Monocycle homologué ? [RESOLU]

Bonjour,

Maintenant que je roule de plus en plus sur la voie publique j’ai questionné mon assurance pour savoir si je suis assuré vis à vis des tiers avec mon monocycle.

Voici la réponse qu’on m’a fait :

« Nous vous confirmons que votre garantie responsabilité civile est bien appliquée, dans le cadre de la pratique de monocycle, dans la mesure où celui-ci est homologué »

Ma question est simple : c’est quoi un monocycle homologué ? faut il un klaxon, des feux…

Merci de vos réponses

Je pense que c’est à ton assurance qu’il faut poser cette question :smiley:

Et j’ajouterai que je ne serais pas étonné que ton assurance t’ai répondu sans savoir ce qu’était un monocycle…

Mmmmmh. A ta place, je ne demanderai pas.

Bon, même si ce n’est qu’à moitié une plaisanterie, je vais te répondre plus sérieusement. Il n’y a pas de réglementation qui décrit ce que doit avoir un monocycle comme équipement. Par défaut, il tombe dans la catégorie légale des jouets. Je pense donc que cette homologation n’existe pas, et que ton assurance a répondu n’importe quoi. Elle a dû assimiler au vélo peut-être. En tous les cas, si tu montais sur le camion à pousser de ton gamin, tu ne te poserais pas la question, et tu aurais bien raison. Pour moi, ton assurance te couvre comme elle te couvre dans toutes les activités que tu pourrais faire par toi même.

Ceci est valable si tu en fais dans un cadre particulier. Si tu en fais dans un cadre de club, c’est l’assurance du club qui compte s’il n’est pas adhérent à la fédé, et celle de la fédé s’il est bien adhérent.

Infecte cette réponse quand même :imp: je pense que c’est une réponse générique qui permet à l’assureur de se laisser une marge de manœuvre en cas de grosses sommes à rembourser : le monocycle n’était pas homologué, pas de frein, pas de sonnette, par exemple.

C’est une réponse qui ne me convient pas car finalement je ne sais pas si je suis couvert par l’assurance sur mon mono quel que soit l’endroit où je roule :

Je suis sur le parking à coté de l’étang, soudain un petit gamin déboule entre 2 voitures en courant sans regarder où il va et le choc est inévitable, il se prend la selle en pleine tête et perd connaissance…
Bon ce n’est qu’une fiction mais un accident est si vite arrivé, je me souviens le chien qui m’a coupé la route en pleine descente quand j’allais au boulot en vélo : soleil par dessus le guidon, je suis tombé sur la tête et je me retrouve aux urgences en sang, ce jour la j’aurais pu me tuer et ma veuve de réclamer aux propriétaires du chien les revenus du ménage… j’ai quand même reçu 1800 euros pour le préjudice moral et les cicatrices et si j’avais dis que depuis cet accident j’avais mal à la tête tous les jours j’aurais pu obtenir bien plus (info donnée par le médecin de l’assurance) mais je ne suis pas menteur.

D’autant que pour les Skikes ils m’ont jamais demandé si ils étaient homologués, ils m’ont même fait une attestation sans même que je leur réclame. Les bâtons avec les pointes carbures affûtées ils sont homologués ?

Chose faite, l’assurance me spécifie que leur réponse n’était pas assez précise : l’homologation ne s’applique que pour les monocycles électriques.

Elle me confirme que la garantie responsabilité civile est bien appliquée à tous les monocycles traditionnels non motorisés :smiley:

Ca c’est vraiment top : conserve bien une trace écrite si tu en as une !

Oui une trace écrite c’est bien et je vais aller la chercher à l’agence rapidement.

Bah, c’est pas comme si j’avais déjà été pris en charge deux fois par mon assurance après des blessures à mono :wink: !