Rock'n solex

En ce moment, à Rennes, c’est les Rock’n solex, le plus vieux festival étudiant de France. Le soir des concerts (STUPEFLIIIIIIPPP) et la journée, des courses de solex. C’est la première année où je vais voir les courses… Et c’est vraiment génial, on voit des solex qui ne seront surement jamais homologués pour la route, des espèces de bêtes de guerres qui avoisinent les 70 km/h !

Cet après-midi, l’endurance, 6h de courses autour du campus de Beaulieu, amis rennais et d’ailleurs, motivez vous, viendez faire un tour à cet foire aux bestiaux, y’a une ambiance de folie autour, de la bonne musique, tout est gratuit, ça vaut le coup d’oeil !

Ha ha, je l’ai fait une fois y’a quelques années, c’est bien marrant… 70km/h, tu sous estimes pour les plus rapide, en pointe, ils sont pas loin des 100… pour les protos, la seule condition, c’est de garder la transmission par galet, on dirait des ptites motos leur truc, c’est assez fun ! Un bon souvenir ce truc là…

Je crois qu’une protection autour du volant magnétique est obligatoire aussi, en cas d’explosion du dit. C’est une belle beuverie aussi.

Dans ma jeunesse d’étudiant j’ai fait 10 ans de compétition en Solex, le notre roulait à 90km/h avec un gros galets pour les circuits rapides mais y avait plus rapide; le notre était conçu pour les courses d’endurances sur Orléans avec un circuit très sinueux sur le parking du restau U de la FAC où malgré 14 virages en 800m on faisait du 55 de moyenne et des pointes à 70.

Il y avait les courses de 6 heures en décembre et les 25 heures (car LE MANS ne fait que 24 heures :exclamation: ) en mai. Avec mon copain on a gagné une fois les 6 heures, fini au moins une fois 2ème des 25 heures, pas mal d’autres places sur le podium …

Un point commun avec le monocycle : on a aussi mal au cul à la fin :wink:





prendre de l’angle avec un solex, ça doit être casse gueule au possible :slight_smile:

Quand la géométrie du cadre, de la fourche, la taille des roues et la qualité des pneus est adaptée, ça ne pose pas de problème; c’est le Solex de série qui est casse gueule car il y a une erreur de conception sur le dessin de la fourche et qui donne de l’instabilité (point de contact du pneu au sol dans le prolongement de l’axe de la direction).

Sur notre Solex on avait cintré le tube du cadre pour augmenter l’angle de chasse, réduit la taille des roues de 19 à 17", modifié le déport de la fourche, pneus modernes de cyclomoteurs … et ça tenait le pavé !