"le rouler" au basket

Bonjour,

suivant les régles de la FFM (page 89)

« Le rouler est le déplacement illégal dans n’importe quelle direction alors que le joueur détient un ballon vivant sur le terrain et effectue plus de 1 tour et demi de roue en tenant le ballon sans dribbler.
Il y a « sur place » lorsqu’un joueur sur le terrain déplace le même pied une ou plusieurs fois d’avant en arrière alternativement sans effectuer plus d’un tour de roue à chaque fois. Cette position est équivalente à la position du pivot du basket traditionnel. »

Cependant lors de la dernière CFM, j’ai pu voir certain joueurs sautiller avec le ballon et l’arbitre n’a pas siflé. N’y a t-il pas rouler dans ce cas la ?

Merci d’avance.

Si! dans le cas où il effectue « plus de 1 tour et demi de roue en tenant le ballon sans dribbler »!? :unamused:.

Néanmoins, je doute que tu ais vu beaucoup de monobasketteurs « sautiller » en faisant plus de 1 tour et demie de roue, tout ça en même temps… ( :question: )

je me suis mal exprimé (c’est moi ZBOUB).

C’est sautiller sans faire de sur place.

Par exemple, le joueur arrivait en driblant jusqu’au panier, et au moment de tirer il sautillait (plusieurs fois pour garder son équilibre) à la place de faire du sur place. Je me demande si faire ce sautillement avec la balle dans la main n’est pas considéré comme marcher. Si c’est le cas, tant mieux car c’est plus facile !

Je pense que le sautillement est identique au sur place et que seule la règle des 5 secondes sans dribbler peut s’appliquer.

à partir du moment où il n’est pas marqué : il est interdit de « sautiller », je pense qu’on peut « sautiller ». C’est un peu comme se gratter le nez : il n’y a aucune règle là-dessus donc a priori, tu as le droit de te gratter le nez pendant un match de monobasket… :smiley:

Salut,

Le truc c’est que sautiller peut te permettre de te déplacer sans que la roue fasse de tour…
Mais c’est peut etre pris en compte dans une autre règle que je ne connais pas.

Manu

Oui, je pense que c’est un problème à règler pour le mono basket. Ce serait bien de profiter d’avoir les meilleurs mono basketteurs lors de l’Unicon pour essayer de le clarifier. Pendant la CFM je me suis aussi posé la question, car certains joueurs, sans faire tourner la roue, parcouraient une bonne distance en sautillant.
Le cas typique est lors d’un attaque, l’attaquant bloque la roue devant le défenseur. Celui ci bloque aussi, et lève les bras pour défendre. L’attaquant fait alors des petits sauts en arrière avec son ballon, pour se dégager et tirer tranquille. Ca me semble limite …

a neerpelt en belgique, il interdisaient tous simplement de marquer en sautant.

ca tue un peu le jeu, surtout qu’il ne siflaient pas quand il y avait un contact entre la main d’un adversaire et le bras du porteur du ballon.

comme j’était le plus costaux ca ne ma pas posé problèmes.

c’est vrai que rien n’est précisé pour les petits sauts, mais je voudrais rappeler ceci qui est dans les règles internationales :

9.2 STEPS AND TRAVELING The player is allowed two steps. A step is a half revolution of the wheel, meaning that each wheel revolution is the equivalent of two steps because pedaling with one leg only moves the wheel half a revolution. However, if as a continuation of the play the ball is thrown or passed, an extra (third) half revolution is allowed. This extra step is the equivalent to the jump

9.3 IDLING Idling is equivalent to the pivot foot and therefore is allowed
Twisting, where the pedals stay at the same height, while you move the unicycle left and right is also considered your pivot foot, and therefore allowed. The player must also stay within a one meter diameter from the point where twisting started.

J’aurais tendance à en conclure que pour les petits sauts, c’est possible, mais déjà pas après deux demi-tour de pédale parce qu’il faut alors soit passer la balle soit shooter.
Lorsque l’on ne fait pas ça après deux demi-tour de pédale, ce serait comme le « sur-place » (iddle) ou comme le twist (mouvement des hanches qui fait se déplacer latéralement), cela doit rester dans un diamètre de 1m du point de départ.

Cela reste mon interprétation, pas du tout officielle, et je crois en effet qu’il faut profiter de l’Unicon pour apporter plus de précisions sur ces règles

Ca donne quoi alors? Je n’étais pas aux Unicons et donc j’aimerai en savoir plus, notament en vu de la CFM !

Je pense pas que tu soit interdit de sautiller si tu drible en même temps (pas forcément évident) ensuite pour un sautillement sur place il doit pas y avoir trop de problèmes…

Enfin je connais pas les règles je dis ça en me basant sur ma logique…

il me semble que les petit sauts avec le ballon sont interdits (d’après les règles qu’on applique avec le Woom)

après le drible en faisant des petits sauts je ne sais pas trop

Ben faite pas que sembler parceque c’est toléré à Nantes et ca sera normalement comme ca à la cfm.

sauf contrindication dans les règles…

Bonjour

Moi je dis que sautiller est interdit.
Le surplace equivaut à l’action de pivoter autour du pied d’appui.
Au basket tu n’as pas le droit de sautiller, en mono non plus.

Voilà à Lyon on joue comme ça.

Personnellement je ne sautille jamais et je trouve que ca sert à rien, ce n’est un avantage que pour faire un 180° super rapidement, notamment quand tu viens de passer sous le panier et là un seul saut suffit.

Pas d’inconvénhient pour que sautiller soit toléré à Nantes!

Il faut voir ce que disent les cycl’hop, ils sont vachement plus pointilleux sur le réglement!

A la cfm!!

Le woom

Salut Romain, j’ai senti une petite pique dans ton message, ou je me trompe ? :wink:

Le tout, c’est que les équipes (et les arbitres !!!) soient au clair là dessus avant de commencer. Mais c’est dommage que ce petit problème identifié depuis longtemps (voir la date de début de ce fil) n’ai pas été encore règlé.
Je ne me souviens pas du tout si à Unicon les joueurs sautillaient ? Sur les deux équipes en finale je ne crois pas, mais je ne suis pas sûr.

En tout cas, en France, on a des équipes très sautilleuses (HLM) et d’autres pas du tout (Woom ? Cyclhop sénior), alors au moins on a de la variété.

Mais surtout, ne pas oublier de se faire plaisir, sinon ce n’est plus la peine…

salut Philippe

C’est de bonne guerre.
Il est vrai que je ne sais pas trop au niveau de sautiller quelles sont les règles qui seront à la CFM, mais il me semble qu’aux unicon, il etait interdit de le faire.

Mais comme je le disais, c’est pas un problème, je crois que les nantais et les parisiens le font souvent. Le tout comme tu le dis c’est que les règles soient claires au départ.
Pour le plaisir, il y en aura comme d’habitude, c’est sûr.

A bientôt
Romain

La règle aux Unicon était la suivante (j’ai eu le souci, on m’avait expliqué là-bas):
Les deux surplace sont autorisés (balance avant-arrière (twist) ou petits bons au même endroit (les 1m de diamètre)).
Par contre, il est interdit de mixer les deux surplaces.

L’effet qui en résulte :
Le joueur roule en dribblant. Il s’arrête en fesant des petits bons (souvent mon cas). Pour l’arbitre, c’est très délicat à jugé et du coup il siffle.
Le joueur doit dribbler, dribbler en petit bon, et là il peut tenir son ballon en restant en petit bond sans faire de faute. Et comme ça j’ai pu faire des surplace en petit bonds.
C’est l’arbitre qui dans tout les cas aura le dernier mot.

Voila :
:arrow_right: 2 surplaces autorisés, mais interdit de mixer les deux. C’était ça aux Unicon.