Pédaler d'une seule pédale

Salut tout le monde! Je suis nouveau sur le forum… Ca fait maintenant 4 mois que j’ai mon monocycle (blue berry) et 3 mois que je me fait plaisir (car j’ai passé deux mois dans le plâtre :unamused: ) bref…

Je suis entrain de m’entrainer à pédaler d’une seule pédale seulement le résultat, c’est beaucoup de retours de pédales, beaucoup de chutes et peu de mètres fait sur une seule pédale …des conseils?? :question:

…entraîne-toi :wink:

Et regarde les autres topics …

Bienvenu d’abord!
Les deux mois dans le platre c’était à cause du mono? c’est bien si t’es rétabli tu peux rider!
Je suis nouvelle aussi mais je pense que pour chaque figure c’est pas mal d’entrainement, pas trop d’acharnement, tu visualises tout la nuit et ensuite tu y arrives tout seul.
Mets des protecs pour les retours de pédales.
Ce serait pas plus facile avec de petites manivelles?

pose ton pied sur le cadre ! je sais pas si c’est ce que tu fait, mais comme moi aussi je bosse le one foot en ce moment, j’ai remarquer que les seul retour de pedale que je me prenait c’etait quand j’arrivais pas a poser mon pied sur le cadre !

enfin en tout cas bon courage, pour ma part j’y suis presque, et en 24’’ en plus :laughing:

Et puis serre bien la selle entre tes cuisses, ça aide pas mal.

pour ma part je trouve le one-foot plus facile en 24"
la roue a plus d’inertie et les mouvements se font plus lents, on a plus le temps de sentir ce qui se passe et d’ajuster la force des impulsions sur les pédales …
je précise que je roule sur un 24 tout-terrain avec des manivelles de 170 et je conçois que ça soit différent sur un 24 de base avec des manivelles plus courtes, j’ajouterais qu’il y a pour moi une difficulté que le 20 pouces n’a pas c’est la hauteur de la fourche difficile à atteindre au début …

par contre dûr dûr de repasser ensuite sur une roue plus petite qui semble super réactive !.. voire trop !.. et beaucoup plus subtile à manoeuvrer …

j’ai la meme roue et les meme manivelle ! donc finalement ca doit etre plus facile :frowning:

même si j’adore mon 24 y a quand meme des fois ou j’aimerais avoir un 20 ‹  › mais bon pas les moyens :’(

moi perso j ai d abord rouler la jambe pliée sans toucher le cadre et une fois a l’ aise je l ai mis sur le cadre…:smiley: :slight_smile: :smiley:

pareil que erno,

et je trouve le one foot sur 20 pouces plus simple lorsqu’il y a des petits obstacles sur le chemin (cailloux, bosses…), car tu peux mieux rattrapper ton équilbre que sur une 24 pouces.

Enfin, en conseil, je dirais que monter la selle de quelques centimètres aide un peu pour l’apprentissage.

Marti,
(maintenant que j’arrive avec n’importe lequel des deux pieds, je vais tenter le one foot sur mon 29 pouces) :smiley:

Ouaip surtout au niveau de la selle je pense vraiment quelle est trop basse mais bon comme je fait pas mal de street la selle basse ça aide pour beaucoup de choses!!! Je vai essayé de la remonter un peu… :stuck_out_tongue:

Et pour répondre à @urelhirondelle les deux mois dans le plâtre c’est pas à cause du mono mais du…400m saut de haies …grrrrr…méfier vous des haies :smiling_imp: …elles attaquent!! :laughing:

alors voila moi ca fait 2 ans que je fais du mono et pour le one foot,moi c est le pied gauche qui se pose sur le cadre,je sais pas pour toi mais bon quelque soit le pied libre ,l impulsion est donnee juste apres que le pied soit tout en haut(j espere que je suis clair :slight_smile: …) voila!!!bon ride

J’avais déja expliqué ce qu’on m’a appris dans un autre topic mais en résumé c’est, essaye au début de faire un demi tour de roue en enlevant le pied et en le remettant juste après, juste pour les sensations.
Après faut essayer de faire un tour (que la pédale passe par sa position haute en fait), la tu va te rendre compte qu’il faut arreter de mettre de la pression sur ton pied au moment ou la pédale remonte. (tes tibias vont s’en rendre comtpe pour toi sinon)
Après tu peux essayer de faire 2 tours.
Et c’est seulement à ce moment la que je me suis concentré sur le fait de poser mon autre pied sur le cadre.

Sinon je trouve vraiment pas que ce soit plus facile avec un 24. Enfin le problème (avec un koxx en tout cas) c’est que le pied doit se poser hyper haut :\

j’allais dire comme toi Ras tres bonne explication … mais fais cet exercice sur du faux plat ou en descente je pense que ca pourrai t’aider. et achete toi des protections SixSixone chez le CDK ca va changer ta vie car avec des protections tu essais toute les figures sans te posé de question pour tes tibias et tes molets

a plus

moi je dit qu’il faut s’entraineer s’entrainer s’entrainer il y a que comme sa que l’on y arrive :laughing:

C’est Ludo qui m’a appris comme ça :wink:
En 3 sessions c’était quasiment acquis.
J’oubliais de préciser mais c’est ici aussi important de travailler les deux cotés. J’ai bien commencé à taffer des deux cotés mais comme quand je trace en ville ou la ou il y a du monde c’est mauvais de tomber (pédale en acier ca fait mal) je le fait qu’a droite… du coup je le perd vachement à gauche.

par contre c’est une figure qui peut se travailler tout le temps et ca c’est bon :stuck_out_tongue:

aieaieaie…vous parlez de pedaler en one foot des 2 cotes(separement :mrgreen: )???kesako???moi si je le fais de l’autre pied y a du sang de monocycliste partout dans la rue…
blague a part je suis allé au cfm 2006 et Thomas Vay(ou Veille desolé d’ecorcher ton nom)il changeait de pied en roulant!!!il est vraiment troop trop fort!

Merci à toi sinon mon nom c’est Thomas VEY et ouai pour le changement de pied droite gauche il faut commencer de votre meilleur pied puis faire un léger coasting tout en roulant et à un moment précis redescendre rapidement le mauvais pied et caler l’autre pied sur la fourche.
Pour ma part j’ai commencé en partant d’une pirouette mais le mieux c’est de le faire en allant tout droit.

Nikel ça ma fait progresser mais le pb c’est que j’arrive pas a metre mon pied sur la fourche, c super haut et si je l’effleure ben je me casse la g*eule. Ca vous a jms fait :question:

si si moi au début c’était pareil…
avec l’entrainement ça va venir, ne t’inquiete pas !!
déja monte la selle pour faire cette figure, ça sera plus facile.
apres pour voir, tu te met contre un mur, immobile, et t’essaye de mettre un pied sur la fourche pour voir comment ça fait, ça peut te donner une idée de la position dans laquelle il faut etre.