Roues!

Slt,
Ca ne fais pas longtemps que je fais du monocycle, même si c’est une grande passion, et je fais de l’artistique et de l’athlétique (pas beaucoup), dans les cours, je prenais un monocycle avec une peutite roue, et celle que j’ai maintenant c’est du 50. Je voudrais que quelqu’un m’explique comment reconnaître une roue de 50, une roue de 60… et aussi me montrer les différences… Car le problème, c’est que parfois, on me parle de roue de 20", mais je comprends pas ce que ca veut dire et comment est la roue. Comme je débute assez, j’aimerai aussi que quelqu’un de doué (enfin qui s’y connaît) m’explique les différentes parties du monocycle.
Merci beaucoup
Katharina

une roue de 20"= 50 cm
diférentes parties: selle, fourche, roue !

Pfff… kevin t’es pas pédagogue pour 2 rond… :wink:

Comme il a dit 20 Pouces ça fait 50 cm, c’est une très foreuse unité anglaise qu’on utilise pour parler des tailles de roue et qui fait en gros 2.54 cm.
Pour les puristes, ça fait 0.5556 yard, étant donné qu’il faut 3 pied pour faire un yard.

Sinon, j’ai pas bien compris, c’est quoi que tu veux qu’on t’explique quand tu parle de « différentes parties »

Resalut, :smiley:
ben enfait je voudrais connaître les parties, comme la selle, les pédales, parceque je ne sais pas comment ca s’appelle le tuyau qui relie le pneu à la selle, ou les trucs comme ça.
Donc si je comprends bien, une roue de 60, c’est 30". Et peux tu m’expliquer pour chaque activité (artistique, athlètique, basket, etc…) ce qu’il faut comme roue (et la dimension si possible). Juste un dernier truc, c’est quoi, l’activité Girafe, g vu plusieur fois ce mot dans les endroits ou on parle des activités (basket, athlètique, artistique, roue ultime, etc…)
Remerci beaucoup
Katharina

P.S.1- Vous m’avez vite répondu, je ne pensais pas avoir 2 réponses en 1 journée.

P.S.2-C’est qui sur la photo Buc11 0236. (celui qui a le tatouage sur la jambe)

Ho lala la la…
Roue de 60cm = Roue de 24"
Roue de 50cm = Roue de 20" (on parle pas des trials mais c’est kiff kiff)

Entre la roue et la selle, il y a la fourche ou le cadre, c’est pareil.

Le tube de selle, c’est la pièce directement vissée à la selle.

On a aussi un axe au milieu de la roue duquel partent 36 ou 48 (généralement) rayons qui font jusqu’à la gente (alu ou pas, double parois ou simple parois) puis on a le fond de gente (l’espèce de bandellette en cahoutchou à l’intérieur de la gente pour cacher les trous faits pour les rayons).
Puis on a la chambre à air, avec comme son nom l’indique de l’air à l’intérieur.
Puis on a le pneu (abréviation de pneumatique).
Et pour couronner le tout, par dessus ce tas de pièce détachée, on pose un monocycliste avec un jeu de clefs car il a un mono à remonter !
:wink:

Merci beaucoup pour ces réponses, maintenant je connais tout des monos!! Je sais que je suis soulante, mais je voudrais savoir ce qu’il faut comme roue pour faire de l’athlètique, du Tout-terrain, de l’artistique etc…
Et la dimension si possible.
Merci encore
Katharina

Pour le tout terrain : gros pneu en 24" voir 20"
Pour le trial gros pneu en 20"
Pour l’artistique 20" avec un pneu de BMX (vélo de freestyle)
Pour le basket 20" plus maniable ou 24" plus lourd mais plus rapide
Pour les ballades sur route : tu peux mouliner en 20", avancer en 24" et 26" et tracer avec une sensation de zen en 36" (ça s’appelle un coocker).
Après, on trouve beaucoup de gens qui font tout avec un muni 20" et gros pneu. C’est peut-être le plus polivalent de tous si les jambes suivent en ballade.

Slt
Merci a tous pour vos réponses!!!
J’adore le site, et ceux qui sont dessus.
Merci encore!!
Katharina

Juste pour rajouter mon grain de sel: au delà de 28" c’est pas franchement pour les débutant.

Et le 24" en ville (Paris) c’est ce qu’il y a de mieux (testé et approuvé pendant plus de 5 ans).

Sur les photos de BUC 11, l’homme préhistorique avec un tatouage sur la jambe, c’est yoggi, un des meilleurs français (et même Européen)

OK, Encore merci a tous ceux, qui ont pris la peine de lire et de répondre à mes messages.
Katharina

Resalut,
Maintenant pour les roues, je voudrais savoir qu’elles sont les dimensions des petites roues et a quoi servent elles (surtout leurs capacités) Et aussi je voydrais savoir ce que c’est une manivelle, et un cooker (je sais que c’est une roue de 36" mais c’est comment), et une 26" est elle égale a une 70.
Re merci pour me rerepondre
Katharina

Une manivele c’est ce qui relie l’axe à la pédale

Un coker de 36" ça fait une roue d’environ 88cm… mais il en éxiste même des 48… Je suppose que tu vas demander combien ça fait donc je le dis tout de suite ~117cm

Pour les capacité Bugs a bien résumé je trouve…

Robin, certe, la définition de la manivelle est correcte mais son importance n’est pas analysée de façon suffisante.

La demoiselle est en droit de savoir que la longueur de ces manivelles (ainsi que le diamètre de la roue) joue un rôle essentiel dans le contrôle et la vitesse du monocycle.

Grande roue = mono rapide / Petite roue = mono maniable
Grande manivelle = contrôle accru / Petite manivelle = vitesse améliorée

Maintenant, il faut faire un compromis entre ces paramètres.
Cela signifie, pour résumer, qu’il faut essayer en roulant …

moi je suis un petit pek donc vive les roues de 20"

Petite précision: pour passer des pouces ["] aux centimètres [cm] il faut faire *2.54.
Exemple: 20["]*2.54=50.8[cm]

il doit y avoir un site qui référence les noms des pièces de mono, je vais voir si je trouve, en français c pas sûr.

Tu verras qu’en étant sur ce forum tu vas apprendre par toi même bcp, c comme ça que j’ai commencé, mais avec le vélo (www.velovert.com forcément). L’avantage c que c des expériences personnelles de monocyclistes et pas des gens qui cherchent à vendre du matos au prix le plus haut avec une pièce prévu pour casser toutes les années et est au prix exorbitant de XXX$, forcément disponible qu’aux state donc frais de port… lol non mais des fois c ça.

Si jamais il existe qq forum sur lequel tu trouves pas mal d’info. Velovert (sité avant) qui lui est très axé vélo, mais bcp de pièces de vélo sont proche du vtt, et on voit le mono évoluer comme le vélo, avec qq années de retard (un exemple flagrant sont les nouveaux boîtier de pédalier). Si tu parles anglais il y a l’excellentissime site www.unicyclist.com.

Cette après midi, j’ai trouvé une anim 3D avec le mono démonté (sans les noms :wink: ) je vais essayer de la retrouver…

[30 secondes plus tard]

http://www.ethereal3d.com/Portfolio/Animations/Unicycle_Visualization.mpg

Franchement merci!!
Mais bon comme d(hab, g toujours encore 1 truc a demander. Alors, moi j’ai une roue de 20", et je connais différente personne, qui elles ont des roues plus petites, alors quelqun pourrait il me dire quelles sont les dimensions etc des petites roues!!
Encore merci!!
Katharina

terrible la vidéo, j’avais juste les images moi!

Pour la roue oui il existe bien plus petit. Le standard plus petit c du 16" (je te laisse faire le calcul, :wink: ).

Ensuite tu peux trouver bien plus petit comme ce mono :

Je n’arrive pas à bien voir : est-ce qu’il y a des manivelles de longueur >0 ou est-ce que les pédales sont dans l’axe ? Dans les deux cas, ça ne doit pas être super facile à manoeuvrer ! :open_mouth:

Si si, y a des manivelles. quand tu est bien assi et que t’es habile du gros orteil, ça va… :laughing: