Convergence francilienne 2016, le 5 juin

Je me rends compte que je n’ai pas ouvert de sujet pour l’édition 2014 de la Convergence qui cette année ne tombe pas le même week-end que la Béret-baguette !

Toutes les infos sont sur le site de l’organisateur MDB (mieux se déplacer à bicyclette) : mdb-idf.org/spip/spip.php?article55

Pour les novices, il s’agit d’une randonnée en région parisienne avec plein de points de départs en banlieue qui se regroupent progressivement pour converger dans le centre de Paris puis un défilé géant de plusieurs milliers de vélos (et queslques monos) dans Paris qui se termine par un pique nique sur la pelouse des Invalides !

Qui vient et d’où :
Bouin: départ probablement de Versailles à 10h30

Habitant Paris, je prévoyais de prendre le départ le plus éloigné. Pas de motivés pour m’accompagner au final, je me tâte donc entre Cergy, Colombes, Massy, Meaux, pourquoi pas Versailles…

Viens à Versailles, départ devant l’hotel de ville qui est proche des 3 gares, surtout rive gauche

Qui vient et d’où :
Bouin: départ de Versailles à 10h30
John (un ami et collègue de travail venu il y a quelques mois à 1 balade du mardi soir) : départ de Versailles à 10h30
Phlogistique : départ de Versailles à 10h30 ?

Les prévisions météo sont au beau temps :wink:
D’autres partant pour celle rando ?

Léo et moi, départ de St Rémy lès Chevreuse à 8h15 [sic]

vous voulez pas plutot partir de Magny Les Hamaux à 8h45 comme ça on se retrouvera à Versailles ?

Oui pourquoi pas !

Oui bonne idée, Noé et moi en sommes !

parfait, on est donc 6 et on se retrouve à Versailles hotel de ville à 10h30
par contre c’est pas très clair sur qui prend le départ de Versailles et qui prend le départ en amont de Versailles
Phlogisitque et Typhon vous partez d’où ?

Nous fûmes 6 sur la branche Versailles, avec mention spéciale pour Typhon qui a fait tout le parcours en 24 ! Et heureuse surprise puisque Douille s’est décidé au dernier moment pour venir en partant … d’Houilles bien évidemment.

Départ de Versailles, certains viennent de Magny le Hameau, et ont même déjà roulé pour rejoindre le point de départ du parcours orange !

Arrivée sur Paris

La tour est en vue, on se dirige vers le point final de convergence

Convergence devant le Louvre, les différents parcours arrivent les uns après les autres

Parcours final dans Paris par la rue de Rivoli une fois tous les parcours arrivés

Puis Opéra

Place de la Concorde

Arrivée au point final pour le pique-nique sur la pelouse des Invalides

Où il y avait de bien jolis tambours !

Après avoir raté lédition 2015, voilà l’édition 2016 qui a lieu dimanche prochain
A priori je prendrai le départ de l’hôtel de ville de Versailles à 10h30 pour un trajet aller-retour
Qui vient ?

Les cyclistes franciliens fêtent le vélo
Dimanche 5 juin 2016
à la Convergence Francilienne

La Convergence Francilienne, est une balade « manifestive » organisée par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette[1], aux côtés des associations franciliennes de promotion du vélo urbain. Elle se déroulera le 5 juin 2016 dans le cadre de la fête nationale du vélo[2].
Des cyclistes de tous âges partiront d’une centaine de communes franciliennes pour converger vers la Capitale et se rassembler à 12h30 rue de l’amiral de Coligny, Paris 1er. Ils paraderont ensuite, en couleur et en chantant jusqu’à l’esplanade des Invalides pour un pique-nique géant. La participation est gratuite, sans inscription et ouverte à tous les Franciliens sachant faire du vélo ; les participants sont invités à venir avec un vélo en état de marche, un antivol de qualité, de la bonne humeur, et un pique-nique à partager, vêtus ou déguisés dans la couleur de la branche empruntée pour rejoindre Paris. L’utilisation des transports en commun pour le retour est possible. L’accès des vélos y est gratuit[3] et sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien.
Ce rendez-vous annuel est organisé depuis neuf ans et a rassemblé plus de 3000 participants lors de l’édition 2015. Mieux se Déplacer à Bicyclette bénéficie du soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de- France.
MDB et ses partenaires associatifs[4] militent pour le développement du vélo comme moyen de transport au quotidien et pour un meilleur partage de l’espace public, tant il est vertueux : véhicule paisible, non polluant, non encombrant, non bruyant, générateur de bonne santé, économe en énergie, et néanmoins efficace. La Convergence francilienne est l’occasion de rappeler que le vélo peut répondre aux besoins de mobilité et d’amélioration du cadre de vie des Franciliens : désencombrer les transports en commun, apaiser la circulation en ville, rendre la rue aux enfants, favoriser les commerces de proximité, entretenir la santé des cyclistes et préserver celle des riverains.
Liste des rendez-vous : mdb-idf.org/convergence

Partant!

pas vu !

On s’est retrouvé à (seulement) 3 monos dont un jeune inconnu, Raphaël, rencontré à Sèvres sur son 29" et qui devrait se manifester sur le forum + sur le groupe FB Roule Ta Bille ! Même Teddy était aux couleurs vertes de la boucle St Germain, Orange pour Versailles
Météo très sympa avec nous et sans une goutte d’eau de la journée