[Lyon] Le tout-terrain du weekend

:arrow_right: Voici un fil pour annoncer nos sorties tout-terrain en région Lyonnaise :exclamation:

Les monocyclistes de tout niveau sont bien sûr les bienvenus. :wink:

Pour samedi qui vient (29 nov) j’avais évoqué avec Nathanaël la possibilité d’aller faire du Trial au terrain qui se situe entre Ikéa et Décathlon (St-Priest).
trollsports-trial.com (Ouvert le samedi après-midi seulement)

Mais si on est suffisamment nombreux à plébisciter du muni plutôt que du Trial, je vous propose une petite excursion dans l’un de mes coins favoris:
Direction les monts d’Or en covoiturage depuis la Doua!

Qui vient?

chaud pour le trial

y’a une page FB relai ??

Non Pablo, car je ne suis ni un grand fan de FB, ni un utilisateur averti. :frowning:
Mais ce n’est pas une mauvaise idée… Tu procèderais comment?

@Pablo: Nath n’est pas dispo finalement, donc on se fera une session Trial un autre samedi.
Du coup avec Nico et Géraud on partira faire du muni.

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre:
RDV à la Doua (Gaston Berger) départ 13h45

Il est prévu une sortie d’environ 2H sur Beynost avec un circuit mixte comportant 2 descentes et un joli single.
C’est relativement technique (peu de boue, mais des galets), 29pouces déconseillée.

Eventuellement prolongeable par de multiples descentes de la mort qui tue.

Le parcours:

Les héros:

Pas de tout terrain ce wkd, mais je profite de ce topic pour poster le parcours fait avec Nico mardi dernier.
15km, assez roulant dans l’ensemble (nous étions en 26 et 29 schlumpf) mais avec beaucoup de singles techniques.

Donc si vous voulez refaire ce parcours ultérieurement, il est vraiment top.

Remarques:
-Le départ se fait d’un petit parking dans une portion peu fréquentée du parc de Miribel-Jonage et super jolie.
-Les 2 zones marquées en orange sont des carrières de sable en cours d’exploitation. Elles sont grillagées et reliées par un gros chemin réservé aux énormes véhicules d’exploitation. Comme ce chemin coupe le nord et le sud du parc depuis des années et qu’aucun camion n’y circule le wkd, vous trouverez des passages dans le grillage un peu partout permettant aux connaisseurs d’éviter le contournement complet du chantier qui fait + de 6km de long…
-Un peu avant le Km n°4 il y a un passage à gué sur le ruisseau du Rizan qui est amusant. Il est doublé d’une jolie passerelle en bois si l’eau est trop haute ou que vous craignez les éclaboussures.
-Juste après le km n°6 il y a le singletrack que je préfère dans ce parc, roulant mais qui demande une grande agilité si on veut enchainer les chicanes à fond la caisse.
D’habitude à la fin de ce single je termine le contournement du lac de l’ile Paul mais la partie proche du lac du drapeau est souvent très boueuse voire inondée. En cas d’inondation pensez à utiliser le chemin d’exploitation qui longe le lac du drapeau, ça vous ramènera en direction du parking. Nous voulions rallonger la balade du coup, on a préféré tester le sentier moins entretenu sur la droite mais qui nous a ramené en arrière sur « l’allée du parc ».
-Le retour par le nord du parc comporte principalement des chemins larges et roulants. Il y a juste le sentier du km n°10 à éviter car il est trop bosselé pour être agréable.
-A 13.5km on peut faire un détour par le point d’observation des oiseaux (marqué « gradins » sur la carte).

Merci pour la review !

En effet ce parcours était bien sympa, très roulant par moments et plus techniques à d’autres. À refaire sans modération :wink:

Histoire de remonter un peu le fil de discussion, voici l’un des parcours que je réalise lorsque je n’ai pas le temps d’aller très loin de chez moi:

openrunner.com/r/8468172

C’est une boucle plutôt roulante de 4 km avec de petites difficultés (racines ou talus) disséminées sur le parcours ainsi que de très jolis point de vue sur le Rhône et d’anciennes ruines.

Accès: 15km au sud de Lyon après la raffinerie (Sortie A7 direction Vernaison)

Et voici le spot de descente que je préfère au sud de Lyon:

Le dénivelé est loin d’être ridicule (~100 m), soit 5-10min de descente et 15-20min pour remonter.
Le spot est utilisé et entretenu par des VTTistes.
Environ 6 sentiers sont tracés entre « les fontaines » et « brasséronde », avec des sections roulantes mais aussi des sauts, des caillasses, de la pente, des racines,
bref tout ce qu’il faut pour s’amuser!
En haut des pistes, la vue sur la vallée du Garon est super sympa.

Accès : 20 km au sud-ouest de Lyon (Accès rapide par l’A450 direction Brignais)

Je vous tiens au courant de la prochaine fois que je m’y rend. Si on est suffisamment nombreux on peut même organiser des remontées en voiture.

Merci de partager !
Tu roules en quoi là bas ?

Salut, merci pour le partage ! J’irai certainement voir ça dans les mois à venir, quand les conventions me laisseront un week-end de libre :smiley:
J’essaierai de laisser un message ici quelques jours en avance afin de prévenir !