[Basket] Position de défense

Hier, lors de l’entrainement au CAES, je défendais en tête de raquette, et, en me positionnant de face, je me faisais très facilement déborder…

Je viens du basket, et j’ai du mal à transposer certaines pratiques au mono-basket…

Est-ce qu’il faut se placer carrément perpendiculairement au porteur du ballon, à la fois pour occuper plus d’espace en largeur et pour pouvoir se déplacer latéralement ?

De manière plus générale, est-ce que certains ont découvert des petits détails qui différaient du basket ?

Salut
Pour défendre, il est vrai qu’en mono c’est encore plus le collectif qui prime.
Arrêté, face à quelqu’un qui avance, si tes potes ne sont pas près de toi, tu perds à chaque fois.
Surtout que comme au basket tu n’as pas le droit d’écarter les bras.
Savoir se retourner très vite est très important pour défendre.
A+
Romain du woom

OK, merci beaucoup pour ta réponse (et pour tes conseils hier au Cri du Kangourou, c’est moi qui suis passé pour investir dans un nouveau monocycle pour le basket).

Par contre, tu as le droit d’écarter les bras au basket… Tu ne dois pas gêner la progression du porteur du ballon, mais c’est très courant de piquer un ballon au moment où l’attaquant le fait rebondir par terre, si jamais il ne protège pas assez son dribble… Bon, j’avoue que sur monocycle, c’est plus difficile :confused:

C’est ce que je voiulais dire, tu n’as pas droit de l’empecher de passer a coté, c’est une faute courante sur le mono.
A+
Romain

D’accord. C’est vrai que pour ce que je connais du mono-basket, c’est plus physique (=plus de contacts) que le basket…

Pour rebondir sur l’importance de la défense collective : pour quelle formation optez-vous ? 2-1-2 ? 1-2-2 ? 1-1-3 ?

Le 2-1-2 me permet etre interessant, parceque à mon avis c’est le plus efficace rapidement! Le 1 a une place difficile, et à mon avis il doit etre a l’aise sur son mono pour aller boucher les trous, grand et costaud pour les rebonds et empecher de rentrer dans la raquette. Le 1 doit etre encore plus fort si l’équipe adverse shoote à 3 points, et que les 2 de devant sont obligés de sortir un peu plus!

Apres, je ne joue qu’au monobasket, et je n’ai jamais joué à pied!
Si des basketteurs ont des idées!