Besoin d'aide

Salut à tous,

je suis (re)venu il y a quelques mois vous annoncer la création d’une école de monos à Amiens et l’éventuelle organisation d’une convention mono.

Notre école de cirque, dont je suis le directeur, a eu d’énormes soucis de fonctionnement liés à relations externes…BREF !

Tout cela est presque résolu mais notre école de mono parallèle à notre école de cirque n’a pas ouverte mais nous avons créé un atelier tout de même.

Cet atelier accueille 25 monocyclistes âgés de 9 à 19 ans pour le moment. Artistique, trial, mono-basket, et rando sont au programme. Un nom a été trouvé « Une Roue, Rien Qu’une », Un logo a été créé (je vous le présente bientôt), il ne nous reste plus qu’a débattre sur les couleurs. Un site dédié à la pratique du mono va être créé, 1roue.com

Maintenant, mes questions :

Côté organisation de la convention,

  • quelqu’un aurait-il un cahier des charges sur l’une des convention qu’il aurait organisé ?
  • Que faire lors de cette convention, sachant que celle-ci sera la première --> artistique ? Trial ? Atlé-mono ? Mono-Basket ? Spectacle ?
  • Quelle période ?
  • …?

Merci énormément pour votre aide

Les disciplines les plus pratiquées en France sont trial street et flat, et mono basket. Y’a aussi quelques rouleurs distance / Tout terrain.

Du coup, ces disciplines sont aussi celles qu’on rencontre sur le plus de rencontres, à toi de voir si tu souhaites te situer autour de quelque chose de déjà « courant » mais où tu viseras un public plus large, ou sur quelque chose de moins courant avec un public (beaucoup) plus réduit.

Au printemps, il y a déjà énormément de convention, si tu choisis de la mettre à cette période, tu vas avoir beaucoup de concurrence de convention reconnus et bien implantées dans le paysage monocycliste.

Je dirai qu’un bon créneau pourrait être soir automne (pas trop près de la CFM tout de même), soit été (juillet août) qui n’est pas si riche en convention que ça, soit janvier / février. Bon, ce n’est qu’un point de vue personnel, y’a ptet mieux à faire !

Merci pour ces éléments.

Par contre sais-tu si l’un des membres du forum ou une de tes connaissance aurait un cahier des charges ?

J’avais oublié : Quel budget pour une convention ?

Je ne sais pas trop, tu peux contacter des gens qui organisent déjà comme :

memberlist.php?mode=viewprofile&u=1138
ou
memberlist.php?mode=viewprofile&u=677
ou
memberlist.php?mode=viewprofile&u=2398

Ceci dit, le budget d’une convention, peut aller à mon avis de 500 euros pour un truc minimaliste à 20 000 pour un gros truc, donc te donner un budget serait bizarre. Ça dépend de ce que tu veux faire.

Je pense que Juillet Août, c’est à dire pendant les vacances scolaires exclus d’office une partie des pratiquants, ou alors vraiment début juillet ou fin août.

Pour fin août, il y a déjà du mieux dans ton pneu (Muni DH). Ça laisse donc de la place les petites roues.

Merci,

je vais contacter les personnes que tu me conseilles.