Grosse mise à jour du serveur !

yopi yopa !

comme annoncé dans un autre topic, une grosse mise à jour aura lieu bientôt !

et bien le « bientôt » est fixé !
à partir de jeudi soir, ou vendredi midi, le forum sera inaccessible, pendant une durée d’au moins 24h, mais pouvant aller jusqu’à 7 jours.

voilà !

(je n’ai pas prévu de prosac non !)

j’y arriverai jamais

Pas besoin du forum ce WE puisque bien entendu tout le monde se rend à Y’a du mieux dans ton pieu !! :stuck_out_tongue:

moi je veux bien venir dans ton pieu…

ctb…

avoir un vieux dans mon pieu??
je comprend plus rien du tout

c’est un sacré bor***del ici ! XD

czdp :smiling_imp: :unamused:

Ouh là, y’en a pas beaucoup qui vont comprendre là… et où est le Chatterton ?

ben, sur le poussin ! t’en a des questions bête toi XD

sur le hamster voyons !

Où tu vois un h dans CZDP ?

c’est possibleuh

Vendredi, 12h43… MAJ ? :laughing: ?

moui moui.
je suis perdu entre les visas russes, chinois, et autres festivités, donc bon.

d’ailleurs, nan rien. haha

Lol, te justifies pas :smiley: !

Ça vient ? (j’ai préparé le prozac !)

Salut,
C’ est peut etre un peu tard, mais à l’ avenir, si tu dois mettre ton serveur off line pour une longue période, je peux te laisser de la place sur un de mes serveurs, le temps que tu fasses ce que tu souhaites faire. Préviens moi quelques jours avant, et cela devrait le faire. Comme ça la coupure sera plus limitée.

ouaip, j’ai un deuxième serveur qui pourrait me servir à ça, mais disons que c’est pas très rentable, sauf si la coupure dure plus de 5 jours :
il faut, dans l’ordre :

  • désactiver le forum
  • transférer le forum vers le serveur temporaire
  • changer les DNS et laisser le forum fermé pedant leur propagation : 2 jours
  • réactiver le forum sur le serveur temporaire
  • re désactiver le forum
  • transférer le forum vers le serveur stable mis à jour
  • re-changer les DNS et attendre leur re-propagation
  • re activer le forum

ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand chose !

mais bon, je pense qu’il y a mieux, mais je ne connais pas l’astuce, mis-à-part fonctionner avec une ferme de serveurs : un frontal http/https/ftp, qui seraient en nfs avec un serveur de fichier, et la liaison NFS pourrait être facilement changée d’un serveur à un autre, mais bon, ça fait 3 serveurs quoi… pas nécessaire pour ce que je fais !!

mais merci !

(c’est des dédiés que tu as ?)

Salut,
C’ est un serveur sheevaplug que j’ ai chez moi, et qui héberge un forum : www.forum-plugcomputer.net. Je peux te créer un virtualhost. Mais si tu as déjà un serveur de secours, cela ne te sera pas utile.
Par contre pour les dns, la propagation chez moi semble aller plus vite. Quand je le déménage, je fais ça généralement vers minuit là ou il y a le moins de monde, et la matin de bonne heure c’ est bon, mais c’ est vrai que la durée peut etre imprévisible.

Si tu auto heberge ton forum (c’ est une bonne solution selon moi, un sheevaplug consomme 5 W) , tu peux par exemple le temps de la mise à jour transférer ton forum sur une autre machine de ton réseau, et là pas de souci de propagation de dns, une simple redirection de port avec ton routeur suffit. Tu peux synchroniser les données entre les deux serveurs, ça te fait beaucoup de manips en moins.

bah mon serveur est dans un datacenter, avec une vraie connexion internet ! et je n’y ai pas accès, et je peux difficilement rerouter les IP …

mais bon, je fais des tests, et après je fais la maj !