Rouler par charité?

:smiling_imp:
Sur le forum international on a souvent des gens qui déclarent faire des actions d’éclat en mono dans le cadre d’actions « charitables ».
Je viens d’une culture où ce genre de chose est très mal vu: on a l’impression que faire des choses agréables est culpabilisant et qu’il faut se racheter en prétendant que c’est pour faire le bien …
Cette culture très américaine prend pied en France et l’on voit de plus en plus ce genre d’action : je participe à un évènement sportif dans le cadre d’une action charitable… ouais ça m’énerve sévère (même s’il m’est arrivé de jouer de la musique dans le cadre de je ne sais plus quelle journée en faveur d’une grande cause -dont j’ai déjà tout oublié-).
Bien sûr je ne peux pas expliquer ça sur le forum international : ce ne serait pas charitable envers ceux qui sont fiers de leurs actions! :wink:
Bien entendu la frontière est subtile: jouer au basket avec des fauteuils roulants OUI! Rouler pour la défense du transport cycliste en ville OUI! prétendre rouler pour la faim dans le monde :unamused: NON!
Y’en a t’il parmi vous que ce genre d’évènement agace? Ou suis-je un chieur?

edit: pour différencier « compassion » et « charité bourgeoise » voir aussi : http://www.fredericlenoir.com/web/content/view/54/59/lang,fr/

Perso, ça me choque pas vraiment, même si j’organiserai pas ça de ma propre initiative. J’ai déjà joué un pestacle au profit d’une ONG (Amnesty International), ça m’a pas paru débile. Ceci dit, pour nous, c’était une prestation comme une autre.

Je crois que c’est un problème de vocabulaire.

Si un gars dit : « Je fais du mono pour vaincre la faim dans le monde », en effet c’est un peu outrecuidant.

Mais s’il dit : « Je compte organiser une convention de mono, les bénéfices iront au secours populaire qui lutte contre la faim dans le monde », ça ressemble plutôt à une bonne action.

Tout est dans la façon de penser la chose : soit en étant convaincu et humble, soit en essayant de s’en vanter. Peut-être que c’est ça qui est parfois difficile à discerner, et ce n’est pas forcément l’apanage de nos amis-ricains.

edit : Ca me fait un peu penser aux Enfoirés des restos du coeur. Ils avaient d’ailleurs soulever la polémique y’a quelque temps. Leurs concerts avec de plus en plus de footballeurs, comédiens, starlettes etc. , tous logés dans des hôtels 5 étoiles, deviennent de plus en plus une vitrine où tout le monde veut y montrer sa petite tête pour faire sa promotion, sous couvert de soulever des fonds pour mettre quelques patates dans l’assiette d’un clochard.

c’est une histoire de mentalité et de politique
la « charité » et « l’humanitaire » c’est la vision chrétienne, paternaliste et capitaliste de me mener des actions de « bienfaisance » dans le monde

c’est contourner le problème, donner des sous à des organismes pour qu’ils s’occupent des parias alors que c’est au gouvernement et au ministère de la santé avec l’argent de l’Etat de faire ça

c’est complètement américain et anglosaxon, et en tant qu’anti américain primaire, j’ai toujours eu horreur de ça
je comprends ton sentiment et j’ai pris ma position depuis longtemps dans ce débat: je m’en tape ils se démerdent

sur ce un forum internet n’est pas l’endroit pour en parler, j’ai donné mon avis et j’attends celui d’Alain

Plutôt d’accord avec toi.
Il y a un coté « bonne conscience » à participer à ce genre d’événement qui m’exaspère.
Il y a aussi un coté « imposé », ou t’es-pas-vraiment-obligé-mais-si-tu-participe-pas-t’es-un-salaud. Comme le téléthon, quand j’étais plus jeune, on y participait au collège, dans les club de sport, tu peux dire non mais bon pas vraiment le choix, même si tu t’en contre-fou.
Et enfin ce qui m’énerve le plus, c’est le coté arbitraire de l’action par rapport à la cause, et qui semble plutôt dicté par la médiatisation (téléthon), le spectaculaire (tsunami), etc.

Bref je suis sans doute un très jeune vieux con aigri. Ou peut être que je me trouve des bonnes excuses pour être trop flemmard pour participer et trop radin pour donner de l’argent pour ces causes !

Edit : J’hésitais à ajouté un phrase un peu plus politique sur la responsabilité de chacun et de l’état, Mr K s’en charge très bien pour moi.

petite précision: je ne suis pas du tout anti-américain primaire (au contraire j’écoute ce qui vient des autres et j’adopte si ça me convient -Naguib Mahfouz a très bien exprimé l’avantage de ces emprunts-) et d’ailleurs je pique pas mal de choses bien qui nous viennent des US (y compris des dollars :wink: ).
J’ai juste parfois du mal à leur expliquer que certains comportements ne sont pas si « naturels » que ça …

Tu devrais lancer ce sujet sur JC, quitte à lancer un sujet de troll, autant le faire en donnant la parole à ceux qui soutiennent ce genre de parrainage, même si tu connais déjà leurs arguments (au même titre que je soupçonne que tu t’attendais aux réactions du forum français).
Pour une fois tu risques même d’être d’accord avec Gilby, quoique.

comme je l’ai dis je refuse de faire de la peine aux gens sincères. Donc si le principe m’irrite je ne me vois pas aller en faire reproche à des gens pour qui c’est une manière de vivre.
Je n’étais pas du tout sûr des réactions du forum français … mais là je voulais bien prendre le risque de faire de la peine à certains et puis je ne vois pas ce billet comme un troll… juste une saute d’humeur bonne pour le bac à sable.
ëtre d’accord avec Gilby? ça m’étonnerait il est très partisan du « compassionate conservatism » et du rôle des organisations charitables pour remplacer le rôle de (aargh, Urrgh) l’état.

Le sujet n’est effectivement pas un troll, mais un sérieux catalyseur (la preuve, je troll ton sujet).
Par contre je crois que ta pudeur à l’égard des ces bonnes âmes est un peu trop pudique, dans le pire des cas ils risquent de te prendre pour un égoïste…
Pour Gilby, on est d’accord, ses qualités sont aussi ses défauts, je faisais juste le malin. :mrgreen:

Quand il parle je ne comprends rien à ce qu’il dit avec son accent, ce qui fait que je n’ai famais trop essayé de lui causer; ça n’a pas que des désavantages finalement

Je viens faire un petit tour un peu par hasard et ce sujet montre beaucoup que le forum est un petit peu vide…
4-5 personnes qui discutent autour d’un sujet qui porte à reflexion comme ça, ça fait peur :frowning:

Pour le sujet, je ne m’etais pas vraiment posé ce genre de question, même si j’ai un peu de mal avec toutes les associations carritatives, on ne sait pas vraiment si l’argent reste dans les poches de quelqun ou si il sert vraiment à quelque chose…
Et je pense aussi que de pouvoir rassembler une quantité importante de gens grace à une passion commune (monocycle :smiley:) pour la « faim dans le monde » ne servira pas vraiment à grand chose, car la "faim dans le monde est un concept assez vague. Mais pour une association carritative en particulier, permettra de faire connaître cette assoc grace aux répercussions médiatiques! Donc argent, aide etc!!

Il y a aussi des etudiants qui sont « obligés » de faire partie d’assoc afin d’optimiser leur chance pour trouver des stages ou travails etc. On rentre alors dans une certaines obligations qui freine la liberté, mais qui est souvent bénéfique à mon avis.

en fait je ne redoute pas tellement ça … même si ça existe.
Ce qui me gène c’est parfois le fait qu’on ne peut plus faire un meeting juste pour le plaisir de la chose: il faut se trouver une excuse charitable … et là je coince: rouler n’est pas un péché (quoique … :smiling_imp: )

Bien d’accord avec M.O.U, pratiquer un loisir pour une oeuvre présente un gros avantage : tu reste productif même dans tes loisirs, tu ne fais rien « qui ne serve à rien ». J’ai comme l’impression que l’inutilité (même apparente) n’est pas quelque chose de très bien vu chez nos amis de l’autre rive.