Basket à l'Unicon en Suisse

Quelques nouvelles concernant le tournoi de basket lors de l’Union en Suisse :

D’abord mauvaise nouvelle pour nous, il n’y aura pas de tournoi junior.
Il n’existe pas vraiment d’équipes entièrement junior à l’étranger.
J’ai suggéré aux organisateurs que c’était un bon moyen de créer une émulation dans le basket et de faire naître des équipes junior, mais comme le basket doit se passer dans un temps assez limité et un espace limité, ils ne souhaitent pas se lancer là-dedans.
Par contre il y aura un tounoir B, dans un autre gymnase, pour les gens qui veulent découvrir le basket et il est possible d’organiser là un tournoi junior mais qui ne sera pas récompensé.

Le souhait des organisateurs est en fait d’organiser un tournoi intéressant pour les bonnes équipes. ET faire en sorte que seules les bonnes équipes jouent dans ce tournoi. MAis il n’y aura pas de sélection, tous ceux qui le veulent peuvent participer.
Les organisateurs ne souhaitent cependant pas de désintéresser des autres joueurs : pour leur permettre de progresser, ils vont organiser des ateliers animés par les meilleurs joueurs de basket mono : des Porto-Ricains et des Suisses (de la Swiss Power Team).
Les équipes qui auront perdus assez vite à la compétition pourront toujours rejoindre les ateliers et le tournoi B.

Pour les juniors, 3 solutions (je n’ai pas de préférence, je dis juste ce qu’il est possible de faire):

  • créer quand même des équipes entièrement juniors qui clament haut et fort qu’elles sont juniors pour que ça se sache et qui participent au tournoi de la compétition et ainsi que peut-être un jour il y ait un tournoi junior.
  • que les juniors se mixent avec les séniors pour participer à la compétition.
  • créer un tournoi junior qui ne sera pas récompensé mais, si il y a du monde qui s’inscrit et participe, on aura démontré que c’est quelque chose qui doit voir le jour lors des prochains Unicons.

SI vous voulez en discuter avec les organisateurs, allez sur le forum de l’Unicon XIII :
unicon13.ch/forum/viewtopic.php?t=34

En tout cas, ce serait intéressant d’avoir l’avis des juniors sur la question!

Suite des informations:

Tout d’abord, nous avions annoncé la formation d’équipes nationales pour l’Unicon en Suisse. Lors de la Coupe de France, il semble que divers membres des équipes les plus fortes ont, pendant une réunion, exprimé leur préférence pour des équipes par club (qui participeraient quand même sous les couleurs de la FFM pour promouvoir la FFM)
Ceci parce que les équipes qui ont l’habitude de jouer ensemble peuvent être beaucoup plus performantes qu’un regroupement de bons joueurs.

Pendant le tournoi officiel, il y aura autant d’équipes que voulu : toutes celles qui se présentent.
Le nombre de joueurs par équipe est le même que celui du basket normal.
(ont m’a posé ces questions)

Après, la nouveauté, c’est que les organisateurs souhaitent que les têtes de série ne se rencontrent pas dans les poules afin de faire des demi-finales et finales intéressantes.
Je leur ai expliqué que nous n’aurions pas une équipe composée uniquement des meilleurs joueurs Français mais qu’actuellement en France, il y avait 4 équipes particulièrement fortes. Les organisateurs envisagent donc de les retenir comme têtes de série (ils ont une idée du niveau en France puisqu’ils ont déjà eu l’occasion de rencontrer certains Français appartenant à ces 4 équipes - ou plutôt 3, les Nantais n’étaient pas encore présents à l’époque dans le basket français)

Il va en fait y avoir 2 niveaux de têtes de série:

  • le premier niveau : Puerto Rico All Stars, Swiss Power Team, Semcycle et la meilleure équipe française.
  • le deuxième niveau : les 3 autres bonnes équipes française, les Danois …

Le fait d’être dans le deuxième niveau ne veut pas dire, pour les 3 autres bonnes équipes françaises, qu’elles n’ont pas un chance d’aller en finale (et peut-être même au contraire : si une d’entre elles tombe en poule contre Porto Rico, perd mais gagne tous les autres matchs de sa poule, elle ne rencontre pas Porto Rico en 1/4 de finale par exemple - dites-moi si je me trompe)

Il faudra définir quelle est la meilleure équipe française, je n’ai pas la prétention de le faire.
Il y a plusieurs solution, peut-être en fonction des résultats de la dernière Coupe de France (mais il est vrai que cela n’avait pas été annoncé), ou peut-être tout simplement en fonction de l’état des équipes sur place au moment de l’Unicon (si elles sont au complet, que tous leurs joueurs sont en bonnes santé…, en fonction de l’entraînement qu’elles ont pu avoir, en gros : de leur qualité à ce moment là). Cette décision pourra par exemple être prise entre les capitaines des 4 équipes en question. C’est surtout aux équipes en question d’exprimer leur point de vue sur la question.

En ce qui concerne la composition des équipes, je parle là pour toutes les équipes et non pas uniquement du « groupe de 4 », c’est au club et asso de gérer ça.
Tout le monde peut participer et créer une équipe.
Un club, s’il a suffisemment de monde, peut même créer plusieurs équipes. Et n’oubliez pas qu’il y a un tournoi « plaisir », non récompensé par un prix (mais je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir de plaisir dans le tournoi officiel!).

Il faut donc se demander, dans les clubs et asso, qui viendra à l’Unicon.

Et puis… allez vous entraîner! (mais faisons nous remarquer par notre fair play et notre bonne humeur)

Merci pour les informations Anne-So. Tout ceci me parait très bien.
Il est intéressant de savoir que nos 4 meilleures équipes pourront être protégées pour les poules.
Pour Nantes, on fera une équipe, la meilleure possible, avec ceux qui viendront (peut être plusieurs équipes).
Notre meilleure équipe devrait être du niveau de celle de la dernière CFM. Nous avons beaucoup d’incertitudes sur qui est certain de venir.
Il me semblerait logique que les vainqueurs de la CFM soient N°1 sauf s’ils estiment que leur équipe est plus faible qu’une des autres équipes.
En tout cas c’est génial que nous puissions être présents avec plusieurs équipes et une dynamique importante dans le basket.
Bon entraînement à tous les motivés.

pfff, qu’est ce que je suis bavarde… faudra que j’apprenne un jour à être synthétique!
:confused:

Salut, les basketteurs, A Lyon, on est supermotivé comme t’as pu le voir anne-so.
On sera tous la et néné sera la aussi!!!. On aura normalement un super équipement, je suis en train de voir aussi pour faire des supers monos de basket!!!
A bientôt
Romain et le WOOM

Mais non, tu es complète et rigoureuse (euh, dans ta manière d’écrire). Bien expliquer par écrit ça prend rapidement beaucoup de place surtout si tu veux ne rien oublier.
Certes un bon schema vaut mieux qu’un long discours, mais c’est pas toujours possible de schematiser.

Manu

Merci de me soutenir Manu :smiley:

Voilà ce qu’a dit Marc H sur le forum de l’Unicon:

en gros, pour ceux qui ont du mal avec l’Anglais, ils galèrent à trouver des vrais arbitres pour les demi-finales et finales pas à cause de l’argent qu’ils demandent mais parce qu’ils ne sont pas intéressés.
Donc si vous avez des idées…

c’est diabolique…

Pourquoi ils ne prennent pas des arbitres de baskette qui feraient une petite formation pendant les poules ?

.

équipe mixte ou possibilité de créer une équipe francaise féminine???je dis ca mais je n’est aucune idée du nombre de filles qui pratique le basket!!! :confused:

Allez voir la page d’accueil de Unicon, les règles d’organisation du tournoi de basket viennent d’être publiées. A faire circuler dans tous les clubs qui veulent venir…

Juste un rappel, trouvé sur le forum de l’Unicon

a les … ils ont pas pensé aux lyonnais.

Bonjour a tous
Tout d’abord, pas de problème pour nous puisque nous avons trouvé des pneus en 2.125 blancs pour nos 24 pouces.
Un petit mot pour dire que le WOOM est champion d’Europe après avoir gagné l’Eurocycle.
Toute l’équipe sera là aux unicon, motivés!!!
A bientôt
Romain
[/img]

Vous pensez a dunker ???

Parcequ’il y a le droit hein…

Non, par contre j’ai vu un suisse le faire à l’entrainement! impressionnant…
++

Romain, tu peux nous en dire un peu plus ? Est ce que vous avez battu le Swiss Power Team ? Quelles étaient les équipes fortes ? Les porto ricains n’étaient pas là ?

Et bien, non, les porto ricains n’étaient pas là.
Nous n’étions que six équipes, et plutôt que d’organiser un tournoi, les allemands nous avaient préparé un petit championnat: Des matchs de 10 minutes, toutes les équipes se sont rencontrées. Nous avons remporté nos 5 matchs assez facilement, l’équipe suisse était là, plutôt solide, c’est elle qui nous a posé le plus de problèmes. Nous avons pris 5 paniers sur l’ensemble de la journée, dont trois contre les suisses. Je pense que ces suisses vont etre super difficile à battre en Suisse, puisque Marc n’était pas là.
Nous jouons tous en 24 pouces, et on a quelques joueurs balaises comme pierre-arthur, néné, seb, qui sont difficiles à bouger en défense. Ils ne sont jamais rentrés dans la raquette, ou du moins pas sans faire de fautes sifflées par l’arbitre. Ils ont marqué sur des shoots de loin, ils ont eu de la chance d’en mettre 3, vu la précision des autres shoots.
Ils nous ont confié qu’ils ne s’entrainaient jamais ensemble, et c’est vrai qu’on sent qu’il n’y a pas d’automatisme. Ils s’appuient sur les qualités de vitesse et de puissance de certains de leurs joueurs. Face à une équipe solide, qui se replace vite et qui défend comme eux attaquent, de manière un peu musclée, il n’y a pas de soucis!!
Allez, bonne nuit à tous, moi je retourne m’entraîner aux shoots…
@+

C’est fou ce que autour des Alpes les gens sont bon en basket !
Moi, je compte sur les Woom et les Cyclopes pour nous donner une belle finale franco-française ! :wink: