Catalogue de promenades.

Après avoir lu plusieurs récits et fils déjà écrits (ici, , ou ici, ou encore , , ici, …) j’en arrive à la conclusion qu’il y a des balades géniales à faire en France et ailleurs, mais aussi parfois certaines à éviter…

Je vous propose donc de nous faire partager vos expériences sur ce fil. L’idée a déjà été lancée à quelques reprises sous plusieurs formes mais ça n’a pas trop accroché semble-t-il.
Ce que j’imagine est une sorte de catalogue, que l’on vient alimenter après une bonne ou mauvaise expérience et qu’on vient consulter en prévision d’un week-end, ou même de vacances.
Afin que ça ressemble à un catalogue et que ce soit vivant, je pense qu’il faudrait respecter certaines règles :

-Être le plus précis possible (lieu, durée, hébergement si nécessaire, précautions à prendre, coût si nécessaire, saison la plus favorable, type de terrain/discipline, date approximative si évènement annuel …)
-Donner un avis personnel sur la balade
-Donner un maximum de liens pour qu’on puisse s’y retrouver et suivre vos traces
-Si possible mettre quelques photos de petite dimension
-Éviter de « polluer » le fil avec des commentaires, uniquement des descriptions
-Poser des questions et y répondre par MP
-Avis aux modos si le fil est bien suivi, le post-iter ?

Allez, je me lance :

Kunglseden

Lieu : nord de la Suède.
Accès : départ d’Abisko Turiststation, accessible en train (16h) depuis Stockholm ou en avion via Gällivare puis bus. Stockholm peut-être rejoint à moindre frais depuis les aéroports low-cost de Beauvais ou Vatry.
Avis : à déconseiller sauf si l’on accepte le principe de marcher 70% du temps. Mais si cela est acceptable pour vous, ce trek est un must !
Durée : dépend du point d’arrivée mais prévoir une grosse semaine minimum, 15 jours dans l’idéal (compter environ 30h pour rejoindre Abisko depuis la France, idem pour revenir)
Distance : possibilité d’arrêter le trek environ tous les 3-4 jours afin de réduire la distance. Jusqu’au bout (Kvikkjokk) : 180km sur 11 jours environ.
Terrain : chemin de terre avec énormément de pierres. Relativement humide (plusieurs km se font sur des planches au dessus de marécages). Dénivelé parfois très fort mais la plupart du temps acceptable. Quelques vélos se risquent à parcourir ce chemin chaque année.
Hébergement : possibilité de dormir le soir dans des refuges de très bonne qualité, seul un drap est nécessaire. Camping sauvage possible, ou à proximité des refuges.
Prix : compter 350€ pour un aller-retour depuis Vatry ou Beauvais par Ryanair puis train de nuit. Si étape en refuge, environ 30€ par nuit. Si camping à proximité des refuges (avec utilisation des équipements du refuge, gaz, tables, poêle, …) environ 7€/nuit. A noter que le budget nourriture est non négligeable en raison de l’absence totale de routes pour le ravitaillement des boutiques des refuges (prix gonflés d’environ 50 à 100%)
Saison idéale : vers le 15 août, les moustiques se raréfient un peu et le gel commence tout juste à arriver.
Précautions : la météo étant très instable, prévoir un K-Way très efficace. Du produit antimoustique est plus qu’indispensable, voire un voile de tête. Le terrain est très rocailleux et consomme beaucoup de rustines. Carte et/ou GPS sont facultatifs, chemin très bien balisé. Prévoir une bonne paire de chaussures car la majorité du chemin n’est pas roulable. Une gourde 1L est suffisante, les sources et torrents sont nombreux et tous potables (même bien plus pur qu’au robinet). Prévoir un sac à dos très léger (<10kg) pour se donner un maximum de chances de rouler. Les chutes étant très fréquentes, un casque et des genouillères sont requis.
Matériel : 24" maximum, frein recommandé. Manivelles 140 me semblent une bonne longueur. Un mono léger est pratique lorsque l’on doit l’accrocher sur le sac à dos.
Divers : de mémoire de pisteur, j’ai été l’unique monocycliste sur le Kungsleden. Il n’y a pas d’électricité dans les refuges, prévoir piles et batteries de rechange. Pas de couverture GSM.
Liens :
-SNCF suédoise
-récit de voyage de randonneurs
-mon récit de voyage
-Site de l’office de tourisme STF carte interactive très bien faite
Photos :


Chemin de Stevenson GR70

Lieu : Le Puy-Alès, à peu près l’itinéraire suivi à l’automne 1878 par Robert Louis Stevenson (auteur de l’ile au trésor) avec un âne
Accès : gares au Puys et à Alès
Avis : presque intégralement roulable, superbes paysages
Distance : 252 km
Durée : une semaine
Terrain : chemins de randonnée, montagne à vache, pas trop technique
Hébergement : nombreux gites communaux ou privés, commerces dans les villages
Saison : sauf hiver à cause de la neige
Matériel idéal : 28" avec frein, manivelle de 150 mm
Divers : très bien balisé, assez fréquenté par les marcheurs même hors saison, nombreuses variantes possibles
A lire : Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson