Randos en Haute-Savoie - 5-7 Sept

*** Posté aussi dans la section Tout-Terrain ***

Bonjour,

J’ai prévu de passer 3 jours a faire du monocycle (MTT) en Haute-Savoie début septembre (du 5 au 7).
S’il y en a que ça intéresse, faites-moi savoir. L’idee serait de faire une longue ballade chaque jour (sauf le dimanche, plus courte pour cause de retour a la maison), idéalement tout en single-track avec plein de dénivellé!

Je n’ai pas encore défini les ballades, alors si vous avez des recommandations (dans le coin de Megeve a Chamonix)…

Merci,

Teddy

Il y a une belle paire de DH à faire dans le coin :
Le DH du semnoz : 20 bornes avec montée en bus.
descente du mont salève : 10-15 bornes monté en téléphérique et descente de bonnes bières à la fin.

Ou GR du lac d Annecy.

Mais sans moi.

Bonjour,
Cela m’intéresserait bien, mais je ne pourrai pas être là les 3 jours… Peut-être 2, voire seulement un. Est-ce grave ?

@Lucypher, merci pour les infos, je vais regarder ça de plus près.
@Abrasan, non, c’est pas grave docteur. Ce n’est pas un week-end organise, je propose juste aux intéresses possibles de me rejoindre - plus on est de fous…
Si je trouve les bonnes ballades, ce serait a priori marche pour la montée, et mono pour la descente (je vais éviter les remontées mécaniques je pense, encore que les idées de Lucypher pourraient être bien utiles pour un des jours). Je regarde pour l’instant dans les ballades avec denivelle de 1000m ou plus.

D’ailleurs, je me demandais si le Mont Buet, ce serait possible? Dans mes (très) vagues souvenirs, je ne crois pas que ce soit très technique (sauf vers la fin avec des gros rochers) et quasiment tout serait roulable en descente. Quelqu’un peut confirmer? Ce serait une longue journée c’est sur, mais pourquoi pas. Peut-etre trop de monde sur le chemin par contre? Est-ce que ça a deja été fait d’ailleurs (pas trouve dans ma recherche rapide)?

PS: clavier qwerty, désolé pour les accents, ils apparaissent au hasard, a la bonne volonté de google…

Teddy

Bonjour,
Y a-t-il du nouveau pour cette sortie ? Je vais essayer de motiver un ami, mais il faudrait sûrement que j’ai plus d’informations pour convaincre ses parents. (Il n’a que 15 ans…)

Salut!

Depuis mon dernier poste, j’ai fait pas mal de recherche. Pas encore tout défini, mais ça ressemblerait a ça, si le temps le permet:

  • Vendredi 5 sept: Grosse journée avec le Mont Buet par le refuge de la pierre a berard (plus ou moins la trace GPS et carte ci-dessous, 21km, 1800m dénivelé cumule). Ca a l’air rouable en montée jusqu’au refuge, apres c’est une autre histoire, mais bon, par beau temps, le sommet vaut le coup meme si c’est a pied! Pour la descente, je sais pas trop sur la partie haute, pas facile c’est sur mais ça devrait être faisable en grande partie d’apres ce que j’ai lu a droite a gauche. Altitude elevee (3100m), alors faut voir avec le temps.
    http://www.skitour.fr/maps/gpx_32751.html
  • Samedi 6 sept: Si les jambes le permettent, Pointe d’Areu (22km, 1300m dénivelé) ou alors Chalets du Truc (17km, 950m) (traces GPS et cartes ci-dessous).
    http://www.vttour.fr/topos/pointe-d-areu-pte-des-arbennes,1307.html
    http://www.vttour.fr/topos/chalets-du-truc,849.html
  • Dimanche 7 sept: grande inconnue, journée plus courte a cause de mon vol de retour au Danemark (fin après-midi) et des jambes… Peut être la pointe des Brasses (18km, 900m dénivelé) ou plus vraisemblablement quelque chose de plus court, plus facile peut-être. A voir.
    http://www.vttour.fr/topos/pointe-des-brasses,1339.html

Pour les 3 jours, si le temps est encourageant, j’essaierai de partir raisonnablement tôt (début de rando pas apres 9h, sans doute plus tôt pour le Buet) parce que je ne suis pas sur du temps que ça va prendre tout ca…

Si ça vous intéresse, dites-moi, et envoyez moi votre nb portable par message perso.

Teddy

Bonsoir,
Je viens de penser à un détail ô combien important… Roulant avec un QX 19 (cdk.fr/qx-19-longneck-blanc-3481.html), pourrai-je suivre la cadence ? Ce sera la première fois pour moi que j’aurai l’occasion de tester du muni, donc je n’ai vraiment aucune expérience à ce niveau…
Maxence

Salut!

J’allais te demander en réponse a ton message perso, ça tombe bien que tu demandes…
Je ne veux surtout pas te décourager de faire du muni, mais la je ne pense pas que ce soit la bonne occasion. Les randos que j’ai en tete sont a priori costauds (physiquement c’est sur, vu le dénivelé, techniquement sans doute aussi meme si je vais les découvrir), alors tu risques de bien galerer si c’est tes débuts en muni (meme si tu as un solide niveau par ailleurs).
D’experience, c’est fun pour personne quand il y a des différences de niveau et/ou de matos (je vais rouler en 26"). Le mieux serait que tu te mettes au muni progressivement en ayant ce genre de rando en tete pour l’ete prochain! Tu as la chance d’habiter près des montagnes, profite-en!… (la, c’est la frustration d’habiter au Danemark qui parle :confused: )

Teddy

Bonour,
En fait, je n’ai quasiment jamais l’occasion de faire de randonnée en muni, et je n’habite pas si près des montagnes (3h30 environ, et sans moyen de transport…).
Es-tu vraiment sûr que ce sera vraiment trop difficile ? J’aurais bien aimé tenter quand même, mais bon, si tu es persuadé que je ne suivrai pas, ce n’est pas grave, je trouverai une autre occasion !
Maxence

Salut Maxence,

Je ne sais pas, mais c’est sur que c’est risque, en plus si tu dois faire 3h30 de route (as-tu eu ton permis au fait?).
C’est quand meme chaud de commencer le muni dans les « vraies » montagnes. Il doit y avoir des chemins plus appropries pour commencer par chez toi? J’habite au Danemark qui est plat comme une crêpe (le point culminant du pays est 170m, et encore c’est loin de chez moi), mais on trouve toujours de quoi s’amuser en muni. Pas besoin de montagnes, surtout pour commencer.
Bref, mon conseil, tu l’auras compris: zappe ce week-end, familiarise-toi avec du muni sur du terrain plus tranquille près de chez toi avant de t’attaquer aux montagnes. Et rendez-vous dans un an? :wink:

Teddy

Bonjour,

J’ai bien eu mon permis, et je pense que je vais suivre ton conseil !
A dans un an !

Maxence