Le Wiki

Depuis peu, le Wiki est un peu plus mis en avant : lien de redirection dans l’index du forum (bien visible), et depuis aujourd’hui par la nouvelle page d’accueil http://monocycle.info.

Ce Wiki est un super outil, mais j’y ai fait un tour à l’instant, et je trouve qu’il est malheureusement bien pauvre en contenu et pas à jour. Concrètement, quel monocycliste avertit va régulièrement sur le Wiki chercher des conseils ?
Par exemple, les pages de plusieurs pratiques sont vide − ou presques − (flat, sports co, longue distance, etc…), celle sur les records n’est pas du tout à jour, tout comme les pages relatives au matos.
L’habillage du site serait également à revoir : on voit encore le logo de la FFM et non celui de la CNM, entre autre.
Bien entendu, certaines catégories sont tout de même bien fournies, mais je trouve dommage qu’elles ne le soient pas toutes.

Je ne fais pas ici une critique, mais une constatation, et j’essaye d’apporter une solution à cela.
Ce que je propose, c’est de créer un nouveau forum dans la catégorie « le site et le forum », qui serait consacré à la rédaction d’articles ensuite intégrés au Wiki. Dans ce forum, on pourrait créer un topic par catégorie du Wiki, et chacun pourrait y apporter sa contribution. Comme cela, on aurait un Wiki dont le contenu serait vraiment issu de discussions entre monocyclistes, et qui continuerait à s’enrichir, et surtout qui serait à jour. Plus concrètement, il s’agirait de créer des topics comme celui que j’avait lancé par rapport au tout-terrain ([url]Astuces et conseils généraux]), car je pense que celui-ci avait assez bien fonctionné et avait permis de rédiger un article relativement complet pour le Wiki.
Ce forum serait en quelque sorte le lieu de la rédaction du Wiki, et il faudrait ensuite que quelques personnes désignées synthétisent chaque topic en un article, qui serait ensuite transféré sur le Wiki. Personnellement, je veux bien m’occuper de ce rôle (peut être pas seul par contre, faute de temps).

Je propose donc une révision totale du contenu du Wiki, dans l’objectif de le mettre à jour et surtout de le remplir ! Pourquoi se priver d’un pareil outil, qui servirait à plus d’une personne ? Avec un Wiki plus complet, l’accès aux conseils serait grandement facilité, en particulier pour les nouveaux du forum qui ne le connaissent pas bien ou pour ceux qui ne sont pas inscrit.

Que pensez vous de cette proposition ? Y-a-t’il des gens motivés pour la mettre en application ?
N’hésitez pas à faire part de vos idées et avis !

Il suffit de se logguer pour modifier le wiki, puis de le notifier dans le forum CNM, on a déjà wat mille catégories dans le forum, pas la peine d’en créer une autre à mon avis qui sera peu utilisée et qui est redondante avec la catégorie existante qui est certes un peu plus large, mais qui fait bien l’affaire.
Je t’invite à créer un article ou à enrichir ceux existants, puis à créer un fil dans le forum CNM, ça lancera une super dynamique.

C’est vrai qu’il suffit de faire ça, mais le soucis est que personne ne le fait.
J’ai un peu regardé l’historique des articles, et à part celui sur les figures qui a été modifié en 2010, dans l’ensemble les autres n’ont pas bougés depuis 2008.
J’aimerais bien m’investir dans le Wiki, le soucis est que je n’ai pas forcément les connaissances suffisantes pour rédiger des articles entiers (à part peut être en Muni, et c’est pour ça que j’avais créé le topic cité auparavant), c’est pour ça que j’ai pensé à ce que j’expliquait plus haut. Et il est plus simple − de mon point de vue − de discuter autour d’un article sur le forum que sur le Wiki directement.
Créer cette catégorie aurait justement pour but de créer une dynamique inexistante :wink:

Après il est vrai qu’il y a déjà beaucoup de catégories. Dans ce cas on pourrait peut être créer un fil de discussion propre à chaque discipline dans les catégories existantes ?

Je serais plutôt de l’avis de thieum, même si tu ne rédiges pas un article entier, tu peux déjà modifier quelque chose qui te paraît faux, ou ajouter quelques détails à un article… Le probleme de créer un sujet sur le forum, à mon avis, c’est qu’il risque de pas avoir beaucoup de succes et qu’il faudra de toute façon que quelqu’un se dévoue pour tout retranscrire sur le wiki… Ça avit déjà été discuté il y a quelques moi, d’ailleurs, il me semble… Au sujet de [j’ai oublié son pseudo] qui a crée son site avec ses tutos…

Fabrice, es-tu là ?

D’accord avec tes remarques sur le manque de contenu, maintenant est-ce que discuter amène à rédiger…? Telle est la question… :confused:

il est aussi possible de creer une sous categorie dans la parte infos et questions, ou une autre.

Je veux bien me charger de ce rôle. C’est tout à fait à ma portée de résumer une discussion pour la mettre en forme, alors que je n’ai pas forcément les connaissances pour modifier directement le Wiki.

Il est tout à fait possible que discuter autour du Wiki n’intéresse pas grand monde, mais j’avais envie de proposer quelque chose pour faire bouger un peu les choses :wink: Tant pis si ça ne se fait pas. Je modifierait peut être certaines choses du Wiki, en espérant que d’autres de fassent. Mais par exemple, il n’y a même pas d’article sur le flat, alors que c’est l’une des disciplines les plus pratiquées. Je n’irai pas le créer, puisque je n’en fait pas. Et créer un article à partir de rien demande du temps, et ce n’est pas sur que quelqu’un veuille s’investir là dedans.

Pourquoi pas ! J’ai cité un emplacement précis parce que ça me paraissait adapté, après peu importe où la discussion est située, tant qu’elle a lieu :smiley:

Je me réveille… Oui, on avait déjà discuté de cela il y a quelques mois. j’en avais fait un résumé.C’est le dernier post d’un fil intéressant lancé par Gagou, mais il n’y a eu aucune réponse ensuite. Mon analyse est la suivante, qui fera plaisir à Koroma et moins aux anciens :

  1. Les anciens (dont moi progressivement) sont désabusés, mous, sclérosés, habitués, routiniés : ne comptez pas sur eux pour faire avancer quoique ce soit : ils se sont adaptés au forum, ils s’y sentent chez eux, et même si plein de choses pourraient être améliorées, ça les contrarierait plutôt.

  2. Les nouveaux (j’en fus mais n’en suis plus) sont fougueux, plein d’idées bonnes et moins bonnes, ils aimeraient pouvoir faire avancer les choses, mais mise à part la question (légitime) de leur expérience monocyliste, ils n’ont pas l’audience suffisante sur le site ni l’accès aux commandes. Ils se lancent plein d’entrain dans des fils courageux en espérant être suivis, ils vont jusqu’à créer des sites parallèles. On leur rit au nez, on trouve tout un tas de raison de les critiquer, puis on les laisse dans leur coin au lieu de leur donner les moyens de leurs ambitions. On tue comme ça les vrais motivés et du même coup toute chance de profond changement du site.

  3. Dans les faits : rien ne bouge car notre petit monde monocycliste est très traditionaliste : sous prétexte que les jeunes n’ont pas d’expérience, on sacrifie leur énergie. Ce site est le résultat d’un élan initial qui a vite stagné. On vit sur nos acquis. Si on laissait les jeunes transformer le site, y mettre de l’ordre, il pourrait être vingt fois mieux. Dans le fond, tout dépend des objectifs : faire un truc qui plaît aux anciens, ou un truc qui plaît aux nouveaux ? Les nouveaux sont bien plus nombreux, mais ce sont les anciens qui ont le pouvoir. Laisser le pouvoir à d’autres, mettre en place un turn over : l’éternel problème !

  4. Conclusion : je milite pour laisser un plus grande marche de manoeuvre aux jeunes. Ne gaspillons pas l’énergie des nouveaux convertis, sinon, on n’avance plus. Laissons-les faire des erreurs, il en ressortira sûrement quelque chose de bien.

J’ai juste envie de rire en voyant ça, on dirait un discours tout prêt que l’on peut ressortir n’importe quand face à n’importe qui.
Le post parle à la base du wiki, et même s’il y a des habitudes sur le forum elles n’influent pas sur le wiki qui est quand même modifiable par tout le monde non ?

Bien sûr après il y a eu l’évocation de créer un fil sur le forum pour parler des articles, mais pour ce genre de chose comme pour tout il faut une personne qui se motive pour lancer les choses, jeune ou vieux cela ne change rien au fait qu’il faut une personne, et forcément il y a moins de chance que quelqu’un déjà dans le monde du monocycle depuis quelques temps se motivent à lancer une discussion sur le flat ou autre chose qui n’est pas dans le wiki puisqu’il ne va jamais lui-même dans le wiki. Alors bien sûr si personne ne remplit correctement le wikipédia alors les gens qui font des recherches risquent de ne pas trouver les renseignements qui les intéressent, mais il n’en reste pas moins qu’il faut du temps et de l’envie pour remplir le wiki et vieux ou jeune on n’a pas forcément envie de passer son temps là-dessus.

Quant au fait de rire des propositions des nouveaux, la forme a souvent été raillé de ce que j’ai vu et malheureusement sur le peu que j’ai vu il n’y avait pas souvent de fond, pas de proposition de la part des jeunes. Et pourtant ils ont accès comme les vieux au forum. Personellement je ne lis pas que les trucs des vieux et je ne suis pas le seul.

Cher Tonio, quand je parle de jeune ou vieux, je ne parle pas de l’âge, mais de l’ancienneté sur le forum, et encore ! La jeunesse dont je parle, c’est la fougue qu’on a en découvrant un univers qui a l’air chouette. Et quand je parle de vieux, c’est quand la même personne s’est habituée aux qualités et aux défauts du truc et fait avec.

je lançais juste une idée, un point de vue : plutôt que de freiner les jeunes dans leur élan, leur donner les manettes, et de tâtonnement et tâtonnement, on peut espérer que les choses iront vers un mieux. Je sais par exemple que l’année dernière ou il y a deux ans, j’aurais eu la motivation suffisante de reprendre des fils intéressants et en garder la substantifique moëlle. Aujourd’hui, je l’admets, j’ai la flemme. Mais reconnaissons que le me fofo est vachement optimisable. Par exemple, Les fils intéressants, certains se sont formés avec nous, on les a en mémoire, mais pour les nouveaux venus, ils sont condamnés à utiliser la fonction recherche, très récalcitrante, et se taper des pages et pages pour touver l’info qu’ils cherchent.

Enfin, je me trompe peut-être, mais j’avais l’impression que certains nouveaux venus avaient plein d’idées ou d’ambitions pour le forum. Je dis simplement que ceux-là, il faut les aider, ce qu’on est loin de faire pour le moment : à la moindre idée de changement, levée de boucliers de la part des anciens. Je pense que c’est très français comme réaction. Ce n’est pas grave, il me suffit comme il est, notre forum et ce qu’il y a autour. Je me prêtais à rêver, voilà tout : un site qui évoluerait sous l’impulsion des nouveaux… :slight_smile:

moi mon avis c’est que ça part dans de longs débats et d long discours messages surstrucutrés etc pour pas grand chose…
le forum il ira la où il ira et évoluera avec les gens qui y seront, mais ça sert à rien de faire des plans d’évolution etc…

Hélas, mon cher Bobousse, tu as raison, et je ne le sais que trop ! … (ça y est, ton DVD est dans mes chaussures à Noël, hâte de voir ça ; heureusement que y a des vieux qui ont toujours une pêche de jeune !)

yo !

bah moi je suis pour faire bouger le forum et le rendre plus « propre », range, avec des infos trouvables !

du coup, ma vieille proposition d’un topic unique affiche dans chaque page du forum, avec pour titre un truc du genre « Les incontournables », bah ca me parait cool.

mais on est dans le sujet du wiki, parlons du wiki. sinon on fout encore plus le bordel !

je suis pour donner des manettes a un « jeune », au moins pour le wiki, (voir avec guillaume, grossignol72), et le faire bouger. mais les commandes du forum, c’est une autre histoire !
et je me trouve assez reactif quand de nouvelles propositions sont faites, a propos du forum, tu n’es pas d’accord ?

salut !

Idem : assez pour donner la main sur le wiki à qui veut… mais la question est « qui veut vraiment ? ».

Comme tu dis Roue Perdue, ce qui complique la donne, c’est qu’il est difficile de rassembler plusieurs personnes, et que :

  • un « jeune » est motivé… mais il n’a pas forcément l’ancienneté, la maturité (sur le sujet du mono) suffisante pour rassembler les infos pertinentes et en faire un vrai doc de référence
  • le vieux trouve les idées très bonnes, serait capable de faire de belles choses, mais est un vieux, donc par essence con, fatigué, blasé :wink:

[HS
]Au niveau du forum, le sujet revient régulièrement, mais si on veut faire les choses, décidons le, et faisons le ! Mais faisons le bien, organisons-nous.

Pour faire ça, je propose la création d’un fil de discussion dédié « réorganisation du forum et création de fils référence ».
On y établit les grandes lignes de ce qui pourrait être fait (récupération des idées moultes fois débattues avec Fabrice notamment) et on autorise tout le monde à réagir, le tout sous modération renforcée (pas de HS), exceptionnellement.

On se donne 15 jours (par exemple), puis l’équipe de modos/admin fige la décision, sur la base de la réflexion collégiale, et se charge de la mettre en oeuvre.
Attention, dans mon idée, ça se ferait donc en concertation (pour la partie brainstorm), mais avec un choix « par le pouvoir en place » (ah ah), c’est à dire par les modos et dinos + éventuellement quelques volontaires déjà actifs sur le sujet (je pense à Fabrice, d’autres pourraient se joindre).

Bref on se met en mode gestion de projet et on avance.

Je crée un nouveau sujet dédié « réorg forum » et je suis ok pour le gérer. Conservons ce fil pour discuter du Wiki.

[/HS]

Si, si Gagou ! Evidemment ! Ce n’était pas contre toi ! En plus, les commandes du forum à ton niveau, ça doit être chaud, et je tiens à ce que le forum continue de fonctionner ! C’est plus pour inciter les vieux et les modos à se montrer plus encourageant avec les jeunes, à leur laisser tenter des trucs… Si les jeunes veulent devenir modos d’une catégorie, s’ils veulent créer leur catégorie, s’ils veulent se voir officiellement assigner des tâches comme résumer des fils…

edit : par exemple, donner le champ libre à Koroma.

J’ai pris du retard dans la lecture du topic, mais c’est bon je suis à jour :mrgreen:

Ce topic m’avait semblé faire un flop, mais il en est sortit de bonnes choses depuis le post de roue perdue. Son analyse est peut-être un peu trop généraliste, mais elle est intéressante, et pas dénuée de sens ! Dans l’ensemble, je suis d’accord : il faut laisser plus de marge de manœuvre à ceux qui veulent agir si on veut faire avancer le forum. Par exemple, je soutiens la proposition de Gagou9 d’un topic unique, ça permettrait à ceux qui le veulent de le compléter comme ils le souhaitent. Le topic sur la réorganisation du forum me paraît parfait, il faut que j’aille y faire un tour.

Revenons en au Wiki : moi, je suis motivé :mrgreen:

Si la proposition de Gagou voit le jour, avec une page pour chaque catégorie, je veux bien résumer ces pages et les intégrer au Wiki. Si on crée une catégorie consacrée au Wiki, je veux bien la modérer, etc… Enfin s’il y a besoin d’un motivé pour quelque chose, je suis là :wink:

Mais comme l’a dit bobousse, là on part dans une longue conversation, reste à voir si quelque chose en ressortira vraiment… Je l’espère !

juste une chose, je sais pas si je suis le seul à surveiller les flux RSS des modifications mais on a de plus en plus de spam/utilisateurs qui s’inscrivent et publient du « spam »
je supprime régulièrement tout ça mais ça serait top d’avoir de meilleures restrictions d’accès à l’inscription
si quelqu’un a la main sur le wiki est s’il est possible de faire quelque chose, ça serait bien

woo caca ! faut demander à guillaume :slight_smile: (oui oui je me cache)

ça devient urgent, on doit en être à 5 spams par jours, on ne peut pas simplement fermer les inscriptions et/ou mettre un user standard pour l’édition du contenu en attendant ?

pour info, j’ai mis en place une extension Captcha qui est demandé à l’inscription
il y a plusieurs solutions, pour le moment c’est une simple opération qui est demandée, si ce n’est pas suffisant, on passera sur quelque chose de plus évolué

l’extension installée c’est ça : mediawiki.org/wiki/Extension:ConfirmEdit