Gliding

salut

je suis en train de bosser sur le gliding dans les descentes. Je kiffe à mort dessus comme diraient les parisiens.

est-ce que d’autre personnes travaillent cette figure ici ?

J’aimerai bien discuter des difficultés que je rencontre, savoir si d’autres ont les même, etc…

dis… tu peux m’expliquer ce que c’est?

Ben le gliding en gros c est comme du marche sur la roue un pied mais au lieu de pousser la roue tu te mets dans une descente et tu freine… C eClaire ?(lamentable)

Moi aussi je le travaille, un de mes probleme etant d essayer de pas trop bousillier ma chaussure et mon pneu.

Robin

La définition exacte prise dans les règles IUF :
Rouler avec 1 pied sur la roue et l’autre pied restant sur la fourche, maintient l’équilibre seulement par des actions de freinage du pied sur la roue.

J’ai appris la figure « pédaler avec un pied et l’autre sur la fourche » en passant par cette méthode qui permet de contrôler la vitesse. Pour l’instant je me limite à du plat.

Le probleme de cette methode c est que ca va beaucoup moins vite… Kris Holm arrive a faire des pointes a 40Km/h en descente…

Robin

oula d’accord donc tu n’as appui sur le mono que par tes fesses et un pied sur la fourche (bon plus le pied sur la roue masi c’est pas franchement un appui) eh ben dites donc :slight_smile:

Erreur! Le pied sur le pneu est un enorme appui! en effet si tu le met aussi sur la fourche, ca fait un coasting et au lieu d avoir un seul point de desequilibre, entre la roue et par terre, tu en as deux, tu rajoute celui entre la fourche et la roue, et c est vraiment plus dur…

ah ok…

bon ben dans tout les cas, ca reste un truc pour les pros :wink:

coasting?

le coasting, c’est la difficulté au dessus, il ne se fait pas en descente car tu ne peut pas freiner. Tu mets tes deux pierd sur la fourche, tu ne touche plus du tout la roue, et tu fais ce que tu peux pour pas tomber.
les débutants à cette figure font penser à des musulmans en train de prier, c’est marrant.

moi j’en suis pas encore la, sur le gliding quand j’arrive à tenir un peu j’ai des crampes dans la jambe qui tient le pneu.
j’ai aussi des énormes différences de grip sur le pneu que je ne m’explique pas vraiment. Un coup je suis obliger de mettre tout mon pied en contact avec un max de poids dessus pour tenir et 20 m après le pneu de bloque au moindre contact.
Est-ce que tu as aussi ces problèmes robin ?

Oui ca me le faisait au debut, maitenant c est pas que je suis un boss du tout c est juste que j ai change de pneu… Il faut en prendre un plutot carre et posser le pied sur le cote, la ou les crampons s usent le moins, c est plus regulier dans le temps;
Moi mon gros probleme c est que je n arrive pas encore bien a garder mon pied sans bouger…

Robin

je vais essayer sur le côté du pneu.

mais je vois pas bien ton probléme, tu bouge toujours pour rattraper les déséquilibres

Oui, c est normal de bouger le pied mais moins tu pousse le pneu moins c est fatiguant.

tu t’entraine sur du plat ou en descente ?

Ben en descente, comme toi ,les figures c est pas trop mon truc…

le gliding est pour moi la figuure qui procure le + de senssation. c’est un peut comme planner sur un mono…

après on peut faire du gliding debout… et ca, c’est encore + plannant que le gliding.

moi j’en suis au gliding debout, et j’ai juste encore quelque probleme pour les virage a droite

le seul désavantage du gliding est l’investissement couteux en godasses et en pneu… car vive l’usure.

sam je te reconnais là, ahah!

Ce qui m’avait trop impressionné la première fois que je suis allé aux entrainements de mono, c’était de voir Julien (Monney) traverser la salle de gym avec un pied sur la fourche, debout, l’autre jambe tendue derrière, et les deux bras tendu jusqu’au bout des doigts (le style julien)! Oui j’ai bien dit debout sur un pied! Au fait sam tu as un nom pour sa figure?

Bon moi je suis content d’avoir rentré mon 180° plusieurs fois à noël! Pour le gliding on verra plus tard!

Petits salopards vous avez commandé vos mono, et moi j’ai plus de tune, bouhouh!!!

Une question pour les pro qui usent leurs chaussures et leur pneu.
Est-il plus facile d’apprendre à marcher sur la roue :
avec 1 pied sur la roue et l’autre pied sur la fourche (vrai gliding)
ou
avec les 2 pieds sur la roue, moi personnellement je n’arrive pas à mettre mes 2 pieds de 45 sur une roue de 20’, comment faites vous.

et en gliding, je vais trop vite et je perds l’équilibre au bout de 5 à 10 mètres.
En combien de temps avez vous appris

à 2 pieds c’est plus facile, ça s’apprend avant de faire du 1 pied.

N’hésite pas à aller loin avec tes pieds sur le pneu, de la pointe au talon.
Au début, tu peux freiner avec le talon, c’est plus facile pour garder l’équilibre.

Mais si tu arrive à faire 5-10 m en gliding, tu devrais arriver à faire les 2 pieds tranquille. Ah oui, à 2 pieds sur la roue, tu avance tout doucement, tu veux peut être aller trop vite.

j’ai commencé le wheel walk en décembre et aujourd’hui ma principale préoccupation est de savoir si j’arriverais jusqu’en bas de la pente (en gliding), sain et sauf de préference, pour pouvoir recommencer…à mon avis le tout est de ne pas (trop) s’acharner et de travailler (dans un premier temps) les deux wheel walk (normal et un pied) de façon regulière et en parralèlle, tout en se disant que " le gliding ça n’arrive pas qu’aux autres !", en tout cas c’est ce que j’ai fais, et ça à marché :smiley:

moi je m’entraine je m’entraine et je fais tjrs pa 2 m!
ou je me bloque directe ou alors je freine ^pa assez et je retrouve sur le c*l
pourtant je passe a’laise tt les whell walk
je pense qui faut avoir la selle haute nn ?
allez vais m’entraineé!!