Le site du monocycle en France

grosse mise à jour du serveur !

Des infos et vos questions à propos du forum et du site de la CNM.

Re: grosse mise à jour du serveur !

Messagede Gingo » 19 Aoû 2011, 16:53

gagou9 a écrit:moui moui.
je suis perdu entre les visas russes, chinois, et autres festivités, donc bon.

d'ailleurs, nan rien. haha

Lol, te justifies pas :D !

Ça vient ? (j'ai préparé le prozac !)
Gingo
Mégalocycliste

Messagede ungars » 19 Aoû 2011, 20:35

Salut,
C' est peut etre un peu tard, mais à l' avenir, si tu dois mettre ton serveur off line pour une longue période, je peux te laisser de la place sur un de mes serveurs, le temps que tu fasses ce que tu souhaites faire. Préviens moi quelques jours avant, et cela devrait le faire. Comme ça la coupure sera plus limitée.
ungars

Messagede gagou9 » 19 Aoû 2011, 22:28

ouaip, j'ai un deuxième serveur qui pourrait me servir à ça, mais disons que c'est pas très rentable, sauf si la coupure dure plus de 5 jours :
il faut, dans l'ordre :
- désactiver le forum
- transférer le forum vers le serveur temporaire
- changer les DNS et laisser le forum fermé pedant leur propagation : 2 jours
- réactiver le forum sur le serveur temporaire
- re désactiver le forum
- transférer le forum vers le serveur stable mis à jour
- re-changer les DNS et attendre leur re-propagation
- re activer le forum

ce qui prend beaucoup de temps et d'énergie pour pas grand chose !

mais bon, je pense qu'il y a mieux, mais je ne connais pas l'astuce, mis-à-part fonctionner avec une ferme de serveurs : un frontal http/https/ftp, qui seraient en nfs avec un serveur de fichier, et la liaison NFS pourrait être facilement changée d'un serveur à un autre, mais bon, ça fait 3 serveurs quoi... pas nécessaire pour ce que je fais !!

mais merci !

(c'est des dédiés que tu as ?)
gagou9
Mégalocycliste

Messagede ungars » 20 Aoû 2011, 09:43

Salut,
C' est un serveur sheevaplug que j' ai chez moi, et qui héberge un forum : www.forum-plugcomputer.net. Je peux te créer un virtualhost. Mais si tu as déjà un serveur de secours, cela ne te sera pas utile.
Par contre pour les dns, la propagation chez moi semble aller plus vite. Quand je le déménage, je fais ça généralement vers minuit là ou il y a le moins de monde, et la matin de bonne heure c' est bon, mais c' est vrai que la durée peut etre imprévisible.

Si tu auto heberge ton forum (c' est une bonne solution selon moi, un sheevaplug consomme 5 W) , tu peux par exemple le temps de la mise à jour transférer ton forum sur une autre machine de ton réseau, et là pas de souci de propagation de dns, une simple redirection de port avec ton routeur suffit. Tu peux synchroniser les données entre les deux serveurs, ça te fait beaucoup de manips en moins.
ungars

Messagede gagou9 » 20 Aoû 2011, 11:52

bah mon serveur est dans un datacenter, avec une vraie connexion internet ! et je n'y ai pas accès, et je peux difficilement rerouter les IP ...

mais bon, je fais des tests, et après je fais la maj !
gagou9
Mégalocycliste

Messagede ungars » 20 Aoû 2011, 13:31

Tu devrais jeter un oeil du coté de l' autohébergement, franchement c' est le top !
ungars

Messagede gagou9 » 20 Aoû 2011, 16:17

d'avoir ses machines chez soi ?

bah euh:
1) j'ai pas de chez moi :mrgreen:
2) au pire je pourrais mettre chez mon père
3) les connexions des particuliers sont juste lentes : tu dl à 3-4mo/s quand ça va bien, avec un dédié, tu dl à 50mo/s quand la source autorise !!
gagou9
Mégalocycliste

Messagede ungars » 20 Aoû 2011, 17:58

C' est surtout en upload que c' est intéressant pour l' autohébergement. Pour ma part, je tourne avec en moyenne 0, 80 méga en upload, et mon forum phpbb fonctionne sans problème, avec 10 connexions simultanées la plupart du temps, voir plus. Le petit processeur de mon serveur est à peine sollicité, comme la mémoire. J' ai dessus un serveur smtp, je galère pour mettre pour parametrer mon serveur pop mais ça va venir... Jette un oeil par toi même : www.forum-plugcomputer.net .
Après c' est vrai, si tu as un autre site, genre joomla, avec un trop grand nombre de connections, ce sera plus dur. Tu as autre chose sur ton dédié ?
Bon, j' espère qu' un jour tu auras ton chez toi !
ungars

Messagede gagou9 » 20 Aoû 2011, 18:33

(pas besoin d'avoir mon chez-moi :) )

bah sur mon dédié j'ai une trentaine de sites, et tous ont leur accès ftp, http, et même https si ils veulent.

depuis un an, j'ai en moyenne 2000 clics par heure, mais un traffic assez faible (sur un an toujours, environ 10kb/s en entrée, 7kb/s en sortie, ce qui est très faible, mais j'ai des grosses pointes pour des gens voulant stocker des gros fichiers par exemple).

mais je ne peux pas me permettre d'avoir un serveur "à la maison" : une panne de courant arrive vite, un déménagement aussi, et un changement d'ip encore plus !
voilou !

par contre si tu as des questions pour postfix, je peux peut-être y répondre. (j'ai le bouquin Postfix et Amavis:configurer un serveur de messagerie sur linux)
gagou9
Mégalocycliste

Messagede ungars » 20 Aoû 2011, 19:09

Ah oui je comprends mieux pourquoi tu es sur un dédié ! Effectivement, l' autohebergement c' est bien pour un site, mais quand tu en as plusieurs, comme toi...
Mon serveur pop fonctionne à merveille, c' est au niveau des dns chez mon hebergeur que cela pose problème. Et comme ces derniers, refuse de t' aider si tu modifies leurs dns... Je suis de retour Lundi, je vais m' y attaquer, pas de raison que cela ne fonctionne pas.

C' est toi qui les administre tes sites ? Désolé de ma curiosité mais c' est un sujet qui me passionne !

Tu en es ou au fait pour ta mise à jour ?

Bon courage et merci pour le boulot que tu effectues !
ungars

Messagede Babs » 18 Nov 2011, 19:46

Ya pas eu un truc cet aprem...? C'était super long (et encore, quand c'était possible de charger le fofo)!
Le mono-sapiens dit: "J'ai bien rouler, j'ai bien tombu, j'ai la tronche toute biscornue!!!"
DSLR 2014
Babs
As du clavier

Messagede chouch » 18 Nov 2011, 23:31

Pareil...
chouch
Mégalocycliste

Messagede gagou9 » 19 Nov 2011, 20:51

selon mes graphes, tout va bien...

mais c'est cool de rapporter !

je dois mettre en place des trucs pour surveiller, mais j'ai la flemme.
gagou9
Mégalocycliste

Précédente

Retourner vers Infos et questions