Aimabilitée?

Depuis le peu de temps que je suis sur ce forum,je suis sidéré de voir comme certaines personnes qui ont quelques lacunes en orthographe se font tranquillement « envoyé chier ».
Le quotidien « l’économiste » a posé des statistiques qui révèlent que 46% des plus de 18 ans font des fautes quotidiennement…Alors j’ai envie de dire :arrêté de prendre la tête aux mal-orthographiés qui dans 99.9% des cas,font des phrases très compréhensible,ou alors faite le avec classe,c’est le même prix et c’est bien plus agréable pour le « réprimandé ». L’orthographe c’est important,mais a mon sens la courtoisie l’est tout autant… voir plus.

BalG

Wesh tro dacor avc toa !
Mais quand même sur certaine personnes, c’est VRAIMENT abusé aussi :wink:

Le problème est récurrent, il y a déjà eu des coups de gueules contre les ayatollahs de l’orthographe, notamment un fil de woualain, qui a un peu calmé le jeu.
Je suis d’accord avec toi, ça fait longtemps que je ne reprends plus les auteurs des messages mal écrit, sauf si c’est de potes pour troller.
Pour ceux qui ont une orthographe pourrie, leur mettre le nez dans le caca ne peut que les décourager, et à l’arrivée ça ne peut qu’avoir des effets négatifs. Donc, tant que c’est lisible je vis avec et si c’est incompréhensible, j’ignore.

et « ce sont »

sinon quand c’est illisible c’est insupportable

mk : " je ne reprends plus les auteurs des messages mal écrit, sauf si c’est de potes pour troller. "
je traduis pour toi : « je ne reprends plus les auteurs des messages mal écrit, sauf si ça vient de potes, alors c’est pour troller ».

Donc les fautes que tu lèves elles passent. BIM
par contre, « mal écrits ».

comment tu m’as cassé

On ne dit pas amabilité plutôt qu’aimabilité ?
Bon ok c’était juste pour troller un peu :wink:
Un peu comme Thieum, en général je laisse passer sauf ceux qui écrivent ballade au lieu de balade sur le forum de la balade du mardi soir parce que j’aime bien me balader mais je n’ai aucune envie de chanter dans Paris (Certes je ne suis plus trop présent à la balade mais bon ^^)

^^ le trophée du post qui contient le plus de fois le mot balade^^

je cui dakorr ke lé gan ki écriv kom ca c’è 1 pe reulou…mais je suis sur que si ils étaient bons en orthographe,ils écriraient correctement …J’ai pris conscience depuis peu, du réel problème que rencontraient les « dyslexiques » , moi qui pensais que tout ça était du pipeau.
Et je pense sincèrement que envoyé chier un mec qui fait des fautes, l’enfoncera juste un peu plus…

Je renchérit pour dire que en plus de les enfoncer, ça va les décourager et ils n’écrirons plus sur le forum…

Y’a plusieurs cas de figure hein :

  • le type qui sait écrire, mais qui doit faire un effort
  • celui qui sait pas écrire
  • le dyslexique

Pour les deux derniers, c’est délicat. Pour le premier, c’est de la flemme, donc je dis qu’il faut lui mettre une bonne fessée déculottée pour qu’il apprenne à se servir de son clavier komilfo. :mrgreen:

Et le djeune kikoolol qui pense ke c kool décrir en sms o poin ke i sé plu écrir otreman.
Ca, faut les noyer vite avant qu’ils ne se reproduisent. :mrgreen:

C’est marrant, je prenais un pot avec mes voisins y’a pas une heure, et on parlait de ça. On se disait que les smartphones devraient gommer un peu cet effet « SMS », au moins pour sa partie « je raccourcis tout pour que ça rentre dans 160 caractères »… mais on se gourre peut-être, puis y’a Twitter qui fait encore plus court :wink:

ne confondons pas soupçonner et sonner la soupe.
je fais partie de ceux qui râlent contre les excès d’une aurtografe mal digérée :smiley:
pourquoi? pas par ayatollisme mais parce qu’adepte de la lecture rapide je « coince » quand l’aurtaugrafe déconne.
Désolé mais il y a une nuance entre faire des fautes quand on tape rapidement un texte et s’affranchir complètement des règles
je trouve ça d’une impolitesse navrante (et quand en plus on essaye de justifier le fait de se comporter comme un Béotien ça me navre encore plus)
Certains poussent le vice jusqu’à parler Patagon … pourquoi pas le Klingon tant qu’on y est? la communication passera mieux :smiling_imp:
scrondutdju … je ne demande à personne de s’exprimer au plus que parfait du subjonctif … juste d’écrire de manière compréhensible même pour un vieux c*** comme moi …

Yope !

Haha, ce sujet, discuté tant de fois avec mes cohabitant-e-s…

Pour ma part je vois deux choses :

  • Je suis aussi adepte de lecture rapide, et les fautes me font buguer et bloquer direct. C’est fou, mais ça me ralenti considérablement.

  • C’est du fascisme de dire « IL FAUT PAS FAIRE DE FAUTES » ! C’est un truc élitiste, rendant à celleux n’ayant pas une culture orthographique très grande la possibilité d’échanger par écrit d’une difficulté énorme. C’est un truc de dictat, où les « culturés » n’acceptent pas que des moins culturés partagent leurs outils. C’est, pour moi, une forme de discrimination omniprésente, où, encore une fois, celleux n’ayant pas la « chance » de rentrer dans la case « culturé/bourgeois » ne peuvent pas accéder aux mêmes choses que ces derniers.

C’est pas très clair ce que je raconte, mais en gros, oui, ça me gène les fautes, mais oui, j’ai envie de m’en taper ! C’est qu’une convention, utile certes, mais ultra complexe à prendre en main, et donc élitiste.

Les différentes lois de notre système judiciaire semblent également répondre à ces critères (utiles mais complexes). La justice est donc aussi une convention élitiste? Je pensais que dans l’absolu c’était plutôt le contraire.

De toutes façon l’orthographe est une mandarine…

Sisi c’est très clair !

Ca me gène aussi mais il va falloir faire avec
sans arrêter de faire la remarque de temps en temps
et sans devenir un inquisiteur élitiste :slight_smile:
Mon avis.

Hervé H.

ok pour une petite réflexion de temps en temps quand l’ékritur reussanbl a ca…mais il ne faut pas pousser non plus!

Bah oui, c’est complexe de comprendre le système judiciaire, oui, peu de gens ont une vision correcte du système judiciaire.
Dans l’absolu on parle de truc accessible et juste, mais dans la pratique on sert les privilèges des privilégiés. Complexe aussi, et l’élite comprend et se sert de ça !

Troll troll !

on n’a pas dit « il ne faut pas faire de fautes » … car on en fait tous (plus ça va plus j’inverse des lettres quand j’écris)
là où je tique c’est le raisonnement qui consisterait à dire:

    1. on a le DROIT de faire des fautes …
      -2) donc j’ai le DROIT de ne faire aucun effort et c’est aux autres d’en faire …
      ça c’est une philosophie intéressante :imp:
      tu vois je suis partisan de la réforme de l’orthographe mais quand on met systématiquement un participe passé à la place d’un infinitif dois-je admettre que c’est à moi de faire l’effort? …