Monocycle à roue libre

salut
j’ai fait une video de monocycle à roue libre dans un bois

quelqu’un d’autre en fait?
ou si vous avez d’autres vidéos je veux bien les regarder :slight_smile:
youtube.com/watch?v=ny4taH-eM70

2 « J'aime »

Excellent !
Il y a Walrus sur le forum int’ qui en fait.
Et le gars en Roumanie, sur FB il a posté une descente dans une conduite de barrage vide, plus de 40% de pente…

Très impressionnant. Ca fait plaisir de voir le niveau que tu as avec ça.

Est-ce qu’il y a un gros « effet vidéo » => tu tombres beaucoup entre les prises ? :stuck_out_tongue:

merci =)
j’ai fait la vidéo hier après midi , j’ai fait une vraie chute (celle que l’on voit dans la vidéo) mais c’est des piste que je connais. En gros j’évite les racines ect…
je viens de remonter mon disque et sans faire exprès j’ai mis un peu moins de puissance dans le freinage . C’est plus facile en général mais dans certaines descente je tombe en arrière faute de freinage.

Sacré niveau :open_mouth: !

Wahou chapeau bas @tibo29
Question technique : tu freine en permanence avec ce genre de roue ? (Pour pas partir en arrière…?)
Je ne pensais pas que c’c’était exploité dans la commerce et exploitable en muni…, gros intérêt ?
Est ce que tu te fatigue réellement moins ?

On utilise des axes de drift trikes pour faire des monos à roue libre, mais ils ne sont pas tous compatibles avec les cadre de mono.

1 « J'aime »

Mais ça doit être horrible a maitriser et ça doit chauffer le frein a mort…!!!
Yen a beaucoup qui roulent avec ça ?
Je pensais que c’c’était une légende urbaine la roue libre en mono…:joy::rofl:

@bouin-bouin, t’as deja eu ça toi ? Un mono roue libre ?

Le mono roue libre c’est une spécialité de niche dans un sport de niche, donc non, y en a pas beaucoup :smile:

Je crois qu’il y a quand même une forme d’engouement (modéré) depuis quelques années. Avant 2010, ça ne devait pas « exister » même si je suppose que certains ont dû en bricoler dans leurs garages…

Et certaines boutiques (genre le CDK) vendent des monos à roue libre complets aussi. Nimbus en faisait je crois ?
Romain du CDK avait un gros stock d’axes à roue libre, je ne suis pas certains qu’il ait réussi à tout liquider, surtout que ce sont des axes plutôt chers et pas très résistants (carrés).

Il y a un groupe facebook consacré au mono à roue libre avec 300 membres :

Je me suis monté un mono à roue libre (frien à disque) avec plein de pièces achetées ici et là, au final je n’ai jamais essayé plus de 10 minutes et il prend un peu la poussière. C’est dommage car il est beau ! :sweat_smile:

Je l’ai fait essayer à un copain circassien dans un gymnase, en 15 minutes il arrivait déjà à faire plusieurs tours de gymnase sans tomber ! Alors qu’il n’était pas du tout habitué au frein non plus. Mais je suppose que ses petites acrobaties à monocycle et le fait qu’il ait pas froid aux yeux ont dû lui permettre de mieux appréhender l’engin.

Voilà le mien :

Par contre y a un truc que j’adore, c’est le cliquetis quand tu fais tourner la roue. C’est super agréable à l’oreille !

Il est également à noter que Qu-ax est en train de développer un prototype d’axe à roue libre avec une autre interface (Qaxle je suppose, mais je n’ai pas les détails). On pourra donc bientôt (d’ici un an, peut-être) avoir des roues libres solides !
D’ailleurs, ça m’a toujours tenté d’avoir un mono à roue libre. Pour tester ce que ça donne en DH. Faudra que je tente le coup, un jour… :smirk:

En quoi ?

DH = Down Hill = comme du Muni, mais seulement la partie qui descend :stuck_out_tongue:
En montée, ça doit être un peu galère :thinking:

Je sais pas si c’est de l’humour ou pas… :stuck_out_tongue: Mais dans le doute, en montée c’est comme un mono normal (paraît-il) vu que t’arrêtes pas de pédaler.

Je ne parle pas du plat, mais de la vraie montée, celle où tu as des obstacles qui te déséquilibrent et qui t’empêchent d’avancer comme tu l’avais prévu :smirk:

@Canapin : il est super beau ce roue libre !!!
Les cirqueux ont un equilibre beaucoup plus precis, juste… strict…

@Maxence : je pense qu’en monté, la roue libre ne sert pas ou très peu effectivement…:thinking:, on est plus sur l’avant…

En tout cas c’est intéressant… ça m’intrigue, et de savoir que c’est possible encore plus maintenant lol.
A l’l’époque je voyais des vidéos ou les jeunes mettaient leurs pieds sur le cadre pour descendre les pentes a fond… :roll_eyes::face_with_raised_eyebrow:… sauf que la ça part dans les 2 sens…

Le gliding, c’est vraiment un truc énorme à faire :smiley:

En vrai, pour avoir testé un tout petit peu la roue libre, c’est perturbant pendant les 5 premières minutes (le temps de trouver comment monter sur le mono), mais c’est super sympa après. Cependant, je n’en ai fait que sur de l’herbe, dans un périmètre très réduit (au centre du stade d’athlé de la CFM 2018, pour ceux qui s’en rappellent).

1 « J'aime »

Je ramènerai le mien à l’unicon 2021 pour les curieux… :smirk:

2 « J'aime »

@toutestbon il est temps de parler de ton 32 pouces RL … et de nous poster des photos / vidéos :wink:

2 « J'aime »

L’ancêtre du mono à roue libre réalisé en 2 ou 3 exemplaires par Romain du CDK et que l’on peut bloquer pour en faire un mono « normal »

Arthur Richard (très bon freestyleur) était venu avec lors d’une balade du mardi soir dans Paris, avec un frein, à patins à l’époque moins facile à gérer qu’avec un frein à disque

c1971027116c0282a833e5f60e10d8689f98f12a

3 « J'aime »