Déséquilibre forcé

Salut,
ça date que je suis pas passée par ici - oui je sais ça ne se remarque pas je suis une membre invisible et discrete.
Si les gentes se souviennent j’avais voulu reconstruire un mono à partir des pièces que j’avais, en gros elle me manquait que le moyeu, manivelles…
Bref. J’ai rayonnée, et j’ai eu mon mono de 20’’ pour moins de 20e
Manivelle de 9mm à gauche, et manivelle de 12mm à droite et pneu de merde cranté 1,75- je fais avec ce que j’aie, de même pour les pédales (et non l’idée c’est de rester dans de l’ocas’ donc je dépenserai pas plus tant que je retrouverai pas d’autres pièces pour pas grand chose)

Donc depuis ce mono (j’ai un autre mono de 29’’ rayonné perso qui dort car pas pratique pour mon niveau), je me force à l’utiliser en ville. Tout va normalement, je l’utilise de temps en temps, pas toutes les jours (à cause de certaines distances parfois), toute va pour le mieux.
Sauf que depuis c’est dernières jours, j’ai une petite soucis… Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que mes fesses n’arrivent pas à se caller bien au milieu de la selle, et j’ai tendance à glisser vers la gauche. Donc la mono pointe vers la droite, et moi vers la gauche pour rééquilibrer, avec l’épaule gauche vers l’avant. C’est inssuportabl et juste horrible car ça parrait même exagéré. J’ai beau me remettre un peu droite, après plusieurs coups de pédales, ça à tendance à revenir - encore plus si le sol est chaotique.
Mais j’ai remarqué que mon genou se trouvait beaucoup trop vers le centre et tendait vers la droite, tendis que celui de droite me semble bien aligné. Les positions de pieds me semblent correct, mais pour corriger ça, j’essai un maximum de sortir le genou gauche vers l’extérieur, et donc de bouger un peu le pied en canard vers l’extérieur. Ce qui a tendance à corriger un peu mieux ma posture sur la selle, car dès que j’essaie de bougé mes fesses plus vers la droite, ça me déséquilibre. Ici c’est bien le genou qui me rééquilibre et me remet droit.
J’ai regardée la selle, et elle me semble peut-être untantiné de travers, mais pas au point de me désiquilbrer comme ça.
J’ouvre ce topic pour demander de l’aide, après je sais que beaucoup de monde oseront facilement me dire que la différence de taille de manivelle fait, oui je n’en doute peut-être pas, mais je m’y étais accomodé - et pas que sur ce mono, car ceui de 29’’ aussi. Mais après il est peut-être possivble, que à cause de cette disposition, je me suis acoutumé à une mauvaise posture et est l’aggravé, et surtout le genou gauche trop vers le centre – ce qui me fait rapellé que oui, avec le 29’’, je me retrouvée des fois avec la tibia qui touchée le pneu, et pas l’inverse.:
Donc si des personnes ont déjà connu ça, et ont d’autres conseilles que de changer de manivelles, je suis preneuse (j’accepte les dons -merci :E)
merci

Une manivelle de 9mm d’un coté, 12 mm de l’autre…? whaaat?
Même si tu a sûrement voulu dire cm… Dire que tu roules avec une manivelle 3cm plus courte que l’autre et demander pourquoi tu as l’impression d’être de traviol faut quand même avoir des bollocs pour la sortir sans perdre une dent celle la :smiley:

Désolé mais le premier conseil a te donner est celui que tu sembles ne pas vouloir recevoir: change de manivelles.

Après, toute manivelle étant égale :wink: ce que tu décris évoque juste l’effet devers que tout monocycliste rencontre sur une surface légèrement penchée vers la gauche ou vers la droite

Salut,

c’est vrai que la situation décrite fait fortement pense a un problème avec le devers (inclinaison latérale de la route). La première façon de lutter contre est de s’assurer d’avoir le pneu bien gonfles (2.5 ou 3 bars est un bon point de départ). La forme du pneu peut influer (s’il a un profil plutôt carre) et bien sur, il est possible de s’en accommoder en partie avec l’expérience.

Pour les manivelles, même si ça fait :open_mouth: a lire, il n’y a aucun rapport si le problème ne se manifeste pas sur une surface plane et/ou tout allait bien jusque la. Je serais même curieux d’essayer un tel mono pour rigoler un peu :wink:

Note: la bonne nouvelle d’un mono en 20 pouces (encore plus s’il est avec un axe carre et non ISIS), c’est qu’il est possible de recycler des pièces de vélo enfant a cote des poubelles. J’ai d’ailleurs pu « réparer » le mono 20 pouces pas-cher d’un collègue de travail grâce au cadavre d’un velo enfant qui a fourni deux jantes alu droites (mieux qu’une jante acier voilée) et des pneus encore un peu exploitable.

Bon courage !

Oui bien sûr c’est en cm et non en mm (tendance à me tromper quand je parle de manivelle : 170mm et non 17mm - sans m’en rendre compte).
Les manivelles ne sont pas de la même taille donc ne sont pas égale face à mes pieds :slight_smile:

Merci pour les réponses, je les avais lu le jour même, mais n’ai pas eu vraiment le temps d’y répondre.
Pression : check 2 fois, à l’atelier avec les pompes à pied (je mets habituellement 2.5 bars)
Taille du pneu : 1.75", ça c’est la merde, mais je ne veux que changer par de l’occas’ (et vu que la dernière fois que je suis passé à l’atelier, y’en avait plus - l’autre que j’utilisais c’était ouvert sur le côté). Donc actuellement j’ai un pneu type en V, comme sur un vtt. C’est pas terrible, mais ça à tendance à s’user aussi. Et en effet quand je débutais le mono, impossible de rouler en 1.75", mais là je m’y fais, même si je pense que j’ai pris trop de mauvaises habitudes, et c’est toujours difficile de les corriger
Taille manivelle : ça me le fais beaucoup moins sur du plat, ça me le fait moins un peu partout car je me concentre à vraiment corriger la position, et donc ce matin ça a pu aller, pas vraiment géné même si je sens mon épaule gauche qui est un peu vers l’avant, et toujours cette drôle sensation de pas avoir les fesses au centre :smiley: Mais je pense sincérement - car j’ai commencé à rouler avec des manivelles de tailles différentes assez tôt après mon apprentissage (à cause de vouloir changer ces pédales de plastoque de **~&@) - et donc je pense sincèrement que ça eu une influence sur ma pratique : au début ça pouvait passer sur du plat quand je m’entrainais sur une simple zone, mais faire de la distance fait appel à plus d’équilibre, et se base sur une bonne position. En général, pas de soucis pour les cuisses (car je fais pas mal de vélo) et elles conpensent le mauvais équilibre mais je me suis sans doute jamais rendu compte que mon genou gauche (par ex) partait vers la droite - jusqu’à toucher le pneu sur du 29’‹ . Et quand bien même il y a sans doute possibilité de rouler avec des manivelles de tailles différentes - roulant correctement, ça joue beaucoup et ça demande de l’expérience. Bref, je fais avec, actuellement, mais la preuve que je m’habitue à quelque chose de mauvais est qu’en retournant la selle, et en ayant la manivelle courte sur mon pied droit, je n’arrive même plus à en faire (je me sens pas à l’aise, et me demande encore plus d’effort pour l’équilibre général).
Donc pour en revenir sur le fait si ça apparait sur une surface plane, moins car je m’y suis habitué, et compensé, mais je vois bien que sur une surface réelle, ma position est archaique et peu souple… De plus, la dernière fois que j’ai pû faire du mono de quelqu’un d’autre (qui m’a motivé à en refaire un autre) sur du 20 ›', j’ai pu rapidement refaire des choses que je ne pensais pas savoir faire - comme la marche arrière (après c’était en salle, une première pour moi).

Et en effet pour les pièces vélo enfant, c’est ce que j’ai fais pour ma manivelle 90mm.

Si tu veux rigoler, je suis encore quelque temps sur Nancy stv :wink:

Je ne sais pas quoi te répondre, mais je te rejoins dans ta peine.

halala, mais bon moi j’ai déjà des trucs à régler avant d’accuser vraiment la selle ou la fourche. Je suis le fil merci.

Un thread exhaustif sur ce symptôme : unicyclist.com/forums/showth … p?t=118684

Oh cool. Merci.
Mais en revoyant mon mono (je ferai une photoi), je pense remettre mon centrage de roue en question et corriger qq mm, changer manivelle, et aussi pneu. J’avancerai la reflexion après ça. Mais c’est sûr que de toute façon y a rien de vraiment plaisant d’avoir les choses à moitié en état correct et cohérent.

edit :sur le topic ça parle de certains pneu mauvais pas rond (mon cas car 1,75" en type vtt). Unidreamer dit même « Suffered from exactly the same thing during my 5 first years of unicycling » qu’il a eu ça durant ces 5 premières années de pratique de mono (et c’est vrai que là je corrige un peu mieux le tire car c’était hyper chaud l’autre jour, mais c’est une corvée, et toujours entrain de corriger la position ça donne une putain de rythme sacadé - les gentes s’écartent de moi en pensant que je vais tomber : c’est que clairement je donne pas une image de moi à l’aise, et décontracté :p) - mais c’est sûr que du gros pneu (bon pneu) ça doit changer la donne niveau zone de surface.
En lisant le topic je me sens un peu moins seule :smiley: je pense que c’est aussi une histoire de pied (jambe) d’appuie qui compense - je sais que je travail beaucoup plus ma jambe gauche que l’autre (encore plus à cause du déséquilibre).

  • ça parle de corriger sa position de genou (le sortir vers l’extérieur), c’est ce que je fais, ça marche, mais c’est toujours aussi déplaisant - mais ça compense.
    "For me it seemed to have been caused by my wheel being off center 4mm. It rode much better after a mechanic adjusted it. " haha! Merde. Je voulais le faire aussi. Surtout que moi pas d’excuse, c’est moi qui est rayonné mes monos.
    ça parle aussi d’utiliser les deux bras pour poser la main sur le handle bar pour celleux qui ont, ou sinon alterner la main sur la selle, et c’est ce que je tente de faire pour corriger la position, et avec le bras droit j’arrive un peu moins, mais raison de plus :stuck_out_tongue: d’autres disent même de mettre les deux bras en arrière -> pas essayé.

Donc nouvelle question, pour un 29’’, des handle bars ça peut aider l’équilbre?

Sur le long terme oui. Tout de suite (et avec déjà un équilibre impec), c’est pas évident et ca demande une adaptation.

Principe: utiliser un guidon permet de réduire les mouvements latéraux parasites du a la fréquence de pédalage (plus on pédale vite et plus on profite de cette stabilisation). Le problème, c’est qu’il faut apprendre a gérer avec le tronc et plus avec les bras qui se trouvent immobilises sur le guidon. Et au début, ça fait bizarre: tu attrapes avec une main pour un court moment, puis a force ça dure un peu plus. Puis enfin, la deuxième main un peu etc, etc…

Je dirais que dans ton cas, ca serait plus un défi supplémentaire qu’autre chose. Stabilise ton mono pour pouvoir rouler détendu et de manière confortable. Et ensuite, tu pourras passer au guidon.

Exercice simple: essaye de rouler avec les deux mains sur la poignée de la selle (d’abord seulement pose puis en appuyant un peu). Si ça change ta vie, il te faut un guidon. Si c’est encore pire que tout, ça ne sera pas mieux avec un guidon (sinon pire).

Non non, les handle bar je le pensais pour mon 29’’ qui traîne. J’ai repris le 20’’ pour revenir sur ma pratique, mes positions, et pouvoir en faire sans me sentir totalement perdu - en ville entre autre. Donc je verrai ça/

Pour l’exo, ok, j’essaierai, j’arrive déjà à le faire avec les deux séparément, mieux la gauche que la droite, mais je le sens bien (surtout pour les virages) que c’est les hanches qui jouent sur l’équilibre. Mais bon des handle bar pour le 20’’ hihihi :slight_smile: - encore plus freak qu’il n’est déjà…

J’ai réglé le centrage et ça se passe mieux. Le pneu est pas mal déchiqueté, et donc crée un espèce de voile que au niveau de épaississeur du pneu.
Les deux mains j’y arrive à peu près, mais que quelques secondes. C’est comme pour les mains dans le dos. Mais c’est bien ça fait des exercices pratiques :slight_smile:

Depuis je roule de nouveau sur un 20’’ (après pause), mais avec des manivelles de même taille. Je n’ai absolument plus le même soucis.