[Topic "sérieux"] Réorganisation du forum

Suite à de nombreux débats, je vous propose de nous lancer dans un vrai programme de modernisation / réorganisation du forum.

L’objectif est très simple : améliorer la visibilité des discussions techniques (au sens large) pour en faire des références.
Ca éviterait des questions redondantes (pas besoin de créer automatiquement de nouveaux fils de discussion) et par conséquent, ça permettrait :

  • de rassembler les infos aujourd’hui très dispersées
  • de compléter les anciennes informations avec de nouvelles questions
  • de faire une base de travail pour le wiki qui reste bien calme depuis pas mal de temps.

Deux choses à faire pour commencer :
1 : rassembler toutes les propositions sur lesquelles nous avons déjà débattu et en faire la synthèse
2 : compléter ou modifier ces propositions pour aboutir à un programme de modernisation du forum.


Je me chargerai de maintenir ce fil le plus propre possible, merci d’éviter les délires HS et de jouer de la fonction « éditer » pour limiter le nombre de messages.


Le second message sera mis à jour progressivement avec les grandes idées dégagées, soit précédemment, soit dans ce fil.

Sujet de synthèse (vf) :

Création de fils de discussion techniques « uniques » :
« Apprendre à sauter »
« Freiner en muni »
« Les flips »
etc.

------> Trois choses à faire :
1 : la création de fils de discussion de référence
On y parle comme partout, on débat, on pose des questions… mais toute nouvelle discussion/question sur le même thème sera automatiquement déplacée par les modérateurs vers le bon fil

2 : création d’un premier post « récap » pour chaque fil de référence
L’objectif est de faire une synthèse rapide des discussions du fil en question, sans se substituer au wiki. La synthèse, au contraire, sert de base au wiki
Lorsque le wiki est suffisament fourni, le premier post du fil de discussion ne sert plus qu’à rediriger vers la page du wiki correspondante.

3 : création d’un fil de discussion répertoriant les fils de discussion de référence (fil placé en post it)

A partir de ce post, on discute (les précédents sont des récap) :

Idées de ce fil : [url]Catégories]

1 :
Ajout d’une grande catégorie « Techniques » en parallèle de « Pratiques » (je reprends grosso modo une synthèse de Roue Perdu ci-dessous)(option A) : les sujets techniques sont directement débattus dans la catégorie « technique », elle-même fortement modérée(option B) : les sujets sont débattus dans la catégorie « pratique » a peu près sans modération (comme aujourd’hui), et seuls les posts pertinents sont repêchés dans la catégorie « technique ».

Exemples de sujets : le freinage en tout terrain, apprendre à sauter, la montée sans aide extérieure, les flips, etc.

2 :
Création d’un fil de discussion verrouillé avec la liste des fils de discussion génériques (« incontournables »)
Ca permet simplement d’éviter l’utilisation de la fonction recherche sur des sujets classiques(voir exemples ci-dessus)
(la suite est grosso modo un copier-coller de Noctambule)
En complément, créer des tutos DANS LE WIKI et mettre le lien de la page wiki dans le post « incontournables »

  • le wiki servirait d’archivage, le forum servirait à poser des questions pour compléter ledit tuto.
  • rendre le wiki plus visible (si dans chaque sujet technique, on met un lien direct vers le sujet du wiki correspondant, les petits nouveaux prendraient peut être plus rapidement le réflexe d’aller y pêcher des infos)

Roue perdue avait tenté une synthèse (dernier post) que personnellement je trouve complexe et trop lourde, je ne m’étends pas dessus.

Qui fait quoi ?

  • si on fait une synthèse des fils de discussion, on peut nommer des « experts » pour aider les modos actuels à regrouper les informations (pas de statut de modo par contre… à voir s’il est possible de faire qqch d’intermédiaire)
  • option 2 dérivée du point ci-dessus, les « experts » sont modérateurs d’une catégorie ou sous catégorie « incontournables » ce qui leur permet (et eux seuls) d’y copier-coller les infos intéressantes (le reste de cette catégorie est verrouillée pour les autres)
  • un truc qui serait canon ce serait d’avoir un bouton : « signaler comme intéressant », comme celui pour signaler les messages hors charte. Je cherche si c’est possible
  • les modos/admin se chargent des modifs (créer une nouvelle catégorie, créer un fil répertoriant les sujets « incontournables », etc.)

Pour ce qui est de créer des fils de référence, je suis en train de mettre à jour celui que j’avais lancé y’a quelques mois:

Ça serait pas mal de faire le lien avec la carte lancée par Yvon: maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= … 6643aec68f
Le souci de cette carte, c’est que j’ai l’impression qu’elle reprend une ancienne liste de clubs, avec par exemple les HLM, qui n’ont plus vraiment de lieu pour rouler et qui ne sont plus très actifs… Faudrait peut être essayer de contacter la CNM pour avoir la liste « à jour » des clubs, histoire de faire avancer le schmilblick un peu plus vite.

Pour ce qui est des sujets « techniques », je ne peux qu’approuver ce que j’ai dit la dernière fois.

Pour les fils de référence, ce que tu as fait est top :slight_smile:

La carte, c’est plutôt en lien avec le « portail » et non le forum… pour l’instant on attend un peu de voir ce que fait la CNM (ils sont sensés refaire le site, hors forum). Je suis censé ajouter un lien sur la page d’accueil mais ma flemmardise a pris le dessus.

Sur les sujets techniques, peux tu développer plus précisément ? Tu proposes uniquement des fils identifiés comme référence (juste pour éviter les redondances et concentrer l’info) avec un sommaire, mais pas de sujets « synthèse » intermédiaire ?
A mon sens ça ne permet pas de faciliter la tâche de ceux qui alimentent le Wiki (donc status quo par rapport à la situation actuelle où le wiki ne bouge pas)…

Je me souviens plus trop de ce que j’avais pensé à la base, mais il me semble que l’idée était de faire des fils spécifiques à chaque sujet technique, où le premier posteur fait un début d’explication. Le sujet ne serait pas verrouillé, pour permettre à chacun de dire ce qu’il voudrait changer. Le créateur du sujet (ou quelqu’un comme un modo ou un « expert ») éditerait le 1er post par rapport aux remarques des autres, comme ça, toutes les infos resteraient lisibles sur la première page du sujet.
À partir de cette première page, on pourrait compléter le wiki.
Ensuite, on pourrait faire un grand topic « technique » (peut-être plusieurs, un par catégorie: débutant/trial/flat/tout-terrain/freestyle etc…), verrouillé, qui ne ferait que recenser chacun des sujets, soit par des liens vers le forum, soit par des liens vers le wiki.

(j’ai l’impression de m’embrouiller moi-même en me relisant… J’ai été à peu près claire?
Puis j’ai aussi l’impression que mon idée est pas tout à fait la même qu’il y a quelques mois…M’enfin bon, on en est au stade des propositions, donc c’est pas dramatique)

héhé l’idée me parait différente aussi, puisque tu avais l’air de ne pas vouloir de fils supplémentaires intermédiaires pour privilégier le wiki.

Ce que tu proposes maintenant me botte pas mal, et ça prend un peu des deux propositions d’au dessus. Ca permet d’éviter d’avoir des fils « doublons » (les verrouillés synthèse + les ouverts, sans compter le sujet/fil/catégorie « recensement »)

Perso je vote pour cette solution…

Je vous propose de nous donner jusqu’au 2 janvier pour discuter. Ensuite on prendra une décision (soit sondage, soit les modos tranchent en fonction de la « praticité » de la solution. Pas très démocratique, mais peut-être plus réaliste)

j’ai pas tout lu
j’ai pas tout comprendu, je ferai ça plus tard

mais je remets en avant l’idée de piquer le topic « questions rapides » de pf.con
pour étayer le classement, faciliter la recherche des nougats, et eviter les doublons et autres topics inutiles
je pourrais malheureusement pas apporter mon aide d’ici fin février, mais je tacherai de filer un coup de main à mon retour

J’aime beaucoup la proposition de Noctambule.
Je n’ai pas essayer de penser de penser à la place des autres, mais ne qu’avait entrepris Koroma et qui est proche de l’option C : Le premier message est une synthèse de la discussion / débat et figurera wikifié dans le wiki. Il faudra alors penses-tu pas, Élise, au modèle e Koroma pour le TT ? En tout cas ton explication m’y fait beaucoup penser.
En tout cas je pense que l’on pourrait beaucoup gagner en exploitant un maximum le wiki pour les références (ex : « Apprendre à sauter »,« Freiner en muni »,« Les flips »…). Ensuite le forum servirait pour les débats et les points de discorde (pour la partie technique) ; ainsi que pour le bistrot et les rencontres (tout ce qui bouge).

edit : le topic de Koroma : [url]Astuces et conseils généraux]

vu la ou je sus en ce moment (sur la cote est de la thalande) et ce que je fais (on va en velo vers la malaise) j’ai pas tres bien le net.
donc pour les decisions et tout, je suis desole hein, mais j’avoue que je kifferai etre la pour la decison finale !

pour l’instant, ce que je lis me plait, je posterai dans le fil si y’a un truc qui me derange ou une idee bien qui me vient !

[edit chouch : déplacé de « modération » vers ici au vu du contenu…en espérant ne pas m’être planté très cher gagou !]

Je propose de laisser courir jusqu’à la fin du weekend avant de clore ce sujet… il me semble que nous avons une solution à peu près ok de toute façon.