Basket à la CFM 2012 proposition

Bonjour à tous
Suite à la dernière CFM, je vous propose de débattre d’une nouvelle formule.

Partant des constats suivants :
On savait qui allait monter sur le podium.
On a fait plein de matches de 10mn avec plus de 20 points d’écarts en poule (perdu et gagné pour ma part avec cycl’hop) et c’est pas intéressant. Il y a plein d’équipe du même niveau que nous n’avons pas rencontré.
Il y a donc 3 niveaux d’équipes : celle qui nous ont mis 20 points, nous, et celles à qui on a mis 20 points.

Je propose que l’on fasse 3 niveaux de pratique :
Un tournoi B pour les équipes constituées avec places qualificatives pour le tournoi A

un tournoi A qui regroupe les meilleures équipes présentes (6 ou 8 maxi) pour permettre des rencontres nombreuses et de haut niveau.
Les équipes seraient :

  • 3 ou 4 qualifiées d’office sur demande préalable (par ex, les 3 premiers de la CFM précédente si elles sont toujours opérationnelles ou bien qualifiées lors des tournois de la Ligue de Basket)
  • les 3 ou 4 meilleures équipes du tournoi B

un niveau promotionnel :
il s’agit de faire la promotion de notre activité en organisant des rencontres amicales avec les joueurs débutants et motivés.
Chaque joueur expérimenté et motivé prendrait en charge un groupe de joueurs regroupé en équipe. Il jouerait avec eux et pour eux, en auto arbitrage pédagogique. Pas de classement.

A+
Loïc

Je pense que t’as des idées assez ouf et très intéressantes. Mais je suis pas sûre que le forum soit exactement le bon endroit. Pour en débattre oui, clairement ! Mais pour qu’elles puissent avoir un impact quelconque sur l’organisation de la prochaine CFM, ils vaut mieux en parler à Franck et à Muriel, qui trainent ni l’un ni l’autre sur le forum parce qu’ils trouvent qu’« on s’y perd trop dans des débats inutiles ».
Après je trouve que c’est une réflexion super intéressante à soumettre à la « communauté monocycliste », dans la mesure ou c’est quand même quelques personnes bien définies qui trainent sur ce forum…

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord, on apprend aussi beaucoup des défaites même s’il y a plus de 20 points d’écart.
Pour ceux qui perdent, cela peut permettre de pointer du doigt les problèmes les plus gros.
Pour ceux qui gagnent de perfectionner des actions de jeux etc.
Pour moi le principe actuel du tournoi de basket est plutôt bien en place actuellement.
par contre il faut préciser avant le début du tournoi quels sont les modes de qualification pour les quart ce qui n’a pas été fait cette fois-ci.

Après il y a sans doute moyen d’améliorer, mais avec ta méthode les gros restent entre les gros, etc. et même si ça fait progresser les très bonnes équipes, le ventre mou reste le même.
Par ailleurs certes les 3 premiers sont clairement intouchables mais après ça reste un peu plus proche sur au moins une dizaine d’équipe et on ne va pas faire un tournoi avec seulement 3 équipes qui jouent le podium et ensuite un tournoi avec les autres.

suite au post de damaris, le débat se poursuit ici :

Celui-ci reste pour le basket

je suis d’accord avec toniohx1
avec le woom on a régulièrement de bons retours sur les matchs contre les plus petites équipes qui apprécient de pouvoir jouer contre les « meilleures »
ça peut nous permettre de jouer de manière plus posée, de bien se lancer dans un tournois et de faire progresser tout le monde
c’est aussi ça la CFM pour moi, pouvoir se mesurer à tout le monde
certes cela donne peut être un tournois à 2 vitesses mais j’ai rarement entendu des équipes se « plaindre » de ce genre de match

après je comprend que s’il n’y a que ce type de match ça peut devenir inintéressant et long pour tout le monde
on peut peut être trouver quelque chose pour contenter tout le monde même si ce n’est pas forcement évident

D’accord avec Lo et Tonio. Je peux éventuellement imaginer deux tournois, mais je trouverai ça dommage, d’autant que je trouve qu’actuellement le basket est une épreuve qui tourne plutôt bien au niveau de la CFM.

D’accord avec toi Gingo.
Je pense que ce qui manque principalement au basket c’est des arbitres formés… :smiley:

Et des gens pour la table de marque qui dépasse des panneaux de score :unamused:

Tu sais ce qu’elle te dis la table de marque!!! :smiley:
(je ne l’écrirai pas car des yeux sensible pourraient le lire… je te le dirai de vive voix en décembre!!)

il faudrait ce refaire un stage d’arbitrage comme a bordeaux
surtout que l’on est quand meme pas mal a avoir assiste au premier et que l’on peut se debrouiller entre nous si on ne trouve pas d’arbitre formateur
et effectivement il faut former d’autre personne a la table de marque car mymy la prochaine fois il te faudra une pallette de patch nicotine et de la cafeine en
intraveineuse. :wink:

quand je vois qu’on me demande d’arbitrer la finale de la CFM alors que je ne joue plus (sauf CFM et Unicon) depuis 5 ans et que je n’ai pas fait le stage d’arbitre, je pense effectivement qu’il y a encore du boulot à faire… :stuck_out_tongue:

Ceci dit, réfléchissez quand même à ma proposition.
Le basket évolue vite, le niveau monte vite (taille des joueurs, vitesse…), les risques de blessures augmentent (les sauts en défense sont une catastrophe de ce point de vue à cause de la réception sur l’attaquant).
Je n’apprends rien non plus quand je joue contre des équipes beaucoup plus fortes et des équipes beaucoup plus faibles.
La formule permet beaucoup de convivialité et de contacts entre experts et débutants, aux équipes moyennes de jouer entre elles, et aux plus performantes de se frotter aux meilleurs…what else :question:

Hello

Je suis d’accord avec Loic (de Nantes).

Il y a aujourd’hui beaucoup de tournois tout au long de l’année, il est donc possible pour les équipes moins fortes de jouer contre les forts, mais je pense que la CFM devrait de démarquer des autres tournois.
. Vu le nombre d’équipes et les disparités de niveau, et étant donné le temps imparti pour organiser le tournoi, je suis également pour organiser le tournoi sur différents niveaux avec un systeme de qualifs.
On a passé la première journée ( je parle de woom 1 mais quelques équipes doivent être dans le même cas que nous) a battre toutes les équipes avec plus de 20 points d’écart. Ca fait des matchs sympa, on rigole mais au niveau basket, ça ne nous fait pas avancer, ni l’équipe qui gagne, ni celle qui perd.
On pourrait faire jouer plus d’équipes avec l’idée de Loic, et ça serait plus intéressant niveau compétition.
Voilà mon avis…