Comment faire naitre un sport-co en France : le Hand-ball ?

Quelle sont les règles du mono-hand-ball pour les buts ?

  • aucune solution, le gardien se débrouille pour réparer ses rayons
  • les buts sont limité en hauteur et on ne peut tirer que entre 1 et 2m
  • le gardien a un crosse un peu comme au hockey, qu’il ne peut utiliser que dans les 6 mètres
  • Des règles existent déjà pour le mono-hand-ball
  • De toutes façons, je ne jourai jamais au mono-hand-ball !
  • Aucune de ses réponses ne me convient mais je vais donner mon idée perso.

0 votant

Certains monocyclistes aurait aimé pouvoir jouer au mono-hand-ball plutôt qu’au mono-basket-ball.

Sauriez-vous si le hand-ball sur monocycle a déjà été tenté ?
Sinon comment adapter les règles pour le rendre monocycliquement possible, jouable et agréable à jouer sans trop abimer nos monos bien-aimés ?

:exclamation: C’est en étant historiquement les premiers à pratiquer qu’on aura le plus d’expérience en mono-hand-ball le jour où il y en aura aux Unicon.

Aucune de ses réponses ne me convient mais je vais donner mon idée perso :

Il faut donner une batte de baize ball au gardien :smiling_imp: :smiling_imp:

:bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb:

il faut developper le hockey mono, qui est bien plus accessible et marrant que la basket :smiley:

Ti nicO, parole de monorone !!!

Une des différences entre le Hockey et le hand-ball est l’accès aux équipements. Je m’explique.
Pour le Hockey, il faut trouver un terrain fermé avec des bords tout autour… Ca donne un gymnase que l’on ne peut pas partager avec des bancs dans les coins… Tout le monde n’a pas accès à un gymnase comme ça. Alors que les terrains de Hand en France sont quand même un peu plus courant, et que c’est possible comme au basket de jouer sur un demi-terrain. Bref, trouver des buts, où les tracer sur un mur n’est pas ce qu’il y a de plus dur pour le hand, c’est encore plus simple que le basket même (pas besoin de pagné à la bonne hauteur). Un peu comme au foot quand on était gamin où on mettait deux manteaux parterre pour faire les buts.
Par ailleur, le hockey requière une balle, mais aussi une crosse par joueur. Alors que le hand, comme le basket ne require qu’une balle pour tout le monde.
Bref, pour le Hockey, pas simple… pour le hand, ce serait beaucoup plus simple surtout que j’ai déjà entendu des demandeurs pour un sport qui n’existe pas (ou pas encore).

C’et vrai, les crosses de basket sont moins coûteuses. Y’en a qui avaient essayé le tennis, aussi…
Avantage du hockey pour les débutants : la crosse aide à s’équilibrer. Quant aux terrain, la place du Général de Gaulle à Rouen est dépourvue de bord, ça n’empêche pas les Monorones de s’éclater.

J’ai testé le mono-criket’ en Inde, de loin, ça ressemble au base-ball, c’est rigolo. Je pense qu’on peut aussi adapter le base-ball.

Le hockey sans rebord ? Je ne sais pas ce qu’il utilise à la place de la balle de tennis couramment utilisée pour ne pas aller à pertette la gallette chercher la palette.

Et pour ce qui est du coté débutant… Si on veut être bon en tournois, les débutants sont pas les plus attendus… Il y a des débutants aux mono-basket qui s’en sortent sans avoir de crosse pour taper les gens qui ne font pas de passe ou pour ne pas tomber.

Le mono-base-ball on en a fait à Forcalquier (Y a du jeu dans ta roue). C’était bien sympa et pas trop dur. On doit pouvoir faire des variantes tout terrain ou bien trial pour compliquer un peu les choses :smiling_imp:

Hier soir encore, sur les 3 monocyclistes ayant roulé à la ballade du mardi soir (y’avait pas grand monde :arrow_right: marre des vacances! ), il y avait une personne qui ne s’est pas exprimé et deux, qui qui aimerait bien pouvoir jouer au mono-handball plutôt qu’au basket déjà existant, et je parle pas du hockey, donc je pense que trouver des règles commune à tout le monde pour le mono-handball ne serait pas une mauvaise chose.

Et je pense qu’il ne faut pas être égoïste et dire qu’il faudrait déjà que le hockey fonctionne en France. Chacun ses affinité avec chacun des sports, sinon tout le monde sur terre ferait du mono et pas de vélo (ou l’inverse) ! :wink:

Perso, je n’ai jamais vraiment compris les règles du hand ball…

donc sa ne m’aide pas pour les règles.

Pourrais tu nous faire un rapide résumé des règles ( le strict minimum qui permet de jouer, comme celle que l’on donne à des débutants de basket avant de jouer leur premier match ) avec les règles qui peuvent rester tel quel est celles qui doivent être modifiées (y a surement des marchés qui deviendront roulés ).

et après on discute des modifs (comme celle du gardien) …

Merci bugs

Ca fait longtemps que j’y ai joué (au moins 10 ans)…
Mais il y a la reprise de drible, le marcher.
Comme au basket on a le droit au pivot.
Il est interdit de marcher avec le ballon dans les 6 metres.
Seul le gardien a le droit de toucher le ballon avec le pied, mais uniquement dans les 6 metre.
Après, faut que je refasse des recherches :
car de mémoire il y avait beaucoup de remise en jeu avec des entre-deux, des tirs depuis la petit ligne entre les 6m et les 9m avec tout le monde derrière les 9m.
Tous les tirs qui atterrisse au fond du but valent 1 point (c’est plus facile à compter comme ça).
Je vais faire une recherche et je vous tiens au courant pour plus de fiabilité dans les règles…
Voici les règles officielles. C’est verbeux ! Y’a du monde à lire.

y’a un truc que j’aimerais bien, c’est que l’on interdise de pouvoir faire des claquettes ou des smatchs en lachant son mono (comme les dunks en basket) . Je trouve que ca ne fait pas controler, en plus on peut blaisser quelq’un.

Par contre si les monocyclistes pouvaient en attaque (comme en défense) faire du weel walk debout (en avant ou en arrière) ca serait tous de suite plus marrant, il faudrait pouvoir passer du weel walk de bout au rouler simple trés rapidement, et ca ferait augmenter le niveau de free style rapidement.

Ca impliquerait non plus qu’on doit rester les pied sur les pédales pour pouvoir jouer mais que l’on doit guarder le controle de son mono.
Forcement sa ralentirait le rythme, mais sa rendrait aussi la chose moin d’angereuse, et moin violente…

En plus on pourait duncker en basket facon daiki…

J’ai pas fini de lire, mais il y a toute les actions antisportive qui sont pénalisé.
Le match est en 7 contre 7.
Les joueurs en trop sur le terrain sont exclu.
Le lancé franc est souvent utilisé comme pénalité.
Et sur certain truc, il y a des exclusion de 2 minutes.
Je sens que comme au basket, le rôle de l’arbitre sera super important.

Je préférerai qu’on developpe des activités moins bourrin que le hand, comme au basket, les contacts sont rudes dès que le niveau monte et ça favorise encore les grands gabaris et exclut presque les féminines.
Perso, je joue au palet, à la pétanque, à l’ultimate, au badminton sur mon mono, et franchement c’est sympa.
Comme sport co, je proposerai bien l’ultimate : règles simples, absence de contacts, mixité obligatoire, auto-arbitrage, pas de frais de matériel (juste un frisbee), nombreux terrains possibles (salle, extérieur…)
Loïc

l’ultimate à mono c’est super :wink: le seul truc difficile c’est de ramasser le freesbee :cry:

ouai mais là on regarde si c’est faisable de faire du hand en mono…

il s’agit de se faire un p’tit match de temps en temps, et si sa parait super ca se dévellopera de soit même.

Mais si quelq’un pouvait lancer l’idée de l’ultimate sur un autre post se serait encore mieux…

ET si en plus vous proposez d’encadrer des ateliers de hand (j’crois pas qu’on ai de terrain) ou d’ultimate a la prochaine cfm, c’est carément le nirvana.

Je trouve pas que le hand soit bourrin…et personellement en tant que féminine le monohand m’intéresse très bcp…
Bug’s dans les règles propres au Hand, il faut noter les 3 pas avant de tirer dans les buts qu’on devra remplacer par 3 petits sauts ou par 3 tours de pédales…
Je suis tout à fait pour une expérimentation de ce nouveau sport, pourquoi pas un atelier à la CFM 2006 ?

je pense que le handball en mono ca donnerai pas grand chose car en ataque comme en défense au handball c’est assez physique par rapport au basket. il faut beaucoup se servir de son corps et beaucoup sauter (en particulier avant un tir)
En plus il ne sagit pas de marquer dans un panier, mais dans un but, ou il y a un gardien, tirer fort avec un ballon de hand sur son mono…jpense pas que ca doit etre super simple.
enfin bon ca vaut quand meme le coup d’esseyer, juste pour voir… car le handball c’est un sport vraiment bien

Il y a aussi la règle qui force à faire une passe dans les 3 secondes, règle qu’on ne trouve pas au basket, et qui force la circulation du ballon.
Et pour ce qui est de l’influence sur du mono sur le jeu, c’est sur que ça ne va pas ressemblé au handball piéton. Mais ca forcera encore plus le jeu d’esquive en mono qui est déjà à dur épreuve au basket.
Je pense que la différence de jeu est intéressante.

Pour revenir sur la brutalité, dans les règles officielles, paragraphe 8.5 alinéa b), on trouve :

Je pense que cette règle est super importante en monocycle, pour garantir un jeu non violent, car le handball reste un sport de contact. Et l’importance d’un arbitre vient avec pour calmer un jeu trop agressif à la — power team.

Oui oui , le mono hand ball m’intéresse plus que le basket ou le hockey !!!

Mais concernant le gardien de but, s’il était piéton ça poserait un véritable problème monoéthique. Alors je ne vois pas quoi vous proposer . Des buts réhaussés, ça ne ferait pas propre et l’impression de marquer dans un panier de basket géant.

Et pour la crosse, comment fait-on si on doit arrêter une balle en hauteur , on lâche précipitamment la crosse pour voler vers la balle ?

A la limite , j’aime bien l’idée de la batte de baseball.

Et l’idée d’un atelier hand-ball à la CFM est plus qu’intéressante. Allons-nous innover ? S’il y a besoin d’un grand coup de main pour mettre cette idée en place , je propose mes services.