Premiers essais sur un mono à roue libre (c'est pas moi)

youtube.com/watch?v=HGXwDENeep8

C’est intéressant. On voit bien qu’il tombe en arrière à chaque fois qu’il ralentit ou se rééquilibre à cause de ce bon vieux réflexe de contre-pédaler qu’il doit perdre pour en arriver à l’usage exclusif du frein.

J’en veux de plus en plus un, ça doit être bonnard à utiliser quand on a l’habitude !

Côté compétences initiales, c’est plus de la roue ultime dans le sens où c’est de l’équilibrage statique par les bras et le tronc (et pas le pédalage en mono).

Après c’est un peu plus « facile » et "confortable vu qu’il y a la selle et pas 2 petites platformes.

Apparement, l’utilisation du frein et du pédalage apportent deux modes supplémentaires et l’art et de savoir utiliser un peu des trois en roulant.

En théorie et avec beaucoup d’entraînement ça doit être sympa. Pendant la phase initiale, ça doit être bien brutal et pas que au niveau des fesses.

Note: on verra si je survie à la mienne une fois qu’elle reviens de l’atelier. Sinon, elle me quittera pour un monde meilleur :astonished:))

c’est vrai que ça donne envie :slight_smile: Mais ça semble bien chwôo

Le truc relou après c’est d’avoir la main en permanence sur le frein. Quand je roule j’aime avoir les bras libres et j’essaie autant que possible de ne pas tenir la selle.

Moyen d’avoir un frein désolidarisé du mono ? Genre avoir un câble de frein long et le levier (ou un genre de pince) dans la main :mrgreen: Façon télécommande filaire…

Il faut avoir quelques points de repères avant de se lancer dans l’aventure de la roue libre. L’usage abusif du frein sur un mono standard est un bon début ! :slight_smile: Commencer la roue libre sans maîtrise du frein ou du coast me semble mission impossible… le freinage sur un monocycle ne s’improvise pas comme sur une bicyclette. :stuck_out_tongue:

D’ailleurs il y a de supers témoignages dans le dernier girafon ! :wink:

Je fais un usage très modéré du frein sur mon mono, je sais pas faire des « freinages d’urgence » ou ce genre de truc. Je ne sais pas faire de coast non plus.
J’ai commandé l’axe, je me donne un hiver pour arriver à glisser quelques mètres :mrgreen:

Pour le type de la vidéo je ne sais pas s’il a une bonne maîtrise du frein ou du coast, mais c’est un monocycliste expérimenté adepte du muni et du schlumpf.

Je vais lire le girafon, merci de l’info :slight_smile:
edit : ah ben justement Thibault qui est interviewé m’a fait « essayer » le sien y a deux mois.