Je lance ce sujet suite à la rencontre d’Ingré et aux bilan que les membres du Woom présents en ont tiré.
Avec les 4 heures de route du retour, on a eu le temps de faire un peu le bilan et je vous propose de retranscrire du mieux possibles les idées et avis que nous avons eu.
La durée des matchs
Pour la phase de poule, 2 mi-temps de 10 minutes sans arrêt du chrono nous a semblé suffisant. Cela permet d’enchainer un match toutes les 30 minutes environ. Une mi-temps de 3 minutes est aussi suffisante.
Pour la phase finale, nous n’avons pas fait le match mais 12 minutes avec arrêt du chrono semblait bien.
Organisation du tournois
Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que les poules pour faire un premier classement pour un tableau final est le mieux.
Pour la suite, je pense que mieux qu’un tirage au sort pour les matchs suivants, il serait plus intéressant de les faire en fonction du classement des poules pour éviter de rencontrer une nouvelle fois une équipe de sa poule avant la finale (comme ça a été le cas à Ingré où on n’a pas joué contre les Nantais).
Les fautes
C’est le point sur lequel selon nous il y a le plus de choses à faire.
Il y a tout d’abord 2 situations bien distinctes : les équipes qui maîtrisent leur jeu et leur mono, et celle qui parce qu’ils jouent moins ont tendance à aussi faire quelques fautes.
Pour ceux qui jouent peu où ont un peu de mal à maitriser, l’arbitrage de ce week end a été tolérant dans la mesure où un porté, un roulé ou un contact non gênant n’a pas trop influé sur le résultat et parce que c’est avant tout complètement involontaire. Cela permet de donner de la fluidité dans le match.
Pour les autres, il semble absolument nécessaire de compter les fautes personnels et d’équipe. C’est dans l’intérêt même du jeu, si une fautes et notamment les contacts ne sont sanctionnés que par une remise en jeu, une équipe peu totalement casser le match à chaque action et on perd tout l’intérêt de la rencontre.
On conçoit parfaitement qu’une faute peut être commise volontairement, ça peut avoir sa logique dans le jeu mais il faut que cela ait un minimum de conséquences.
On est conscient que cela impose un nombre important de personnes mobilisées sur un match et un besoin d’identification des joueurs via des chasubles ou autre.
La raison pour laquelle nous avons senti le besoin de soulever la question des fautes vient d’un constat fait lors du match de final d’Ingré entre les Nantais et Cirqu’en Retz.
Sur la première mi-temps de 12 minutes effectives, 3 joueurs auraient été sorties si on avait fixé à 4 fautes (nombre raisonnable compte tenu de la durée du match).
Cela n’aurait surement pas été le cas si ce point avait été précisé, mais ça nous parait être un point important.
7 fautes d’équipe par mi-temps de 12 minutes pour aller au lancé franc est aussi important
Le trash talking
Point aussi évoqué par les arbitres lors de la finale, la pression verbale entre équipe est considéré comme une faute. Si certaines équipent ne sont pas gênées, ce n’est pas le cas de toutes.
Voilà pour notre petit bilan. C’est avant tout l’avis de l’équipe du Woom présente ce we. N’hésitez pas à donner le votre et réagir sur les points soulevés ou oubliés.