Apprendre à coaster / glide à la japonaise

Bonjour. Je travaille le coasting (deux pieds) depuis un an sans grands résultats. Il m’arrive de faire trente mètres… une fois par semaine ! Sachant que je m’entraîne presque une heure tous les jours, c’est peu (un seul essai convenable par semaine, c’est peu !). En un mot, je n’ai pas de bonnes sensations. Voici quelques questions spécifiques :

  1. Est-ce important de regarder devant soi ? Perso, j’ai pris la (mauvaise ?) habitude de regarder le trottoir cinquante cm devant moi. Autant dire que je ne vois pas la couleur du ciel. Mais c’est comme cela que j’arrive le mieux à gérer l’équilibre.

  2. Je travaille surtout le coast lent, est-ce une bonne méthode ? Le corollaire de cela est que je me tortille comme un vers pour garder l’équilibre, mais n’ai pas de position où je me sente bien. Quand je tiens longtemps, c’est que j’arrive à me rétablir plusieurs fois de suite, mais jamais je ne me sens stable. Dois-je persévérer ou bien travailler aussi un coast plus rapide, histoire de choper une position stable ?

  3. Faut-il être bien assis ? Je me rends compte que pour repousser le moment de la chute, j’appuie beaucoup sur le cadre, presque au point de me lever parfois (surtout pour me rétablir lorsque je me sens partir en avant).

  4. Depuis hier, j’essaye le glide à la japonaise (j’espère que cette figure intermédiaire m’aidera à choper le truc). Voilà comment je m’y prends : je fais mon un-pied pied gauche sur le cadre qui ne touche pas le pneu. Lorsque mon pied droit quitte la pédale, je le pose sur le cadre en touchant légèrement le pneu. Est-ce la bonne méthode ? Pour ce faire, j’ai dû apprendre à glider de mon mauvais pied. Pfiou !

  5. On m’a bien entendu déjà conseillé d’essayer le coast un pied, mais je ne suis pas à l’aise avec cette jambe en l’air. Du coup, je travaille le un pied jambe en l’air, mais c’est chaud, car pour avoir la bonne jambe en l’air (la droite si vous avez suivi), je dois faire mon 1-pied jambe en l’air du pied gauche (pied gauche sur la pédale), c’est-à-dire mon mauvais pied… Est-ce une bonne méthode ? (A propos, Arthur, tu me l’as répété au moins deux fois, mais j’ai oublié : pourquoi changes-tu de jambe au moment de lancer ton coast ?)

  1. Je crois que perso je regarde 5-10m en avant, quelque chose comme ça. Pas bien haut en tout cas
  2. Je pense que c’est beaucoup moins stable lent, tu devrais penser à travailler à des vitesses plus « normales ».
  3. Oui, je pense bien assis. Ce qui n’empêche pas qu’en Coast 2 pieds, les pieds sur la fourche ont un rôle dans l’équilibre. Perso, je n’ai jamais eu la sensation de mettre mon poids sur ces pieds.

Pour les reste, je laisse à d’autres le soin de te répondre (et pour ces points là aussi, vu que je dois le maitriser à peu près comme toi… :p)

  1. Je pense effectivement qu’il faut regarder pas mal devant. En règle général et pas que en coasting, il faut toujours avoir le regard qui porte au loin. Ou au moins à 5-10m devant.
  2. Peut être une vitesse plus rapide, mais ne pas hésiter à varier.
  3. Je change de pied pour la même raison que toi, mon pied (le gauche) qui pédale pendant le 1pied est le même qui doit être sur le cadre. Du coup je pédale pied gauche, pied droit sur le cadre. Je met le pied gauche sur le cadre, y a un tout petit moment de coast 2 pieds, puis je sort le pied droit. A faible vitesse j’arrive suffisamment à gérer le un pied du mauvais pied pour ne plus faire le changement, mais si je veux aller plus vite, je doit faire comme ça !

Fabrice, t’es bien un scientifique, ça se voit dans ta façon dont tu explique et théorise tes entrainements ! :slight_smile:
(Mais des fois vas y plus en tâtonnant et sans rester sur une méthode, alterne lent, rapide, avec du poids sur la fourche, sans, etc.)

Merci pour vos réponses. Pour le glide à la japonaise, après une longue recherche, j’ai retrouvé le post de Brunomono :

Donc sa recommandation est contraire à ce que j’essayais : j’essayais de partir en coast-deux-pieds, sauf que le pied qui pédalait et que je ramenais sur le cadre est celui qui frotte sur le pneu. Bruno conseille l’inverse en partant d’un « glide jap’ pedal-one-foot ».

edit : j’ai renommé le fil en ajoutant « glide à la japonaise ».

je pense que Arthur à résumer pas mal de avec cette phrase (arthur le sage^^).

pour le coast je pense que en théorie (et je dis bien en théorie) il faut regarder bien devant soit (et pas le sol! même si dans un premier temps ça semble plus dur!) en imaginent une ligne d’horizon asse haute (imaginez que votre menton est poser sur le rebord d’une table bien horizontal pour être sur que la tête ne redescende pas vers le sol). et je pense aussi que c’est mieux de chercher l’équilibre avec les bras plus tôt que le corps (mais c’est super dur!) tous en gardent un peu de mobilité dans le corps (garder un engagement musculaire de la sangle abdominal sans pour autant tous bloquer). au niveau des sensation il faut se connecter sur le haut du crane (sensation d’être suspendu à un fil, enfin faut l’imaginer juste pour sentir si ont se tien droit) les pieds qui sont sur le cadre (c’est normale d’exercer une pression dessus puisque ont est sans cesse en déséquilibre) bien qu’il faille quand même rester bien assis sur la selle.
aussi, exercer vous au coast un pied, et en arrière, c’est difficile mais c’est en cherchent différente position que l’ont comprend globalement pas mal de choses.

bon je vous laisse, je suis fatiguer, hier j’ai fait un trauma crânien en bmx (rien de grave au final, mais ça calme!) alors faites bien attention à vous quand vous rider!!