Canal NANTES BREST

Salut,

j’envisage une virée sur le canal de Nantes à Brest cet été, peut-être pas les 350 bornes mais une partie au moins, en autonomie, je roule en 24 pouces pour le moment, si ça branche quelqu’un pour m’accompagner.

Salut à toi !

C’est un beau projet, mais à mon avis, une telle expédition mérite au moins un 29" :slight_smile: !

Salut Gingo, c’est sur, mais je compte prendre mon temps, je vais opter cependant pour un 26 pouces, A une moyenne de 15/16, je mise sur 60 km par jour. Mais mon max étant pour le moment de 30 bornes, j’ai un peu d’entraînement à venir! Si tu as de la pratique, tu as peut-être quelques conseils à prodiguer à un novice en la matière?

Salut Philfrel,

Je confirme les propos de Gingo.
Pour ma part, il y a 1 an et demi il m’avait fallu 2 jours et demi pour faire un peu moins de 300km sur le canal de Nantes à Brest (de NDDL à Pleyben pour moi), j’avais un 29" à vitesse, certes chargé d’une bonne dizaine de kilos, mais ma moyenne était aux alentours de 19-20km/h.

60km par jour en 26", c’est énorme. Si tu as l’ambition de faire 5 jours de suite comme ça, j’espère que tu n’auras pas de sac à porter.

Salut Toutestbon,

merci pour ta réponse, il faut que je fasse un essai pour voir si c’est envisageable de faire 60 km/jour.
Mon problème est que j’ai le dos un peu pêté, et que je ne peux me permettre de chuter à 20 km/h, c’est pourquoi je dois me limiter au 26 pouces.
J’ai de bonnes jambes et je n’aurais pas de sac sur le dos. Je reçois mon 26 pouces demain, je vais pouvoir le tester ce week-end, j’aurai alors une idée plus précise sur la validité du projet.

Quelle longueur de manivelles sur ton 26" ?

c’est du 125, j’ai essayé le 26 avec un pneu 2.35, sur le même parcours , je ne vais pas beaucoup plus vite qu’en 24 , c’est curieux, et je me sens moins à l’aise. Sans doute le manque de pratique.

il faut effectivement que tu t’habitues :slight_smile:
Tu pourrais aussi tester des manivelles plus courtes (110 voire 100mm).

il faut aussi que tu trouves le bon réglage de hauteur de selle

Tout en sachant que la différence entre 24 et 26 reste modeste. Avec l’habitude, tu peux gagner 10% de vitesse…

Pour ce qui est de ta peur de chuter à 20km/h, il faut déjà y aller pour atteindre cette vitesse sur un 29.

Tu habites où ? Si tu peux rencontrer quelqu’un pour te faire essayer un 29", ça peut peut être te convaincre. ça tombe bien je cherche un 26" ! :blush:

D’autant plus vrai qu’il y a un 29" à vendre à un prix très intéressant :
[url]Vente KH 29]

Merci pour tous les conseils, pour le moment je suis blessé, donc pas de mono, mais je vais commander des manivelles de 110 pour tester sur le 26 .
Sinon quels sont les problèmes spécifiques qui peuvent survenir quand on passe beaucoup de temps sur un mono? Comment les éviter? Si vous avez quelques « trucs et astuces » je suis preneur.

D’avance merci à tous!
Phil.

Salut,
Super projet que j’ai réalisé il y a quelques années lorsque je pratiquais encore…
tu peux retrouver un vieil article sur le forum : [url]Canal de Nantes à Brest].
Bon périple !!!

Whoualain ! On n’arrête jamais de faire du monocycle, on fait des pauses !

Salut philfrel !
A mon avis il est plus raisonnable de trouver une roue plus grande que des manivelles plus courtes, notamment pour prévenir les problèmes qui peuvent survenir quand on passe beaucoup de temps sur un mono (gonalgie, tenditine…). Je pense que tu te méprends sur les grandes roues, tu peux rouler tranquillement sur un 36 avec des manivelles en 150mm, l’adaptation est rapide (sans commune mesure avec l’apprentissage du monocycle) et il existe plusieurs tailles intermédiaires entre le 26 et le 36, et je ne te parle pas du confort d’un 36 !!! Je préfère insister au risque d’être lourd car d’autres personnes ont des projets similaires et ca m’embêterait qu’ils pensent qu’un 26 avec des manivelles courtes soit idéal pour un tel projet…

Tout à fait d’accord avec toutestbon

Tout a fait d’accord avec UniDreamer, qui est grand fan, avec raison, du 36/150 !

En ce moment je roule en 32"/117mm et c’est un vrai régal, très proche du 36" au niveau confort et stabilité, mais plus facile à manier