Grands cols du Mercantour

Bonsoir,

le Conseil Général des Alpes-Marîtimes (vous savez, Nice, Cannes et autour) organise une ascension des principaux cols du Mercantour les dimanches de ce juillet (entre parenthèses la distance aller, le dénivelé et la pente moyenne)

  • 3 juillet : col St Martin (8km, 534m, 6.6%) , Madone de Fenestre (11.4km, 932m, 8.1%), Boréon (8.5km, 524m, 6.1%)
  • 10 juillet : col des Champs (16km, 945m, 5.9%)
  • 17 juillet : col de la Lombarde (22km, 1631m, 7.4%)
  • 24 juillet : col de la Bonette-Restefond (26km, 1764m, 6.8%)
  • 31 juillet : col de la Cayolle (15km, 1126m, 7.5%)

Les grandes lignes de l’organisation sont :

  • à l’exception du col St Martin et du Boréon (3 juillet), toutes les ascensions auront lieu sur route fermée à la circulation automobile
  • organisation de 8h à 11h : petit déjeuner, tente au départ, tente et ravitaillement à l’arrivée. Ça signifie qu’il faut soit être redescendu à 11h (mais ça me paraît difficile : Bonette = 2 * 26km en 3h…), soit finir avec la circulation automobile (pas trop importante mais quand même), soit organiser une navette-voiture.

Tout ça me tente bien, surtout la Bonette et la Cayolle. Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire (hé oui, j’ai une famille :slight_smile:) mais je vais y réfléchir tranquillement.
Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter et on verra comment ça peut s’organiser.

Tous les détails sont sur le site du CG06 : cg06.fr/fr/decouvrir-les-am/ … ands-cols/

Patrice

Bonsoir,

Col des Champs dimanche dernier, les quatre derniers kilomètres étaient durs, très durs : 12% sur 500m dans le 7ème km, puis 10% sur 4km au-dessus de 1500m d’altitude, ça fait mal :wink: Mais c’est passé, avec quelques pauses histoire de laisser redescendre le rythme cardiaque (pas la peine de se faire mal bêtement), et aucune courbature (là, j’ai été plutôt surpris). Et du coup plein de contacts avec des gens du Conseil Général 06, une reconnaissance en bonne voie de leur part et de celle des bicyclistes qui étaient présents.
Le détail est disponible sur le site de Cycl’hop : cyclhop.free.fr/spip.php?article236

Je ne peux que vous encourager à vous attaquer à ce type de défi, ce sont de belles occasions pour d’une part se faire plaisir, d’autre part faire connaître notre sport et ses activités.

Prochain objectif : col de la Bonnette le 24 juillet (26km, dénivelé 1700m, sommet à 2700m). Des intéressé(e)s ? :question: