Roue Ultime 20" ou 24"

Hello a tous
Je desire me construir une roue ultime avec une jante et un disque de contreplaque de bouleau.

Seulement voila qui pourrais me dire quel taille de roue est la plus pratiquable pour commencer :question:
20" :question:
ou
24" :question:

Tu es sur que ca va etre assez solide? Pour la taille il me semble que la plupart de roues ultimes sont des 26 pouces.

Robin

Oui pour la solidité pas de prob :exclamation:
2cm d epaisseur c est solide si il y a quelque chose qui cassera ce sera certainement moi

26 " :open_mouth:

C est etonnant car sur www.unicycle.com c est en 20 et 24"
Mais merci quant meme …

Moi j’ai une 20" à la maison, et j’ai déjà essayé une 24", mais je n’ai jamais vu de 26".
Quand j’ai essayé la 24", ça m’a semblé un peu plus facile que la 20", mais je n’arrive pas à être formel, je n’ai pas essayé plus de 5 minutes.
J’ai peur qu’avec la 24" les gamelles soient plus méchantes, quand ça commence à se mettre sur le coté, tu as une bonne partie de la jambe dessous… Sur la 20", il est toujours possible de sauter. A mon avis, le risque sur les roues ultimes, c’est de se tordre/fouler/casser les chevilles, des fois c’est limite !!!

Bon montage, et tiens nous au courant des résultats…

La plupart du temps, c’est des 24 pouces
Le problème avec des 20, comme il y a moins de surface, c’est plus dur à maintenir (je sais pas si c’est très scientifique, j’essaie de traduire une impression). De plus, quand un pied est en haut, il a plus de chance de se tordre si il est prêt de du bord.

Les 26, c’est un peu grand, il faut vachement de force pour l’entraîner, il n’y a pas le levier que l’on a avec une selle.
(Juste un avis perso, et puis je crois que ma petite taille n’aide pas)

An’so

J’imagine que ça dépend de la longueur des non-manivelles, je veux dire du point où sont fixées les pédales.

À ce propos, la fixation des pédales est critique, c’est là qu’il y a le plus de contraintes et il ne faut pas que la mécanique dépasse d’un côté ou de l’autre, sinon bobo.

le plus dure, attention, c’est de pouvoir avoir les pédales perpendiculaire à la roue sinon c’est une galaire pour rouler.
Choisit bien l’entraxe entre les pédales, c’est le plus important.

Le plus important est de pouvoir souder les pédales perpendiculaires à la roue et de bien les souder. la différence entre l’acier de la fixation des pédales et celle du corps de la roue est trés différentes, c’est ca qui a tous fait merder sur ma roue (j’avais que un chalumeau , l’électrique est peut être plus pratique)et tous peu casser très vite.

Aprés il est essentielle de bien calculer l’entraxe entre les pédales sinon tu auras une roue pas agréable du tous.

Je n’ai vu et testé que des roues de 24".
Et pour ce qui est de la fabrication, je m’en suis fait une 24 avec une gente voilée.
Pour ce qui est de la résistance du contre plaqué, j’ai pris ce que j’ai trouvé de plus épais : du 27mm je crois de mémoire. Vu la surface dont t’as besoin c’est pas ce qui coute le plus cher au rayon bricolage !

Après la plaque, l’entraxe : J’ai faut un entraxe équivalent à des manivelles de 140, c’est je crois ce qu’il y a de plus courant. Si tu rallonges ton mouvement sera moins fluide, si tu racourcis tu vas vers l’impossible-wheel.

Pour la fixation, j’ai pris des vielles manivelles, j’ai coupé le bout pour avoir ma paire de boulon (pas anglais (Left) et pas standard (Right)).
Chaque boulon soudée sur une petit plaque sur laquel, j’ai aussis soudé 4 boulons pour la fixation sur le disque en contreplatqué.
Prévois d’encastré les têtes de boulons dans le contre plaqué.

Après font de gente… Pour le pneu, trouve un pneu sans crampon sur le coté qui dépasse sinon, ce sont tes mollets qui vont trinqué.

Encore une précision : sois bien précis quand tu vises ta gente dans ton contreplaqué car c’est pas évident de ne pas faire un montage voilé. Perso, ma roue est bien voilée et je pense pas que ce soit possible à corrigé, mais elle reste chevauchable !

Voila… Voila…

PS: J’ai vu un nantais sauté un fil à au moins 10cm du sol en roue ultime…
Le trial doit donc aussi être possible en ultimate !

Nan, le mono, la roue ultime, tout ca, c’est dépassé. Pour être hors fashion maintenant il faut la roue infernale. C’est vrai quoi, à quoi ça sert les pédales???