Organisation d'un match handi-mono de basket?

Bonjour tout le monde,

Je commence par une petite présentation:

Je fais partie d’une association qui organise des petits évènements (sports, art de rue, festival, débat citoyen, …) pour dynamiser le pays de Dinan.
Fin juin, on organise une journée avec comme thème, le sport pour tous.

Cette journée sera sous le signe du sport plaisir, du respect de son corps, du sport pour tous (jeunes, moins jeunes, handicapés, non handicapés, amateurs, experts, …).

Lors de cette journée, on pourra découvrir des sports nouveaux comme le kinball, des sports adaptés aux personnes handicapées, des sports…
Ainsi qu’assister et participer à des conférences et débat autour du sport (bien fait pour le corps, problème du sport intensif, dopage…)

Enfin bref, je ne vais pas m’éterniser là-dessus, je pense que vous avez compris plus ou moins le principe de la journée.

Donc j’ai pensé à faire un match de basket handi-mono mais je n’ai aucune idée de comment on peut mettre ça en oeuvre.
Et vu que j’ai vu dans ce forum que certains avaient déjà eu cette idée, j’aimerais bien qu’ils me disent comment ils se sont pris pour organiser ça, les problèmes qu’ils ont rencontrés et surtout si ça vaut le coup d’organiser ça (plaisir pris par les joueurs, par les spectateurs, …).

Voilà, c’est tout, merci d’avance! :smiley:

A Chambéry on a déjà fais pas mal de matchs avec des handi-sports …

Pas grand chose à spécifier si ce n’est qu’il faut quand même avoir conscience de nos différences de capacités : on va plus vite en mono, on est plus grand, on peut faire plus mal si on se boîte …

Après pour les règles tu appliques celles de mono-basket, celles de handi-basket pour les autres, ça va très bien .

Par contre mixez les équipes, parce-que sinon ça sera pas du tout équilibré… Pensez à jouer beaucoup en passe, pour que tout le monde se fasse plaisir (même si c’est plus simple de jouer qu’entre monos ! :unamused: )

Avec 500 posts UTILES on est que As du clavier ?! :imp:

Justement, il y a un point qui m’inquiète, ce sont les collisions, autant entre monos, ce n’est pas un problème, autant entre mono fauteuil, c’est sans doute plus gênant… Pour le peu de basket que j’ai fait, il est vrai qu’on chute souvent (ou tout du moins on retombe sur nos pieds).
Surtout que le niveau des monocyclistes risquent d’être pas très haut, à moins qu’au club de Dinan, ils aient une équipe? Ou qu’une équipe de la région est prête à faire le déplacement?
Donc je me pose pas mal de questions là-dessus surtout.
D’ailleurs, si vous avez des retours du coté handisport, je suis preneur. Voir carrément une adresse à contacter.

Sinon, les monos et les fauteuils seront bien évidemment mélangé, c’est un peu l’objectif de la journée de mixer tous les participants.

Merci de ta réponse en tous cas, et si d’autres personnes ont un avis ou des précisions à donner, je suis preneur :wink:

Snoopy des Ballapapas en organise généralement un à l’occasion de la convention « Balles Habiles à Belleville » (fin mai ou début juin). Il y a en a eu aussi à Ris-Orangis à la rencontre de Haut-les-Mains, et à l’occasion du Famillathlon l’automne dernier. On a fait aussi des démos de basket ambulant avec le panier roulant de HLM à chaque Défiparade ou Défistival.

La première étape est de contacter une équipe de basketteurs en fauteuil. Pour ça, tu louques le site de la commission basket de la FFH et en particulier l’annuaire (Lannion en nationale 1A, les autres en nationale 2, poule C).

Quant aux règles, elles sont similaires, mais faut pas trop trop vous embêter, c’est un match amical de démonstration.

Toi aussi, un jour, petit scarabée…

Arf arf arf, y’a des monocyclistes à Dinan ? Ça se saurait :smiling_imp:

Je ne relèverais pas cette pique mais je leur en ferais part si je les revois un jour :wink:

A part ça, merci pour l’adresse, j’ai repéré deux clubs dans la région :slight_smile:
J’en reparle au responsable du sport dans l’asso voir si ça les intéresse toujours autant et j’entame les prises de contacts.
Je vous tiendrez au courant si ça se concrétise :slight_smile: