Facebook

maintenant dans la vraie vie il semblerait qu’on ne puisse plus avoir accès à des fotos des copains (ou autres évènements importants) sans passer par Facebook.
Sauf que: je fais partie d’un groupe d’informaticiens et la consigne est « surtout ne vous inscrivez pas sur facebook » (effectivement quelques demos de manque de sécurité font peur :imp: )
que faire?
donc je m’inscris sur facebook sous un alias … je sais c’est interdit :smiling_imp: mais j’essaye de l’utiliser uniquement pour consulter des liens qu’on m’envoie…
d’abord c’est incroyable le nombre de mails que mon avatar reçoit par des gens qui veulent devenir mes « amis » … je rêve : comment vouloir devenir l’ami de quelqu’un qui n’existe pas?
ensuite facebook m’inonde de mails en me suggerant des amis qui doivent habiter aux US près d’un patelin qui porte le même nom que celui de mon patelin …
après vous allez rire: je dois être plus c*** que 1 milliard de personnes car je n’ai pas encore trouvé sur la page facebook comment rechercher la page de quelqu’un que je connais!! :blush:
tout ça n’est pas drôle … :laughing:
edit: Oops je m’aperçois que j’aurais du mettre ça dans le « bac à sable » (Zzagg : t’inquiètes, c’est fait mon lapin :wink: )

héhé !
Le débat facebook aurait même lieu ici ? hmm
déjà tu peux retirer toutes les notifications par mail. Pour ma part je n’en reçois aucune, parce que ça me gonfle, et que je veux être libre d’aller sur fb quand j’en ai envie, à savoir 3-4 fois pas mois, environ.

Et pour la sécurité, si tu assumes ta vie, sérieusement, et que tu ne postes pas toi même des trucs de débile, bah y’a absolument rien à craindre.

Ce qu’il faut se dire avec facebook, c’est que tout peut être vu par tout le monde. Dans la théorie c’est faux, on peut « régler ». Dans la pratique, il vaut mieux penser ça, parce que ça fuite, parce que y’a des gens « smart » et tout !

Donc, les choses à craindre c’est 1) ce que l’on met soit-même sur facebook, 2) ce que les autres mettent.

Pour le 1), c’est facile, il suffit de pas faire n’importe quoi et réfléchir à deux fois avant de poster quelque chose.
pour le 2), on peut avoir un faux nom, le donner aux gens qu’on connaît si on veut les avoir comme « amis ». Ça fait une première sécurité : difficile d’associer un faux nom avec ton vrai nom. Après tu peux aussi choisir de refuser toute identification (sur les photos, vidéos, etc). Et puis au milieu tu peux accepter certaines identifications, certains messages, et en supprimer d’autres, demander la suppression à celui ou celle qui a posté le truc !

Ce qui me chagrine le plus en ce moment et de façon unicycle related, c’est que je pense que l’activité de forums comme celui-ci a été beaucoup transféré sur facebook. Or facebook, c’est une jungle, difficile d’avoir toutes les infos, de suivre, rien n’est au même endroit contrairement à un forum. Bref, en l’occurence, je trouve FB pas assez « public » pour ce genre d’utilisation. Dommage.

C’est vrai que c’est un peu frustrant lorsque quelqu’un t’envoie un lien Facebook pour les photos :imp:
Dans tous les rassemblements monocyclistes, beaucoup de photographes mais aucun retour sur le forum national !!!
Le seul endroit où l’on en voit quelques unes, c’est sur un blog ( celui de Romain ) très connus des monocyclistes !
Dommage !!!

D’accord avec Gagou, même si facebook est pas une entreprise philantropique qui ne veux que notre bien, il suffit de faire un tant soit peu gaffe.
Et tu as aussi comme consigne de boycotter google et l’ensemble de ses services ? (ça c’est pas facile !)
Parce que niveau utilisation des donnés personnels pour se faire du blé par la pub ciblée, je pense qu’ils sont pas mieux, si ce n’est pire.

Après c’est clair que facebook a vidé le forum de son contenu et de sa vie ! Dommage !

Heureusement qu’il reste quelques protozoaires (prem’s) et quelques bonnes âmes ayant Facebook (certains d’entre vous) qui continuent à alimenter le forum avec des infos/réponses/idées.

Je plussoie absolument, ça a tué les forums, le forum US est socialement anémique depuis un ou deux ans à cause de l’invention de Marc…

l’avantage du forum en terme de contenu, c’est qu’il reste une source d’infos relativement sûre et stable (lorsqu’elle est approvisionnée)
par contre, si tu veux trouver des gens pour rouler faut aller sur FB

exact : sur mon 26 je croise un gars sur un 36 (un Coker « squid ») sur une piste du far-far-west … on se dit bonjour…
« vous êtes sur le forum? »,
« le quoi? non je suis sur facebook! »
comment veux tu re-connaitre les gens dans ces conditions? :smiling_imp:
PS: serieux: quelqu’un peut m’indiquer comment on cherche quelqu’un d’autre à partir de la page facebook? depuis mon PC ubuntu je sais pas faire :blush:

Je ne suis pas sur Facebook, mais une chose est certaine: ce n’est pas ton systeme d’eploitation qui est en cause mais bien l’ergonomie du site !! :neutral_face:

Le plus paradoxal dans l’histoire c’est que si la recherche d’une personne ne fonctionne pas, le meilleur moyen d’ajouter quelqu’un va etre… le contact direct :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais, c’est pas bien de se moquer. Je sors… :arrow_right:

Moi non plus je ne suis pas sur FB, et comprends grâce à ce sujet pourquoi la communauté est si peu dynamique ici.
Le blog de Romain m’apporte pas mal d’informations (en néophyte que je suis) même si je le trouve souvent accès sur ce qui gravite autour de CDK (normal me direz-vous). Je m’attendais à trouver par ici de quoi lire tous les jours pour parfaire mon apprentissage.
Les sujets qui m’intéressent pour le moment : la longe-distance, le XC, peu d’activité de ce côté, et ce n’est pas moi (minable débutant) qui vais les alimenter.

Je suis administrateur et modérateur sur d’autres Forums, je rejoins Monsieur K :

Y a peut être des choses à critiquer sur l’ergonomie de facebook mais il faut pas abuser non plus, il suffit de rentrer le nom de la personne que tu cherche dans la barre en haut, ou il y a marqué « trouvez des personnes des lieux ou d’autres choses » et normalement ça devrait te donner des résultats concluants !

De l’activité sur facebook plutôt que sur le forum, j’imagine que c’est moins facile qu’avant pour les « nouveaux » d’accéder à l’information ! Et je sais pas trop comment ça se passe sur facebook mais ça doit favoriser la segmentation entre les disciplines aussi.

Mais bon on peut pas reprocher aux gens de vouloir communiquer dans le cadre plus « privé » qu’est facebook plutôt que public sur le forum.

Je suis tout à fait d’accord avec toi (et ceux qui en parlent + haut, non Gingo je ne t’oublie pas).

Je pense qu’il ne faut pas oublier le forum qui reste une source d’infos et de partage ouverte, contrairement à FB où ça fait des sous communautés non accessibles aux gens qui ne roulent pas avec ces dites-communautés (tu ne connais pas qqn : tu n’échanges pas avec)… Dommage !
Je pense effectivement que ça segmente pas mal les disciplines… et les lieux géographiques (un peu moins qd même).

A nous tous, utilisateurs du forum, d’attirer l’attention par ici. Gingo écrit plein d’articles pour le blog, peut-être qu’il faut penser à d’autres choses (??)…

Recherche : startpage.com (ça fait la recherche par google, après avoir enlevé toutes tes infos persos de la requête)
Maps : openstreetmaps : osm.org
doodle : framadate.org

google drive c’est dûr à remplacer. il existe zoho, mais j’ai pas vraiment testé. (apparemment c’est d’aussi bonne qualité)
et youtube bah…

y’a tout le framapack qui est bien, avec les framadate, framindmap, framacalc, framapad, etc.

Enfin y’a pas mal d’alternatives, mais c’est vrai qu’ils font un boulot de qualité les salauds !

Ils n’attendent pas que tu soit inscrit pour avoir des infos sur toi. Les personnes non inscrite reçoivent des mails d’invitation avec des « amis » potentiels.
Simple croisement des carnets d’adresse importés par les gens inscrits… bref non inscrit je ils m’ont déjà constitué un réseau d’amis potentiel… flippant :open_mouth:

Salut,

Pour autant le site n’est pas complètement déserté. Enfin c’est peut être mon coté « vieux c** » qui ressort mais j’y passe régulièrement pour avoir des infos sur le mono. Je n’ai pas cette utilisation de facebook. Sauf quand je vois une vidéo tourner et qu’elle n’est pas sur le forum ou je la partage.
La mise en place des articles et le travail assidu de Gingo (merci à toi au passage) permet d’avoir nos petites « news » quotidienne en plus de tout le traditionnel forum.
++

le vintage marchera toujours…