Le pneu idéal?

ça peu paraitre con mais personnellement je trouve que le choix du pneu est un élément très importent en free. le mieux est donc de choisir le bon pneu en fonction du style vers lequel on veut s’orienter (statique, à la japonaise, à l’américaine, du flat…).

les facteurs qui vont différencier les pneus entre eux sont:
le volume (2.10 1.95 1.75…)
la morphologie, rond ou « carré », à crampons ou lisse, si le pneu à un sens ou fonctionne dans les deux sens (super importent pour les glide arrière!)
le type de gomme (tendre ou dur)
le « gonflage » (à bloc ou un peu dégonflé)
et accessoirement la couleur
vous le savez sans aucun doute mais ça me semble importent de le rappeler!

enfaite, si j’ai crée ce poste c’est pour faire profiter de mes expériences personnel, à fin de ne pas prendre un pneu qui ne vous correspond pas forcément et donc de galérer pour rien. par ce que j’ai tester pas mal de pneu avant de trouver le bon (et ce n’est surement pas un choix définitif!) et que bien souvent on ne cherche pas trop et on prends le premiers pneu blanc que l’on trouve et que la plupart des gens utilise sens jamais avoir oser tester autre chose, c’est quand même con par ce que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie à passer des figures alors que si l’on avait le matos qui nous convenait, on y aurais passé moins de temps!

bref, persos j’ai commencé avec un freetricks sur le quel j’avais un kenda (un pneu que je ne recommande absolument pas) sur lequel j’ai appris le glid, et qui, par conséquent n’a pas durée longtemps. ensuite je suis passer sur un primo the wall blanc (je pensait alors que c’était un must car beaucoup de gens roulaient là dessus) et en est fusillé deux en moins de 3mois (ils résistent très mal aux spin!). j’ai ensuite pris un maxxis hookworm qui étant plus fin (1.95) et m’a permis de découvrir que un pneu fin c’était bien pour les figures style japonnais, d’autant plus qu’il est extrêmement résistent (il a tenu un an environ et bien que en fin de vie, ma servie jusqu’à la semaine dernière, et peu encore servir) et très lisse! bref, ce pneu m’a beaucoup plu jusqu’aux unicon.

en effets, durent toute la convention je me suis aperçu que la quasi totalité des freestylers roulais sur un pneu très fin de couleurs blanche et beige sur les bords (un panaracer en réalité). cela m’a beaucoup intrigué car il avait l’air peu résistent, mais vue que tous les japonnais et une majorité d’allemands et danois roulaient avec ce pneu, j’ai fini par demander à une japonaises de me prêter son mono pour essayer et là, révélation! les spin et autres glide, turbines…allait niquel! du coup en revenant en France je voulais m’en acheter un, le problème c’est qu’il est asse difficile de sens procurer un, en France en tous cas. et puis je me suis aussi fait la réflexion que ce pneu étais peu être très bien sur un parquet ciré mais en extérieure… je suis donc rester sur mon hookworm en me demandent ce que je prendrais lorsqu’il serait inutilisable.

cette période d’incertitude à durée un bon moment jusqu’à ce que je m’intéresse d’un peu plus près au matos de bmx (m’étant mis un peu plus sérieusement au bmx flatland ces dernière semaines) et notamment les pneus. hors, sur ce domaine (comme beaucoup d’autres d’ailleurs), les flateux bmx sont largement en avance sur nous, cependant leurs parcours s’avère être le même que nous (eux aussi, au début, sont passer sur des primo, hookworm…)! du coup j’ai décider d’aller dans un magasin de bmx (« bmx force », qui est basé à lyon et est réputer dans le monde du bmx) pour me renseigné. je leurs est donc demander le pneu flatland qui était le plus résistent pour les spining et gliding (on à rien inventé, ça fais un bails qu’il connaisse ses termes là). au début ils m’ont sortie un pneu (baptiser du joli non de « Frequency-G ») qui avait l’aire bien mais était en 1.95 et j’étais septique à l’idée de rester sur ce volume là (autant finir mon hookworm), du coup je leurs est demander si ils n’avaient pas le même en plus fin. au final j’ai acheter un Frequency-G en 1.75 (le même volume que le panaracer) et c’est un pneu qui s’avère être tous simplement géniale! je le recommande à tous ceux qui veulent faire du mono à la jap’. il est en gomme super dur, super épaisse au niveau du centre du pneu (là ou ça s’use le +), ça morphologie bien ronde et son petit gabarit permet de prendre des virages super serrer (j’ai même réussi à faire des turbines en partent d’un sur place, chose que je ne savait pas faire avant!) tous en préservent une bonne adhérence et sens compromettre pour autant la possibilité de bien glisser pour les pirouettes et les glides! le top quoi!

vlà la bête: (dessiner par chase gouin. avec kevin jones, c’est le julien monney du bmx flat)
global-flat.com/parts/part/461

à ajouter aussi que vu son gabarit, il y à un + gros espace entre le bas de la fourche et le pneu. je pensais que c’était un désavantage mais en faite se serais plus tôt l’inverse, ça permet de passer du glide au coast et inversement sans avoir à garder les pieds en flexion lors du coast, et aussi d’être + droit en position de glide debout ce qui est un plus pour les turbines et pirouette en stand’up. ce n’est pas pour rien que les jap’ on des cadres sur élevé par rapport à leurs pneus. en faite, je m’aperçoit que les jap’ ne font jamais rien au hazard, et si ils ont tel ou tel matos c’est que ça fais longtemps qu’ils y on déjà réfléchis!

si vous connaissez d’autre pneus aux dispositions intéressantes (pas forcément axé sur les figures des japonnais), ou des expériences à relater sur les pneu pour le freestyle, c’est le moment :stuck_out_tongue:
par ce que je ne pense pas détenir la science infuse! et donc, qu’il est possible que je sois passer à coter de quel que chose…

Post super intéressant.
Par rapport à mon experience, je pense également que le Kenda est à bannir.
Mais j’ai dû en fondre deux pour m’en rendre compte, aprés j’ai fait comme toi, je suis aller à un magasin de BMX et j’ai demandé qu’est qu’il y avait d’intéressant comme pneu, résistant et qui avait un bon tact sous la semelle.

J’ai finalement pris un Revenge Industries Pinner (1.95) que je monte sur un Free-Tricks:
willyfogg.com/es/p28042095/Reven … atty+Tyre/

C’est un pneu en kevlar. Au début le tact est assez bizarre, mais on s’y habitue assez vite. Je fait du free-flat avec pas mal de glide, quelques début de spin, et ça tient vraiment bien. En 3 mois il n’a l’air de rien avoir souffert, alors que les Kenda (c’est ma seule référence externe) commençaient à fatiguer aprés 1-2 mois.

Aprés avoir lu ton post ça m’a presque fait regretter de pas avoir pris un 1.75, ça me fait trop envie ce que tu racontes. Mais ce pneu m’a l’air tout aussi recommandable.

Ton post est vraiment très intéressant même si je ne fait pas de freestyle et que je n’aime pas vraiment sa (c’est une question de goût je ne critique pas :wink: ) j’ai lu ton post jusqu’au bout et avec du plaisir, bravo sa en aidera plus d’un :stuck_out_tongue:

Bruno, tu déchires, super post riche en enseignement, parles-en à Romain à l’occaz. La seule chose que je trouve regrettable, c’est ça :

merci de partager ton expérience!

    Personnellement, j'ai aussi un pneu hookworm depuis longtemps et côté endurance c'est le meilleur et largement. Après le problème c'est que :
  1. il n’est pas assez adhérent je trouve, surtout en extérieur.
  2. il est vraiment moche, c’est accessoire mais en spectacle c’est très bof
    C’est pourquoi j’aimerai changer de pneu, par contre j’ai pas de shop de bmx dans le coin… alors d’autres idée de bon pneu trouvable facilement dans les boutiques de mono? :smiley:

Moi je suis quand même assez content du Primo « The Wall » point de vue résistance. Il a relativement bien résisté à quelques séances de gliding.

-eki-moz- va voir chez cdk ils ont un bon rayon bmx

mais j’avais bien l’intention de lui en parlé! et pour le bmx de flat, ne t’inquiète pas, je roule quand même beaucoup + en mono

alors pour ce qui est de l’esthétique du hookworm je suis bien d’accord avec toi (il existe en noir, gris et orange ou noir et blanc. le mien est noir et blanc ) et pour ce qui est de l’adhérence, j’ai rouler toute l’aprème sur un sol asse glissent et le frequency s’avère avoir une adhérence de fous dans les virages super penché! c’est vraiment le principal atout de ce pneu (les vendeurs ont pas mal insister sur ce point, et je confirme) et aussi le fait que ce soit du 1.75, ça fait vraiment un changement! mais au début c’est galère à ce réhabituer. le seule défaut, il laisse de grosse trace au sol lors des pirouettes et le contacte en glide est un peu chaud à maitriser au début.
pour le magasin, je l’est acheter ici:
bmx-force.com/

je leurs fait un peu de pub par ce que ils m’ont laisser une bonne impression. peu être que le cdk vend ce genre de pneu, il faudra que je regarde!

ps: sur le frequency, il est marqué « 100 psi », et sur le hookworm « 85-110 psi » vous avez une idée de ce que ça peut bien vouloir dire?

C’est la pression je pense…
Bravo pour ton post, je m’en servirai surement quand je devrai changer de pneu! ( dans pas si longtemps )

et quel est l’avantage du 1.75?J’ai toujours cru qu’un volume le plus grand possible était préférable…

ça tourne beaucoup plus facilement! plus c’est fin plus ça tourne! et comme il y a moins de surface de contacte sa glisse mieux pour les pirouettes. bref, c’est plus réactif, mais ça oblige donc à être plus précis.
et moi aussi je croyais que plus le volume est importent mieux c’est. mais je le répète, à chacun ces préférences (qui varient généralement en fonction du type de figure que l’on souhaite travaillé).

C’est vrai pour toutes les pratiques, sauf le freestyle et l’athlé.

…Et la route, et le basket (là c’est plus une question de préférence).
Thieum : Route=Athlé, Basket=grosse jante=gros pneu

et le X-country :wink:
Thieum=Ca dépend de ton cross, si c’est du MTC (mono tout chemin©) ça passe, comme sur la route, si c’est du MTT, bon courage avec ton pneu 1.75
Je répond pas dans un post, pour une fois qu’on a un fil technique constructif et interessant on va pas le laisser partir en sucette (surtout par 3 modos :smiley: )
Mais je me devais de répondre à votre propagande diffamatoire contre les gros pneus :laughing:
En fait, c’est vrai uniquement pour la descente et le trial/street/flat

Mais au secours, je me fais méchamment éditer ^^

-> pour le TT, je voulais juste dire que ce n’est pas le « plus c’est gros, mieux c’est ». En 26 pouces par exemple, je considère que 2.2-2.4 c’est idéal pour un usage mixte (pas trop plat, pas trop bourrin non plus). En 29 pouces sur de la rando style VTT, un 2.2 peut passer, même si je mettrais bien un 2.4 ou 2.5. Pas plus cependant…

C’est la pression de gonflage max recommandée. C’est une unité impériale ou anglaise, un truc barbare mais utilisé au pays de l’oncle Sam.
Ca veut dire Pounds per Square Inch, livres au pouce carré, un bar qui équivaut à 14.5 psi

ok, merci Thieum! au début je pensais que ça pouvait être une unité indiquent la « densité » de la gomme (gomme dur ou tendre)

Salut! Je viens d’acheter le même pneu que toi bruno, mais en 1.85.
Je reviens de l’essayer, et c’est vraiment pas mal !
C’est sur que pour tout ce qui est virage ça change beaucoup.
Et avec, j’ai réussi à gerer des coasting crabes un pied sur la fourche (monkey walk, mais sans le walk? Side coasting? Back coasting un pied sans la selle? je sais pas quel nom lui donner…), en courbe, c’est du bonheur :smiley: :smiley: :smiley:
En coast un pied normal, à pleine vitesse, j’arrive à prendre des courbes quand même assez sérrées par rapport à la vitesse, je pense que c’est également grace au profil du pneu.
J’ai également fait différents essais de gonflage. Je pensais que plus c’était glonflé, mieu ça tournait. Mais bizarement, gonflé à ‹ bloc ›, je galérai grave à faire du coasting un pied en spiral. Donc j’ai dégonflé un peu, et c’était mieux. Enfin si ça se trouve c’était juste que sur le moment je le gérais mal, je sais pas.
J’ai encore un peu du mal à faire du flat avec part contre. Mais bon j’ai roulé que une heure, et j’ai surtout fait du freestyle, et du « crabe coast », tellement c’est du bonheur, donc on verra par la suite !
En tout cas je sens que je vais m’amuser avec ce pneu.
A+

ouais cool! j’ai hâte de voir ton crabe coast à la cfm :smiley:
si non j’ai trouver un autre pneu, mais il ne me plait pas trop (gomme trop tendre, donc pas top pour les glide et les spin) en revanche il est extremement léger (ça doit être le pneu le plus léger du monde, c’est un truc de digue, tu ne le sens même pas dans ta main!

si non en ce moment je bosse beaucoup le coast (enfin pas cette semaine par ce que je suis en création pour un numéro), par exemple coast one foot to turbines coast deux pieds to coast one foot (replaquer une fois), ou coast (à 1 ou 2 pieds) en spin, mais ce que je bosse le plus c’est le spin de Yuichiro Kato, je commence à bien le gérer par moment :stuck_out_tongue:. si tu ne vois pas de quoi il s’agit regarde cette vidéo à 1:26 (sauf que moi je préfère le lancer à partir d’un coast one foot). dailymotion.com/relevance/se … 23_extreme

aussi j’ai capté plein de nouveau truc pour les spin et les turbines, j’ai la flemme d’expliquer mais je te montrerais à la cfm si tu veux. mon prof de taichi ma montré une nouvelle manière de resserrer pour les spin, elle permet d’avoir plus de stabilité en pirouette rapide. et aussi une position du pied en spin coast one foot qui permet de tourné longtemps sens rentrer dans la pirouette. ce prof ne ma rien appris en jonglage (par ce que en faite c’est notre prof de jonglage normalement) mais en mono :open_mouth:. je n’aurais jamais pensé que le taichi soit aussi enrichissent pour moi!

monkey coast?

ah oui j’oubliais! je confirme la venue de pierre-yves (?), jonathan (gagneux), robin (ziobel), xavier (?), thomas vey et les gens de bourg en bresse. tous sont des freestylers avec un bon niveau! cette année l’artistique ça vas être trop bon!!!
il ne manquerait plus que les petits suisses et alors là… :stuck_out_tongue:
sans compter ceux que je ne connais pas mais qui j’espère vont nous surprendre!

Génial, je sens que tu va encore m’epater à la cfm !
Moi part contre je croit que j’aurais rien pour le freestyle…
Pas le temps de rouler, pas trop le temps d’y penser…
J’ai trop de taff, et là j’atteind un niveau de fatigue record. D’ailleurs je me demande dans quel état je serais à la cfm ! :laughing:
Sur ce, je vais me coucher…

Impressionnant ces coasts ,sans parler du flat, jai beaucoup de choses a apprendre …

Un curieux … :stuck_out_tongue: