ça peu paraitre con mais personnellement je trouve que le choix du pneu est un élément très importent en free. le mieux est donc de choisir le bon pneu en fonction du style vers lequel on veut s’orienter (statique, à la japonaise, à l’américaine, du flat…).
les facteurs qui vont différencier les pneus entre eux sont:
le volume (2.10 1.95 1.75…)
la morphologie, rond ou « carré », à crampons ou lisse, si le pneu à un sens ou fonctionne dans les deux sens (super importent pour les glide arrière!)
le type de gomme (tendre ou dur)
le « gonflage » (à bloc ou un peu dégonflé)
et accessoirement la couleur
vous le savez sans aucun doute mais ça me semble importent de le rappeler!
enfaite, si j’ai crée ce poste c’est pour faire profiter de mes expériences personnel, à fin de ne pas prendre un pneu qui ne vous correspond pas forcément et donc de galérer pour rien. par ce que j’ai tester pas mal de pneu avant de trouver le bon (et ce n’est surement pas un choix définitif!) et que bien souvent on ne cherche pas trop et on prends le premiers pneu blanc que l’on trouve et que la plupart des gens utilise sens jamais avoir oser tester autre chose, c’est quand même con par ce que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie à passer des figures alors que si l’on avait le matos qui nous convenait, on y aurais passé moins de temps!
bref, persos j’ai commencé avec un freetricks sur le quel j’avais un kenda (un pneu que je ne recommande absolument pas) sur lequel j’ai appris le glid, et qui, par conséquent n’a pas durée longtemps. ensuite je suis passer sur un primo the wall blanc (je pensait alors que c’était un must car beaucoup de gens roulaient là dessus) et en est fusillé deux en moins de 3mois (ils résistent très mal aux spin!). j’ai ensuite pris un maxxis hookworm qui étant plus fin (1.95) et m’a permis de découvrir que un pneu fin c’était bien pour les figures style japonnais, d’autant plus qu’il est extrêmement résistent (il a tenu un an environ et bien que en fin de vie, ma servie jusqu’à la semaine dernière, et peu encore servir) et très lisse! bref, ce pneu m’a beaucoup plu jusqu’aux unicon.
en effets, durent toute la convention je me suis aperçu que la quasi totalité des freestylers roulais sur un pneu très fin de couleurs blanche et beige sur les bords (un panaracer en réalité). cela m’a beaucoup intrigué car il avait l’air peu résistent, mais vue que tous les japonnais et une majorité d’allemands et danois roulaient avec ce pneu, j’ai fini par demander à une japonaises de me prêter son mono pour essayer et là, révélation! les spin et autres glide, turbines…allait niquel! du coup en revenant en France je voulais m’en acheter un, le problème c’est qu’il est asse difficile de sens procurer un, en France en tous cas. et puis je me suis aussi fait la réflexion que ce pneu étais peu être très bien sur un parquet ciré mais en extérieure… je suis donc rester sur mon hookworm en me demandent ce que je prendrais lorsqu’il serait inutilisable.
cette période d’incertitude à durée un bon moment jusqu’à ce que je m’intéresse d’un peu plus près au matos de bmx (m’étant mis un peu plus sérieusement au bmx flatland ces dernière semaines) et notamment les pneus. hors, sur ce domaine (comme beaucoup d’autres d’ailleurs), les flateux bmx sont largement en avance sur nous, cependant leurs parcours s’avère être le même que nous (eux aussi, au début, sont passer sur des primo, hookworm…)! du coup j’ai décider d’aller dans un magasin de bmx (« bmx force », qui est basé à lyon et est réputer dans le monde du bmx) pour me renseigné. je leurs est donc demander le pneu flatland qui était le plus résistent pour les spining et gliding (on à rien inventé, ça fais un bails qu’il connaisse ses termes là). au début ils m’ont sortie un pneu (baptiser du joli non de « Frequency-G ») qui avait l’aire bien mais était en 1.95 et j’étais septique à l’idée de rester sur ce volume là (autant finir mon hookworm), du coup je leurs est demander si ils n’avaient pas le même en plus fin. au final j’ai acheter un Frequency-G en 1.75 (le même volume que le panaracer) et c’est un pneu qui s’avère être tous simplement géniale! je le recommande à tous ceux qui veulent faire du mono à la jap’. il est en gomme super dur, super épaisse au niveau du centre du pneu (là ou ça s’use le +), ça morphologie bien ronde et son petit gabarit permet de prendre des virages super serrer (j’ai même réussi à faire des turbines en partent d’un sur place, chose que je ne savait pas faire avant!) tous en préservent une bonne adhérence et sens compromettre pour autant la possibilité de bien glisser pour les pirouettes et les glides! le top quoi!
vlà la bête: (dessiner par chase gouin. avec kevin jones, c’est le julien monney du bmx flat)
global-flat.com/parts/part/461
à ajouter aussi que vu son gabarit, il y à un + gros espace entre le bas de la fourche et le pneu. je pensais que c’était un désavantage mais en faite se serais plus tôt l’inverse, ça permet de passer du glide au coast et inversement sans avoir à garder les pieds en flexion lors du coast, et aussi d’être + droit en position de glide debout ce qui est un plus pour les turbines et pirouette en stand’up. ce n’est pas pour rien que les jap’ on des cadres sur élevé par rapport à leurs pneus. en faite, je m’aperçoit que les jap’ ne font jamais rien au hazard, et si ils ont tel ou tel matos c’est que ça fais longtemps qu’ils y on déjà réfléchis!
si vous connaissez d’autre pneus aux dispositions intéressantes (pas forcément axé sur les figures des japonnais), ou des expériences à relater sur les pneu pour le freestyle, c’est le moment
par ce que je ne pense pas détenir la science infuse! et donc, qu’il est possible que je sois passer à coter de quel que chose…