Chamechaude Octobre 2011 [PHOTO]

Muni=MOUNTAIN unicycle :mrgreen:

Quelques images de la sortie « Munidusamedi » par 2 grenoblois !


Temps limite froid mais beau, beaucoup de boue sur les passages non caillouteux ayant dégelés.

leçons de la balade :

  • en montagne une longe c’est pas du luxe ! Lors d’une chute mon mono s’est sauvé sur plus de 50m et s’est « par chance » arrêté tout seul. Avec un peu moins de chance il aurait pu descendre beaucoup plus voir percuter un marcheur. :cry:
  • c’est décidé je change mes pédales car les pieds qui glissent c’est trop pénible :neutral_face: et la boue serra encore au RDV dans les mois qui viennent :mrgreen:

Super, merci!!!

Puis, pour le délire: mtt.sport.pagesperso-orange.fr/p … chaude.htm On est pas les premiers à avoir emporté des monos là-haut! Par contre, descendre la barre rocheuse sur le mono…très peu pour moi!

C’est moi ou sa selle est plus que bizarre :open_mouth:

je pense que c’est toi :smiley:
tu parle quelle selle?

La selle des gars de MTT sensation… en fait, ils ont pas de selle, mais seulement une poignée, ils ne font que tenir le mono… bof bof à mon avis, mais bon…

Comme quoi Marb avant de répondre des fois il vaut mieux regarder attentivement, je ne parlais bien sûr pas de la selle d’Élise, je la connais assez pour savoir quelle selle elle a :wink:
Mais bien sûr de celle du MTT du dernier lien mis, ça doit être super chaud pour le tt de pas être vraiment assis.

Oui c’est vrai que leur selle est bizarre, par contre c’est lus du trial que du MTT a mon avis. Sinon elle a l’air jolie votre randonnée.

le matos des MTTsensations ressemble à ça: mtt.sport.pagesperso-orange.fr/div_engin_MTT.htm : petites manivelles, petite roue, pas de selle, mais une poignée
Perso, je préfère mon KH :smiling_imp:

En même temps, 'faut se souvenir de quand ça date !
[mode vieux chouf on]
C’était il y a près de 10 ans, Kris Holm était encore quasi inconnu, et bien loin de fabriquer et vendre du matériel. En fait, à l’époque, on ne trouvait pas tellement autre chose sur le marché que des monos de cirque en 20" (sans compter qu’Internet était encore d’utilisation assez rare, en tout cas le e-commerce n’avait pas encore décollé…)
Donc si on voulait autre chose, il fallait se le fabriquer soi-même (d’où la poignée bricolée)
Et si je me souviens bien du binôme de choc de MTT sensations, ils avaient une conception plus qu’exigeante du monocycle en tout-terrain… C’est bien parce qu’ils voulaient passer partout sur une roue qu’ils avaient développé des techniques proches du trial et donc une poignée adaptée à un mode de fonctionnement où on est en permanence selle sortie…
(je ne reviendrai pas sur la polémique de l’utilisation du terme « MTT », qui avait été déposé par T. Bouché, qui ne voulait pas qu’on l’utilise pour n’importe quoi en tout-terrain…)
[mode vieux chouf off]
Bref, on n’est pas obligé d’aimer, mais on peut au moins avoir un peu de respect pour des précurseurs d’une époque héroïque et révolue ! :slight_smile:

personnellement, et en dehors de ce que peut être le perso de T-B, je ne peux qu’avoir du respect pour la pratique du monocycle-alpinisme.
c’est un peu le marco siffredi du monocycle!
Après, s’imposer tout un tas de règles, ça me ferait plus chier qu’autre chose mais ça n’empèche que cela reste hautement respectable en effet!

En même temps personne ne leur avait manqué de respect, j’ai juste dit que la selle était bizarre :wink:

hou p***n, excellentes photos, je pense pas avoir le niveau même si cela plairait de la faire. VOus avez prevu de la refaire ?

Le refaire pourquoi pas.
La prochaine fois je prendrais peut-être le 20"…
Du sommet on descendra par les cailloux(chemin de montée) plutôt que dans la boue(chemin des crêtes conseillé sur le topo VTT). Samedi, avec le dégel, c’était tellement glissant qu’on avait du mal à tenir sur nos pieds dans la première partie !
Mais il y a plein d’autres montagnes à explorer ! Et si c’est un peu plus roulant ça doit être plus agréable vu notre niveau.
Sincèrement pour faire la descente INTEGRALE comme les pionniers du MTT ALPIN c’est un autre niveau (même en s’autorisant de poser une main sur les rochers) et une sacrée condition physique qu’il faut !

Une semaine plus tard retour à Chamechaude, avec Yoyolichalu cette fois ci.
Comme ma carte IGN était resté dans le sac d’Elise c’était mieux de prévoir une sortie connue et j’avais vraiment envie de tester en 20" du coup à une semaine d’intervalle ça permet bien de comparer !


Pour cette sortie « alpine » la perte d’allonge (20" au lieu du 26") n’est absolument pas un problème…
Légèreté maniabilité du 20" sont un régal dans le raide et pour les passages de rocher ou racine.
Seule ombre au tableau la garde au sol avec les manivelles de 137mm. Parfois ça touche, parfois la peur de toucher me fait perdre l’équilibre :blush: La solution : maitrise des trajectoires et petits bonds, la marge de progrès est grande…

Pour éviter de perdre le mono dans la pente et (potentiellement blesser un randonneur) j’ai bricolé une longe. TRÈS UTILE voir INDISPENSABLE…

  • Pour ne pas se prendre ne mono dans le jambes ou sur la tête la longe est longue (entre 3 et 4 m).
  • Pour qu’elle ne traine pas et se prennent pas dans la roue/les jambes elle est replié.
  • Les boucles sont coincées sur le sac à dos.
  • En cas de chute la tension sur la cordelette libère le mou.
    C’est ma méthode la plus pragmatique imaginée et mise au point durant cette sortie.

Voici les photos de la même sortie présentes sur mon APN :

imageshack.us/f/408/p1020914s.jpg/

imageshack.us/photo/my-images/507/p1020917m.jpg/

imageshack.us/photo/my-images/844/p1020916i.jpg/

imageshack.us/photo/my-images/28/p1020915j.jpg/

Sympa!!!
On se refait des sorties comme ça quand vous voulez!

Merci pour ces images.
en affichage direct c’est plus rapide :mrgreen:

Le seul problème c’est que j’ai furieusement envie de rouler maintenant !