Tiens bouffe du chinois

La dernière partie est complétement folle…

youtube.com/watch?v=AmClMVIr0XU

Wow ! Balèze le garçon !
Je ne savais même pas que le Tetris pouvait se terminer …

No life !! Otaku ce mec (comme on dit au Japon) !!

No life, peut-être, quoique. Même si je m’y mettais à plein temps, je n’aurais pas un niveau comparable au sien. Au-delà d’y passer du temps, ce gars a évidemment travaillé selon une méthode bien pensée. Il est évident dès le milieu de la partie (pour ne pas dire dès le début) qu’il joue en aveugle depuis le début. Je ne pense pas que ses yeux fassent des allers-retours entre la liste des pièces à venir et l’écran : ils restent braqués sur la ligne des pièces et construit le puzzle de tête. Il doit sans doute regarder l’état du jeu à chaque tetris.

Ou bien, autre hypothèse, il a travaillé le déplacement des yeux. Un peu comme les gens qui suivent des méthodes pour lire rapidement et qui doivent faire des exercices de mouvements oculaires pour muscler les yeux, mais je n’y crois pas trop, ça va trop vite.

En tout cas, je suis fasciné par ces prouesses auxquelles parviennent les gens doués qui suivent des entraînements adaptés à leurs dons (à l’instar des musiciens virtuoses, des champions de kung-fu, etc.). La précision dont le corps humain est capable est tellement éloignée de ce qu’on en fait au quotidien ! Moi, j’y vois une apologie du travail.

Moi de meme ! Et on remarque aussi que la plupart de ces personnes sont d’origine asiatique. Celà s’explique simplement : c’est dans leur culture, la culture de l’exellence. Dans certaines familles en Chine, voir dans beaucoup, si un enfant ramène une note inferieur à 20 c’est considéré comme un échec. C’est grâce à cette culture qu’ils obtiennent la maitrise de nombreux domaines.

Pwaaaaaah !!! L’ethnologue en moi s’insurge complètement !!! C’est quoi ces généralisations de meeeerde ??? Je sais que c’est pas du tout dans ton intention, mais c’est le même genre qui font dire que les chinois ont une « culture de l’excellence » que celles qui disent que les noirs sont paresseux ou que les juifs sont tous des voleurs… C’est ce genre de pensée et de généralisations qui amènent les génocides… Bon d’accord je dramatise un peu sur ce coup là, mais quand même !!
De manière plus construite, qu’est-ce que t’entends par culture ?? Comment tu le définis ? Est-ce que tous les chinois ont la même culture ? Est-ce que quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Chine mais dont les parents sont chinois est obligé d’être excellent partout ? Est-ce que la culture est innée ou acquise ? Est-ce que tu nais chinois et excellent de la même manière que tu nais blond et rondouillard ? Est-ce que c’est la même chose que ce que tu pourrais dire par civilisation ? Ou par société ? Ou est-ce que pour toi c’est le même mot que quand tu dis « t’as une bonne culture musicale » ? Aurais-tu ne serait-ce que la moindre de quels débats on pu avoir lieu autour de ce simple mot ??
Je suis désolée de cette agresssion, c’est pas dans mes habitudes, mais quand t’as 6 mois de cours, sur le seul mot de « culture », y a des choses que tu peux juste pas laisser passer…

Doucement doucement Damaris. Tu n’as pas tort, mais laisse le s’expliquer avant de lui faire un procès. Guillaume 64 a peut-être une raison pour dire ça (j’espère qu’on n’est pas dans le préjugé…)

(+ : la 2e partie de ton commentaire, c’est voulu que ce soit une grosse digression ?)

Damaris, tu es sans doute passionnante à écouter sur le thème de la culture. J’aurais adoré que tu nous en parles un peu plus. Si tu es spécialisée sur les cultures, super thème, ça te permet d’enrichir les débats et peut-être de faire avancer les mentalités. Mais ne perds pas de vue que tu portes dessus un regard de spécialiste que les autres ne sont pas tenus d’avoir. Je ne vois rien de ce qu’a dit Guillaume que tu ne pouvais pas laisser passer. Il a de quoi se sentir insulté par « généralisation de meeeeerde », car il y a bien des différences entre les cultures, et il n’est pas nécessaire d’être sociologue certifié pour avoir un avis là-dessus.
De même, Guillaume n’a pas besoin de disserter sur le mot « culture » pour avoir le droit de l’employer. Tu es victime de déformation professionnelle, chère Damaris, et d’un manque de tolérance vis-à-vis des gens qui ne sont pas aussi savants que toi dans le domaine.

Autre chose, j’ai vu chez Guillaume une éloge du peuple chinois plus qu’une critique, et en aucun cas un jugement de valeur, donc pas l’ombre d’un quelconque racisme. Alors embrayer sur les génocides, c’est gagner un point godwin. Une belle reductio ad hitlerum. Bref, une façon contestable de s’attribuer le dernier mot.

Enfin, je vis à Singapour cette année et peux témoigner de ce que je découvre. Ceux qui tiennent leurs boutiques dans les centres commerciaux font du 9h-22h tous les jours dimanches compris. Ils dorment dans leurs boutiques. La moitié d’entre eux sont chinois. Autre exemple : la fac de Singapour est constituée à 50% d’étudiants chinois. A 18 ans, ceux-ci ont choisi de s’expatrier pour trois à cinq ans minimum à plus de 5000 km en général de chez eux, afin de suivre les cours d’une fac de renommée internationale. Ils ont ici une réputation de sacrés bosseurs, mènent une rude concurrence aux étudiants singapouriens, et raflent 80% des doctorats. Bref, j’espère ne froisser aucun statisticien du forum en faisant part de mon expérience très particulière, mais elle va complètement dans le sens des propos de Guillaume.

Quoi ?? T’es en train de dire que les singapouriens sont des branleurs ?! :slight_smile:

Je sais que c’était une généralisation parfaitement abusive, je sais que c’était absolument pas dans l’intention de Guillaume d’aller dans le sens des généralisations que j’ai faites après coup… Mais je tenais à souligner le fait qu’on ne peut pas généraliser une culture de quelque manière que ce soit. Peut-être que j’ai un regard de spécialiste sur ce thème (et encore vu la complexité du débat, un cours de licence d’un semestre ne suffit juste pas du tout à faire le tour de la question…), mais il n’empêche que toute généralisation est forcément abusive par essence…

J’ai pas mal voyagé, habité 3 ans d’un côté, passé 6 mois par là… J’ai habiter 4 ans en Afrique de l’Ouest et ce que tu dis sur Singapour, je connais. La Chine, j’y ai aussi déjà passé et je juge pas complètement sans connaitre mon sujet. Je dois dire que ce que j’y ai vu d’un côté et de l’autre, n’est pas si différent. Les mecs qui passent la journée dans leur boutique, qui y dorment… Je sais ce que ça veut dire, mais il y a en a autant en Afrique de l’Ouest qu’en Chine (bon d’accord pas tout à fait, parce que y a nettement plus de chinois, mais globalement voilà). Et pourtant les black, et surtout de cette région, ont la réputation d’être les plus paresseux qui soient. Ce qui n’est pas du tout le cas des chinois, la réflexion de Guillaume le prouve. Pour moi, la seule différence est dans l’attitude. Mais peut-on généraliser une « culture » aux attitudes des gens qui la composent ? (Je ne prétends pas avoir une réponse, c’est plutôt une question ouverte qui mérite une débat à part entière mais bon…)

Après je suis tout à fait d’accord avec lui pour dire que la manière de vivre chinoise est passionnante. Moi qui suis en train de commencer une spécialisation en civilisation tibétaine, je vais être obligée d’apprendre le mandarin à un moment donné ou à un autre. Et je me réjouis déjà d’aborder des problématiques propres à cette manière d’être. D’appréhender un monde tellement différent que je n’aurais qu’à remettre en question le mien. Mais que dans tous ces mondes que je fréquente, je fréquente des gens, qui ont leur vie et leur manière de pensée, bien sûr en relation avec ceux qui vivent à côté d’eux, mais sans aucune obligation de souscrire à une culture.

Ma deuxième partie était tout à fait volontaire. Quand on parle de l’existentialisme ou de grands concepts philosophiques, on se réfère toujours à un auteur, à ceux qui ont parlé sur le sujet. Quand on parle de culture, tout le monde est impliqué et tout le monde a son avis. C’est, selon moi, une des grandes forces mais aussi une des grandes faiblesses de l’ethno, puisque tout le monde a toujours raison puisqu’il est toujours impliqué. Le but de mes questions était justement d’élargir un peu le champ des idées reçues qui tourne toujours autour du même principe.

Parce que justement, je ne voyais pas l’ombre d’un racisme, bien au contraire et je l’ai bien noté. Mais premièrement parce que la discrimination positive existe et que c’est aussi bête que de la discrimination tout court. Je ne dis pas non plus que c’était le cas de Guillaume, je le connais pas, je peux pas juger, mais je voulais signaler que c’est un problème qui peut exister. Et qui peut avoir un impact réel sur les gens, tout autant que du racisme. Alors désolée si j’ai été un peu brusque dans ma manière de m’exprimer, mon but n’était pas de juger Guillaume, ni de lui faire un procès, quel qu’il soit. Mais plus de manifester une prise de conscience sur ce que certaines généralisations peuvent avoir comme conséquences.
Mais excuse-moi, Guillaume si ce que j’ai pu dire, t’as blessé d’une manière ou d’une autre…

J’ai modifié ce fil de façon à ce qu’il soit nettoyé de ses dérives nauséabondes.