce week end a été tolérant dans la mesure où un porté, un roulé ou un contact non gênant n’a pas trop influé sur le résultat et parce que c’est avant tout complètement involontaire. Cela permet de donner de la fluidité dans le match.

Pour les autres, il semble absolument nécessaire de compter les fautes personnels et d’équipe. C’est dans l’intérêt même du jeu, si une fautes et notamment les contacts ne sont sanctionnés que par une remise en jeu, une équipe peu totalement casser le match à chaque action et on perd tout l’intérêt de la rencontre.
On conçoit parfaitement qu’une faute peut être commise volontairement, ça peut avoir sa logique dans le jeu mais il faut que cela ait un minimum de conséquences.

On est conscient que cela impose un nombre important de personnes mobilisées sur un match et un besoin d’identification des joueurs via des chasubles ou autre.

La raison pour laquelle nous avons senti le besoin de soulever la question des fautes vient d’un constat fait lors du match de final d’Ingré entre les Nantais et Cirqu’en Retz.
Sur la première mi-temps de 12 minutes effectives, 3 joueurs auraient été sorties si on avait fixé à 4 fautes (nombre raisonnable compte tenu de la durée du match).
Cela n’aurait surement pas été le cas si ce point avait été précisé, mais ça nous parait être un point important.
7 fautes d’équipe par mi-temps de 12 minutes pour aller au lancé franc est aussi important

Le trash talking
Point aussi évoqué par les arbitres lors de la finale, la pression verbale entre équipe est considéré comme une faute. Si certaines équipent ne sont pas gênées, ce n’est pas le cas de toutes.


Voilà pour notre petit bilan. C’est avant tout l’avis de l’équipe du Woom présente ce we. N’hésitez pas à donner le votre et réagir sur les points soulevés ou oubliés.

salut,
Moi j’aurais une petite question au sujet de la taille des manivelles. J’ai un signature donc avec des manivelles de 90. Je crois que a l’unicon en tournoi A ils doivent vérifier. Je me demandais si c’était pareil pour la cfm.
Merci
a+

la seul restriction dans les règles IUF c’est une taille de roue de 24" sans attache rapide et avec pédales plastiques

unicycling.org/iuf/docs/iuf_ … 204_A4.pdf

ce week end à Ingré on a parlé de taille de manivelle de 125mm pour les 24"
pour un 20" en course (où il y a la même limite 24" => 125mm), la taille des manivelles est d’au moins 100mm

et qu’en est il des shoot sans les pieds sur les pédales, lors d’un saut par exemple ou encore d’un contre en l’air ?

je l’ai précisé dans le topic slam dunk : monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=7174

si la chute du mono ne gêne pas c’est toléré

Alors y a un truc que j’ai pas compris, il y a des règles FFM et des règles IUF différente pour le basket ou est ce que c’est les règles IUF pour tout le monde?

??? Trash talking?
On s’est bien chambré, c’est clair mais pour nous, ne pas chambrer Cirqu’en Retz c’est comme demander à un supporter Lyonnais de ne pas chambrer un Stephanois ou vice versa.
Cela dit je comprend ta remarque mais il faut bien différencier la « chambre entre clubs jumeaux pendant un tournois amical », et la « violence verbale ».
J’éspère qu’on a choqué personne en tout cas (parce qu’on s’est vraiment bien amusé… Je crois que c’est valable pour les 2 équipes)
Quand la pression du match est vraiment arrivée on ne chambrait plus mais même si ça a été rugueux par moment (était-ce équilibré ou considères tu qu’une équipe faisait de l’anti jeu?) je ne pense pas qu’on se soit mutuellement manqué de respect…
Mais encore une fois tout cela est bien subjectif: on ne perçoit pas les choses de la même façon sur le terrain, dans l’équipe adverse, derrière le sifflet ou dans les gradins.

Pour le temps, c’était vraiment appréciable les 2x12 minutes avec arrêt du chrono: ça me semble être un bon compromis entre gestion du temps, spectacle et endurance. Je pense aussi que 2 X 10 minutes sont suffisantes pour les poules.

En tout cas l’arbitrage m’a semblé adapté à l’évenement pendant la finale, et je ne peux que te remercier pour ça et pour lancer ce débat qui s’annonce constructif :wink:

aucun soucis concernant votre match sur ce sujet à partir du moment où c’était clair pour les deux équipes comme c’était le cas
à aucun moment une équipe de la finale n’a pour moi fait de l’anti jeu ou a manqué de respect à l’autre

la seule chose qui aurait pu changer un peu le match est comme je l’ai dit le fait de ne pas compter les fautes.

c’était cependant un match agréable à regarder

Hello

Comme j’ai arbitré les finales, je peux en parler aussi.
Je savais très bien que vous vous connaissiez, et que la « chambre » fait partie intégrante de vos matchs ! C’est pour ça qu’on a laissé faire. Je ne doute pas que les basketteurs en mono,pour la plupart, se connaissent bien, savent le prendre avec humour. Mais pour un match de finale, je trouvais ça limite, d’autant que à mon sens, ca a vachement déstabilisé l’equipe adverse.

Au retour de Ingré, tous les wooms étaient dans la voiture, sauf moi. Et ils ont parlé des règles, et notamment des fautes et du fait qu’il serait bien qu’elles soient comptées.
Alors, je voulais dire ici que je suis d’accord avec eux.
Permettre à une équipe d’annuler toutes les contre attaques dans un match, en commettant systématiquement des fautes, ce n’est pas possible!
A Lyon, nous nous entrainons en nous forcant a limiter au max les contacts et sans faire de fautes, et vu les retours que nous avons eu, les gens ont apprécié notre manière de jouer.

Il ne faudrait pas que les accumulations de fautes enveniment les matchs!

De plus, a priori, il y a de nouvelles équipes qui sont en train de se former, et il serait judicieux de former les gens sur l’arbitrage, pour que, dans chaque club, une personne au moins soit capable de les transmettre, et d’habituer les equipes a jouer avec !

Je suis d’ accord sur le fait qu’il faille virer un joueur après qu’il ai dépassé sont cota de fautes. Mais dans ces cas là il faut se mettre d’accord avant le match sur le rapport fautes/temps et sur le banc (genre 2*12min -> 5 fautes/mono et 2 joueurs sur le banc).

Parce qu’une équipe qui a 7 personnes sur le banc ne jouera pas de la même façon qu’une équipe qui n’en a qu’une.

Mais ce week-end, je n’ai pas vue beaucoup de fautes, et j’ai trouvé le tout assez fluide.

Maintenant Toinou adore parler, il en est soulant, surtout quand il se prend pour un commentateur sportif quand on joue en playground. Ça nous a fait gagner beaucoup de points (en tous cas c’est grâce ou a cause de ca que l’on a pas pris de 3 points) c’est indéniable, et si c’est une faute ca doit être sifflé.

Au Danemark, c’etait clair, les matchs etaient de 2 fois 20 minutes pour la finale, 5 faute par joueur et par mi-temps, et 7 fautes collectives. On a droit jusqu’a 10 joueurs.

Apres, ca doit etre défini au départ, on est bien d’accord.

Le but est de jouer dans les regles, si on sifflait tout ce qui devait etre sifflé, vous n’auriez pas fini la premiere mi-temps a 5 pendant la finale.

Apres, ca ne me derange personnellement pas outre mesure, il est clair qu’avec notre 5 majeur, nous pouvons répondre à un jeu violent, essayez de faire tomber Pierre Arthur ou Seb, … :slight_smile:

Mais combien ont encore le reflexe de défendre avec les bras écartés quand ils sont débordés ?
Je vous assure que c’est beaucoup plus intéressant et plaisant de jouer dans l’esprit, en respectant les règles, ca demande une technique de mono plus fine, certes, et aussi une réflexion tactique qui fait aussi partie du jeu !

Et toinou, est adorable, mais c’est clair, que sur le terrain, il parle beaucoup ! :wink:

tout à fait d’accord pour :

  • faire sortir un joueur lorsqu’il atteint un certain nombre de faute (fonction du temps de jeu, mais pas du banc de l’équipe : à chaque équipe de se méfier de ca en fonction de son banc)
  • diffuser au mieux dans chaque équipe les règles à appliquer (possibilité d’un atelier à la CFM ?)

concernant les lancés franc quand un seuil de fautes collectives est dépassé, je ne suis pas forcement pour :

  • vu la durée des matches, on risque de passer tout notre temps en lancés francs.
  • vu l’adresse du monocycliste standard, ca permet pas d’engranger beaucoup de points.

Cela dit, je pense que le jeu y gagnerait en intérêt si l’on s’adoucissait un peu. Reste à trouver des sanctions simples, efficaces, dissuadantes et pas bouffe temps ; du genre remplacement des lancés francs (sur seuil fautes collectives atteint) par l’exclusion d’une minute du joueur fautif.

Peut-être s’éloigne-t-on là trop des règles IUF ? Mais l’important est de trouver des règles dans lesquelles on trouve le maximum de plaisir à jouer, pas de se contraindre à suivre des dogmes éculés.

C’est toi le dogme éculé. (c) Bobousse

:arrow_right: :arrow_right:

ben justement on pourrait dire que l’on dessend à 6 ou 7 joueurs et pas plus, sinon y’en a deux ou trois qui jouent les match les plus chiant et c’est intéressant pour personne.

Perso, j’ai trouvé ca nul la final de l’unicon justement parceque vous n’aviez aucune chance.

Mais ca tient particulièrement à nous de les faire bouger. Il faut que l’on test des nouvelles règles plus fun et les proposer pour les prochains IUF RC (aprés la Nouvelle Zélande). c’est comme cela que ca a fonctionner avec le flat (yoggi les a testé à Buthier et ce sera des battles en NZ) le street (Les règles de Mcmullin testé à L’euc).

Et ca serait beaucoup plus en adéquation avec la réalité du térrain. A orléan il n’y avait pas beaucoup d’équipe à avoire plus de 1 personne sur le banc

Salut,

j’ai testé le Mono Basket en tournoi à Ingré.
Je viens du Basket ,je me permet de me donner mon avis de jeune monobasketteur si ça vous interesse :

  • pour 2*10 de temps effectif me paraît suffisant surtout quand on enchaine 10 match dans le we
  • pour les fautes je serai plus partisan d’une exclusion d’ 1 minute à partir de la 3iéme faute puis à chaque faute jusqu’à la 5iéme.(ce qui j’avoue , limiterai mon temps de jeu considérablement, mais me forcerai à faire attention :unamused: ) Puis à la cinquiéme je sais pas trop, une fessée en public ou …
    Par contre cela sous entend d’être au point au niveau des régles car du coup siffler trop de fautes peut tuer un match.
  • pour la formation à l’arbitrage
  • pour des équipes de 7 joueurs

Je pense que le principal critère de jugement des fautes reste l’intention,
les fautes du à une maladresse et ne gênant pas le jeu ne devrai pas être sifflé.

Pour le trash talking, ça a toujours fait partie du jeu…et c’est plutôt rigolo !!

voili voilou,
je serai ravi d’en discuter à la cfm