Roue ultime

J’envisage (je commence à penser que je pourrais peut-être envisager dans quelques temps) d’acheter une roue ultime, mais pas une en bois. Est-ce qu’il y en a qui s’y connaissent et qui pourraient me conseiller?
Et pourquoi pas une fabrication maison mais, je répète, pas en bois, alors, comment vous y êtes pris?
Merci,
p’tit AS

Bonjour p’tite AS,

Roger Davies http://www.unicycle.uk.com me dit que tu peux trouver ça chez DM.

Il y a surement d’autres adresses.

Mais en fait, pourquoi pas en bois :question: Parceque dans ce cas il y a des schémas sur le net :exclamation:

Hervé

Bah en fait je n’ai que de mauvais souvenirs des roues ultimes en bois, je crois que c’est pas top. Mais peut-être que je me trompe, que maintenant que je sais en faire, je ne dirai pas la même chose. Donc, je pose la question: et vous, roue ultime en bois ou non? Vous en pensez quoi?
Peut-être aussi qu’il existe différentes sortes de roue ultime en bois et que certaines sont potables.

Merci hervé pour les info, et puis je ne suis quand même pas allergique au roue ultimes en bois au point de ne pas vouloir regarder les shémas qui existent sur le net (c’est vrai que mon message pourrait croire que je suis tant allergique)

‹ tit › AS


C’était en 1995 avec mes deux cousins. :laughing:

… Bon c’est pas vrais!

En fait ci après le lien d’origine sur « les Wheelies » : http://www.veress.se/wheelies.htm pour faire réver un peu.

A part ça, ce que je sais de l’expérience des « Ultimistes » dans le club :
Actuellement deux roues (ou trois?) avec disque en bois et pas de problème d’apprentissage.
Plus une roue à gros rayon qui a été mise hors d’usage (voilée) rapidement.

Pour les roues en bois, juste une différence non prévue de matériel et notament du poids de l’engin lors de deux achats espacés dans le temps chez le même distributeur-fournisseur (sud parisien).

Roger Davies, lui, trouve les roues en bois très bien.

nota: On peut en obtenir une à rayon à partir d’un monocycle (mais attention aux chevilles) en enlevant la fourche… :confused:

:question: Peut être qu’après un bon apprentissage avec roue à disque en bois (meilleur pour les frottements) on peut passer à une plus « scénique » comme sur la photo du dessus?

Hervé

Des liens trouvés à partir du site de l’IUF http://unicycling.org/.

Un lien intéressant en anglais dans le texte des « Idiots sur une Roue Ultime » : http://members.tripod.com/~igfs/uw.HTM
Et toujours du même site, une méthode et des schémas pour fabriquer soi même une belle roue ultime en bois à partir de pièces de récup http://members.tripod.com/~igfs/myownuw.HTM

Hervé

Tiens, ça correspond à la méthode que je proposais hier soir à Anne-Sophie dans ma conduite intérieure à quatre roues. :bulb: Sauf que je n’avais pas pensé à la découpe pour la valve, et que j’imaginais la fixation des pédales plus simplement, pour pouvoir faire une découpe centrale afin d’alléger la roue.

:wink: Bon on discute, on discute; la roue ultime? j’ai tout essayé du monocycle en enlevant le cadre: aie les chevilles, impossible j’ai vite abandonné; à la roue a batons. Quelques mois après j’ai essayé la roue a batons, aussi impossible tout au moins pour l’apprentissage car les talons se prennent sans cesse dans les rayons. Donc j’ai fini par acheté une roue bois et quoi que l’on en dise c’est le meilleur matériel pour commencer. Dailleurs Paul a abandonné sa roue à baton pour acheter une roue en bois et il ne fera pas marche arrière.
Alors, a méditer et bon courage!!!

Patgar

Y a peu de temps, j’ai encore eu une discution qui me confirmait que la roue ultime en bois, c’est vachement plus lourd.
J’ai jamais eu de problème avec la roue ultime « à baton » (à me prendre les talons dedans) que j’ai eu la chance d’utiliser quand je fréquentais une école de cirque. Elle était vachement bien, mais c’est un peu cher tout ça, enfin, je dis ça mais je ne sais même pas d’où elle venait…
Le mieux serait peut-être que j’essaie une roue en bois… J’aurai peut-être l’occasion bientôt.
An’So

Ca y est, j’ai essayé une roue ultime en bois, verdict: par rapport à celle que j’avais essayé il y a 12 ans, elle était tout à fait correcte. Mais une à baton c’est vachement plus léger. Cependant, en ce qui concerne la fabrication maison, je ne suis pas sûre qu’on soit capable d’en faire une à baton aussi bien que la roue ultime en bois que j’ai essayé…

Ben moi je suis en train de m’y mettre, à la roue ultime, et je suis bien content d’avoir une roue en bois, et pas avec des rayons, car ma cheville frotte très souvent (presque tout le temps en fait) contre le bois, et si c’était des rayons, ce serait le carnage !
Quand au poids, bof, ça ne me gêne pas pour le moment. M’enfin, j’ai pour le moment juste fait quelques tours de roue sans les mains, je suis pas encore un vrai expert… :confused:

La roue (rouge, photo bientôt quand j’aurai le temps) utilisée à HLM est en bois mais a l’inconvénient que le pneu frotte sur les mollets (le pneu étant plus large que le bois). Il faudrait donc mettre une sorte de cercle à la base du pneu pour écarter le mollet ou le pantalon. Un cercle en bois, par exemple (ou en téflon…).

Enfin ce que j’en dis, hein, c’est pas pour moi; j’arrive même à pas à décoller du mur avec cet engin de malheur…

Salut,

A saquagrin, on aune roue ultime avec 5 gros rayons en alu. Les tibias frottent contre les tibias.

On a achete des proteges tibias d’arts martiaux pour se proteger les tibias et les mollets. Ca frotte surtout sur le haut du mollet que sur le tibia.

Sinon il faut mettre un jean et il n’y a pas de probleme.

a+

P’tit Clou

ca coute combien une de c roue :question:

Tout dépend de ce que tu veux comme roue ultime
une belle, à baton, chez Semcycle : US $ 190

j’ai acheter il y a quelques années une roue ultime à baton chez semcycle.
Elle n’a même pas durée 50 heures d’utilisation !!!
completement foutu et je n’ai rien pu obtenir en sav malgré mes démarche.
La conception de la roue était inimaginable de fragilité, ils se foutent complétement de la geule du monde, n’acheter jamais du matos un peu spécial chez eux.

Sinon les roues bois ou baton ne changeront pas grand chose pour la pratique à mon sens, tant que le matériel est de qualité.

Pour le frottement, il est inévitable au début, donc quelle que soit la partie de la roue qui touche la jambe des protections sont indispensable.
Je trouve beaucoup plus facile de s’appuyer contre sa jambe dans les passages difficiles.

J’ai déjà essayé en short sans protec…la roue ultime n’a rien à envier aux meilleures crèmes épillatoire.

Doucement doucement!!
La roue ultime à baton que j’utilisais était de très bonne qualité (dans une école de cirque, elle à l’occasion d’en voir de toute les couleurs, puisque tout le monde n’est pas toujours très gentil avec le matériel).
Je suis presque sûre que c’était une semcycle et je me souviens que le propriétaire disais que les fabricants venaient de changer leur méthode de fabrication parce que assez solides et donc renforcé les axes.

Elle date de y a longtemps ta roue ultime?

oui assez longtemps, genre 7-8 ans, mais je sais aussi que semcycle avait enmener un grand bi en démonstration dans une convention anglaise. Et la soudure au milieu du vélo a laché pendant la convention…

J’ai encore entendu une histoire similaire, que je préfère ne pas raporter car je ne suis pas sur à 100 % de son exactitude.

En règle générale, dans la conception de matériel un peu spécial ils font n’importe quoi (et c’est pas rien de le dire). ils avaient pour ma roue ultime pris une jante standard, mis 6 rayons alu creux au milieu. pour fair tenir les deux ensemble, ils ont pris des taquets de peuplier (un bois extrèmement tendre) ou ils ont vissé des vis de 2 ou 3 cm de long à travers les emplacement de rayons donc sur les bords du taquet de bois. Au niveau des pédales ils ont quand même percé des trous centré sur la jante.

Evidemment le bois a explosé rapidement, et j’ai du refaire quelque chose de plus sérieux. Peu de temps après, la roue s’est voilée, elle ressemblait à une banane.

Je les ai appeler au téléphone en hollande, ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais au me moindre problème avec ce matériel, que beaucoup de proffessionnels s’en servaient. Ils m’ont proposé de leur écrire et qu’ils me renverait des taquets de bois pour remplacer ceux cassés. Je leur ai écrit et n’ai jamais recu de réponse.

Voila j’avais payé ma roue 1400 Frs à l’époque. Je crois qu’ils ont changé de fabrication de roue ultime 6 mois après mon histoire. Je ne connais pas le reste de leur gamme. Mais êtes vous prêt à acheter du matos sur lequel vous pourriez vous blesser à des incapables et des menteurs ?

Le droit de réponse pour Semcycle est tout grand ouvert …