Je cherche des pièces pour un 24"

Salut !
J’envisage de me monter un mono 24" à roue libre à moindres frais.
Je cherche donc un mono presque complet, mais j’aurai déjà l’axe et la selle.

Il me faudra aussi un frein à disque, avec un levier de préférence « plat ». Ainsi qu’une jante pas trop fine (je suis habitué à mon KH 24).

Est-ce que y en a parmi vous qui auraient ça dans leur garage ?

Pierrox à une jante KH
Phlogistique a un cadre Nimbus Oracle cassé à faire ressouder

Exact j’ai une jante KH + pneu Duro 3" très bon état + chambre en petites annonces et ça déclenche pas les foules ! :wink:

Et pour le cadre, il y a l’option Qu-ax avec la partie « vide grenier » de leur site.

Ah bien :slight_smile:
Je vais sûrement me décider cette semaine.

Regarde bien que tout soit compatible (entrave et taille des roulements de roue avec le cadre, nombre de trous de rayons du moyeu avec la jante, …)

J’y connais absolument rien mais je (on :mrgreen: ) va faire en sorte :smiley:

Taille des rayons aussi ! A calculer une fois que tu as le moyeu en main - sauf si tu as ses côtes avant de le recevoir.

D’ailleurs je suis étonné que Roger ne le propose pas sur Unicycle UK ? Personne d’autre en Europe ?

le moyeu (Nimbus drift) est listé dans le calculateur de rayons de Roger Davies à UDC UK : unicycle.uk.com/calculator/
par contre UDC UK ne semble plus vendre l’axe qui était en promo, stock épuisé ?

J’ai cherché l’axe sur unicycle.uk.com et j’ai été déçu de ne pas l’y trouver. tibo29 m’avait dit avoir payé le sien 80€ en europe, impossible à trouver à ce prix là sur les magasins que j’ai consulté. Mais par les états unis ça me coûtera 65€ frais de port compris (j’esquive les frais d’envoi de 50$ du site vers la france). Par contre ce sera long à arriver et faudra pas que je compte sur la garantie en cas de problème…

Pierrox, « Et pour le cadre, il y a l’option Qu-ax avec la partie « vide grenier » de leur site. » De quel site tu parles ?

Sur le leur, ils ont ajouté récemment une partie « soldes, fins de séries et occasions » où il y a des trucs pas mal. Noe a commandé un cadre je crois. Ces jours-ci, il y a même un cadre 24" de leur marque à 40€ !

Ah oui pas mal du tout. Comment je sais si c’est compatible avec l’axe ? Niveau diamètre ça a l’air bon non?
Par contre dans la description y a écrit « for Q-axle & ISIS-wheels », mais l’axe de nimbus est carré. Y a un rapport entre le type d’axe et le cadre ? :neutral_face:

Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que les roulements qui vont sur les axes carrés font 40mm contre 42mm pour les Isis. Ce que confirmerait l’existence d’une entretoise pour passer des roulements en 40 dans un cadre prévu pour les 42.

Généralement oui, poste des liens des pièces que tu veux assembler et on te dira si c’est compatible

Ok donc si j’achète un cadre 42mm pour un axe carré faut que j’achète ces entretoises aussi ?

Si je veux un frein à disque c’est des modèles identiques à ceux des vélos à deux roues (ou plus…) ?

edit : j’ai pas trouvé moins cher que 10€ frais de port compris pour ces entretoises.

Par contre je suis allé demander à un artisan à côté de chez moi s’il pourrait me faire ça, il m’a dit que vu que ces entretoises ne sont pas fermées il peut les faire avec une plaque d’aluminium ou d’inox de 1mm d’épaisseur. Ça n’a pas l’air bien compliqué, l’entretoise est bien d’épaisseur constante même aux bordures non ?

Re salut.

J’ai trouvé une jante KH et un pneu grâce à pierrox.

Me reste donc à trouver :
tube de selle
frein à disque
rayons 23cm (sauf erreur…)
manivelles pour axe carré entre 120 et 140
pédales (mais bon ça je dois pouvoir en trouver à emmaüs qui feront l’affaire…)

Si quelqu’un a ça, de préférence sur Paris… :slight_smile:
Et à propos de freins à disque, j’y connais rien. Y a des modèles qui ont des différences entre eux à part la fiabilité, puissance de freinage ou je ne sais quoi ?

quelle diamètre et quelle longueur pour le tube de selle?
concernant le frein à disque, j’en ai à réparer.
les manivelles pour axe carré j’ai peut-être également.

il y a deux standards de montages pour les freins à disque: « ISO mount » (QX) et « post mount » (KH, Nimbus, D-brake), mais il existe des adapteurs de l’un vers l’autre. Il y a aussi différentes tailles de disque, avec encore une fois des adapteurs. Et enfin il existe différents types de montage pour les disques eux-mêmes, celui utilisé sur les monos est le « 6-bolts »

Pour le tube de selle : 25,4 mm.
La longueur… Aucune idée ! Mais je fais 1m85, donc suffisamment grand… 30 cm peut-être ?

Qu’est-ce que tu dois réparer sur ton frein à disque ? Quel modèle est-ce ?
Et les manivelles peuvent m’intéresser si elles sont ni trop courtes ni trop longues. :smiley:

tube de selle j’ai en 25,4, de mémoire plusieurs en alu et en acier, couleur noire et en différentes longueur

Plutôt alu, la couleur m’importe moins que le prix. Je me fais un mono à prix réduit :slight_smile:
Par contre je vais sûrement tomber très souvent avec au début (je compte m’entraîner dans un gymnase). Des risques de déformation ou casse du tube ?