Le site du monocycle en France

Petits exercices, petits défis, grands progrès

1 pied, marche arriere, wheel walk debout 1 pied, girafe, cirque, roue ultime, etc.
Les figures 'classiques' du mono sont ici !

Re: Petits exercices, grands progrès

Messagede Roue perdue » 30 Mar 2011, 18:31

Salut Bruno, et merci beaucoup pour ces précisions ! Je me suis à nouveau entraîné à faire des huit, et parallèlement, j'ai eu mes premières sensation de spin. Pour l'instant, je ne peux pas trop m'y entraîner, d'une part à cause du boulot, d'autre par, parce que j'ai tout de suite la tête qui tourne. Mais la sensation est géniale, même si pour l'instant, dès lors que ça s'emballe, je ne contrôle plus rien. Il paraît (je tiens ça de toi ou de Gingo, je ne sais plus), que la tête qui tourne, c'est une question d'habitude, donc d'entraînement, comme toujours ! J'ai également essayé de faire des huit à un pied : plus sympa et bien moins rébarbatif que prévu. Et ça m'a donné une idée, cf. les deux prochains posts.
Monocycliste depuis printemps 2008. Objectif : fluidité totale en ville, forêt, montagne : y a du boulot !
Roue perdue
As du clavier

Re: Petits exercices, petits défis, grands progrès

Messagede Roue perdue » 30 Mar 2011, 18:41

Je propose d'ajouter des défis dans ce fil (le titre a été modifié en conséquence). La différence entre un défi et un exercice, c'est que dans un défi, on décrit ce qu'on arrive à faire et on propose aux autres de faire mieux ! Si la mayonnaise prend, ça peut être hyper stimulant. On n'est pas loin des "back it up", sauf qu'on ne demande pas de se filmer (une vidéo est toujours la bienvenue, mais moi, je n'aurai pas le temps). Le premier défi arrive ci-dessous.
Dernière édition par Roue perdue le 30 Mar 2011, 18:55, édité 1 fois.
Monocycliste depuis printemps 2008. Objectif : fluidité totale en ville, forêt, montagne : y a du boulot !
Roue perdue
As du clavier

Messagede Roue perdue » 30 Mar 2011, 18:53

Défi : 8 à 1 pied en nombre de tours de roue limité. C'est directement inspiré du post de Bruno. Le but est de faire des 8 à un pied les plus petits possibles et les plus réguliers possibles. C'est tout bête, mais une bonne façon de mesurer la taille de nos 8 est de compter le nombre de tours de roue qu'on fait pour chaque boucle du huit. Précisément, lorsqu'on fait des 8, on fait 3/4 de tour à gauche, puis 3/4 de tour à droite, etc. Le but de l'exercice consiste à compter le nombre de tours de roue entre deux changements de direction et à faire en sorte que ce nombre soit constant et aussi petit que possible. Voici mes exploits de la journée ("exploits" est ironique, je n'ai pas pu m'entraîner plus de 20 minutes, mais en principe, le 1-pied est l'une des figures que je maîtrise le mieux). Ferez-vous mieux ?

1°) enchaîner 10 huit à 1 pied où chaque boucle comporte 7 tours de roue

2°) enchaîner 3 huit à 1 pied où chaque boucle comporte 6 tours de roue

Je suis sûr qu'en progressant un peu, j'arriverai à faire 5 voire peut-être 4 tours de roue par boucle...
Roue perdue
As du clavier

Messagede PEB » 20 Juil 2011, 11:10

Bonjour,

J'espère ne pas polluer ce fil avec ma question, auquel cas vous êtes libres de la déplacer/supprimer...
Ce genre d'exercice est aussi envisageable avec un 29 pouces ?
Pas que je veuille sauter des étapes, mais le 20 pouces de mes débuts est vraiment bas de gamme et montre des signes de fin de vie.

Merci pour ce fil, très intéressant en tout cas ;).
PEB

Messagede Roue perdue » 21 Juil 2011, 12:56

Avec un 29... hmm... Le cadre est trop haut pour rendre interessantes les figures avec pied sur la fourche, meme si une fois qu on sait les faire sur un 20", il n est pas trop dur de les adapter a un 29". Le glide malgre tout est sans doute interessant a travailler sur 29", mais dangereux, alors... mieux vaut d abord bien, bien le maitriser sur petite roue.

Pour le 29, je dirais comme exercice de base :
- la ligne droite propre : garder les deux mains sur la selle. Pas si facile au debut.
- les virages propres : tendre le bras interieur au virage, garder la main exterieur sur la selle, se pencher vers l interieur du virage.

Pour moi, la plus grande difficulte en grandes roues ou mono shlumpfes, ce sont les virages a allure soutenue. On est naturellement emporte vers l exterieur du virage. Pour y remedier, je pense qu il faut placer sa roue relativement en avant (comme lorsque lon va lentement), tendre le bras interieur au virage et bien se pencher. Toute la difficulte consiste a trouver ou se pencher : franchement vers l interieur du virage, et par contre pas trop en avant. La sortie de virage est aussi delicate, et pour ca, je ne sais pas encore comment bien s y prendre.

Autre exercice excellent adaptable sur le 29 : le "stop-and-go" decrit en premiere page, pour acquerir de l aisance en tout terrain dans les passages delicats, a negocier a tres faible allure.
Roue perdue
As du clavier

Messagede Monsieur K » 21 Juil 2011, 13:55

- les virages propres : tendre le bras interieur au virage, garder la main exterieur sur la selle, se pencher vers l interieur du virage.

je fais absolument tout le contraire^^
corps penché vers l'intérieur, et bras tendu vers l'extérieur pour l'equilibre
sauf en tout terrain, où je ne peux pas changer de main pour la poignée
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede Bourru » 20 Jan 2012, 10:44

Une petite expérience personnelle en ce qui concerne les "sauts propres" (page 1, 5 ou 6ème post).
J'ai commencé a trialiser comme ceci il y a quelques temps déjà : donc sans saut de compression et sans/avec le moins de rebond possible.
Damien (Skapin) trialisait comme ceci et ça donne un effet de propreté et de maîtrise super! Sauf qu'a force de me forcer à ne plus prendre de saut de compression (mis à part forcément pour la hauteur, quoique avec mes performances dans ce niveau, je ne sais pas si on peux parler de "hauteur"....^^) et bien j'ai en quelque sorte "perdu" la technique de saut avec un rebond de compression...
J'ai essayé l'autre jour sur du saut en longueur entre deux palettes et je ne suis plus du tout à l'aise avec un rebond, je ne sais pas comment m'y prendre etc...

Bon après, les sauts de compressions c'est spécifique au trial... Et c'est vrai qu'en me forçant à ne pas faire de petits sauts, j'ai l'impression que ça a augmenté mon équilibre "statique". Exemple au milieu d'une zone, je peux m'arrêter sur une palette retournée, sans bouger, comme un "jésus" selle sortie...

Il faut maintenant que j'essaie les autres exercice....histoire d'avoir la marche arrière!! :lol:

++
Ma religion? > Bourrine!
http://lesrouesflaquettes.unblog.fr

Rouesflaquettes, official partner of CTB.
Bourru
As du clavier

Précédente

Retourner vers Artistique