Vends 29'' (VENTE ANNULEE)

Vends 29’’ acheté neuf en 07/17 (facture)
C’est ce modèle:
unicycle.uk.com/unicycles/r … cycle.html
Peu de kms, finalement je me suis vite lassé du roulage rapide en style ‹ ‹ aérobic › ›
Parfait état proche du neuf entièrement d’origine
200€

bonjour,
on pourrait avoir quelques photos svp?

J’ai le même, c’est celui que j’utilise tout le temps (déplacements etc). Il est léger, j’aime beaucoup le big apple que je trouve très confortable. Je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher pour aller vite et bien sur route :slight_smile:

J’avais demandé des manivelles plus longues (138, je débutais en 29), j’ai maintenant des 127 mais je pense revenir aux ~114 vendus en standard.
La selle du mien est une fusion freeride, donc différente, et l’axe est noir / or mais je pense que c’est le même : apparemment déconseillé pour les sauts etc, il est sensé être léger (370 g). Bref, c’est vraiment pour rouler, quoi. Et à ce prix-là s’il a deux mois, j’en prendrais volontiers un 2ème si j’en avais l’usage !

Oui j’ai déjà pas mal de photos et je peux en refaire des parties souhaitées en gros plan si quelqu’un est intéressé.


Par contre je vois « mono volé » pour ta signature et je suis bien attristé que tu te sois fait voler le tien.

Effectivement il est très léger mais je trouve que le Big Apple a un peu trop d’inertie, enfin une fois que l’habitude est prise c’est bon.

D’accord avec toi c’est uniquement pour rouler, sauts déconseillés (ça tombe bien j’en fait pas)

Ce que je lui reproche c’est de me faire rouler trop vite avec les 114 ce qui m’oblige à rester toujours concentré et finalement je n’aime pas trop ce style de pratique à la speed, je préfère rouler plus peinard en regardant le paysage.

bonjour
le mono a été vendu ?

bonne soirée

Bonjour,

Non pas vendu et comme la vente s’est pas faite tout de suite, je continue de m’en servir mais je roule différemment, plus en ballade relax dans les 15/16km/h

Enfin heureusement que la vente s’est pas faite car l’acheteur m’aurait certainement rappelé car j’ai eu un problème il y a quelque temps, une sorte de grincement coté gauche et j’ai mis du temps pour m’apercevoir que quand je desserrais la vis axiale de l’isis, le bruit disparaissait.

Mais comme il me semble qu’il est préférable que cette vis soit serrée plutôt que desserrée et que j’ai acheté ce mono neuf, j’ai contacté Roger de Unicycle UK qui m’a dit qu’il connaissait ce problème. Il m’a envoyé une paire de manivelles neuves avec un autre N° de série pour que l’ajustement des cannelures soit plus serré.

Malheureusement, j’ai encore des petits couinements surtout quand je force sur la pédale dans les cotes et je n’ai pas envie de le vendre avec ce défaut, ce serait pas sympa pour l’acheteur, je pense maintenant que c’est les cannelures isis de l’axe manivelle gauche qui sont hors cote.

Je me suis demandé si j’allais pas renvoyer la roue à Roger et puis finalement ça m’a pris la tête de réclamer une deuxième fois et pour l’instant j’ai laissé tomber.
Il parait qu’il y a une solution avec de la Loctite sur leur site mais je l’ai pas fait car pour changer de manivelles ensuite il faut chauffer pour pouvoir extraire…

Loctite bleue !
Elle reste démontable…

1 « J'aime »

C’est bizarre que Roger t’ait envoyé des manivelles ! Les Ventures sont très bien, le problème vient plutôt de l’axe qui est un assemblage de pièces (la partie centrale en acier avec les canelures ISIS, de flasques en alu emmanchées sur des petites cannelures sur la partie en acier et une entretoise centrale qui est en alu je pense)

Roger connaît tellement bien le sujet (micro mouvements entre les flasques en alu et la partie en acier et ça grince) que désormais ses axes sont usinés d’une seule pièce comme par le passé et comme KH l’a fait aussi pour les mêmes raisons.

J’avais le problème sur mon 29 avec Axel Nimbus Oracle, jai décalé mes manivelles de 90 degrés et pour l’instant le bruit a disparu mais il est probable qu’il revienne

1 « J'aime »

Roger m’a envoyé des manivelles car je lui avais dit aussi qu’il y avait trop de jeu arbre/alésage isis et même en mettant une entretoise plus courte.
Les manivelles que j’ai reçues ont un alésage de cannelures légèrement plus petites et j’étais content car plus de bruit pendant un temps mais il revient à l’utilisation.

Pour voir, j’ai monté ces ventures sur un autre mono qui a un arbre isis et l’emmanchement se fait normalement c’est à dire avec du serrage donc on est d’accord que c’est bien l’axe qui est en cause.

Personnellement, je ne supporte pas ces grincements et il va bien falloir que je trouve une solution sans doute en changeant le moyeu, ou bien la roue entière au pire.

Donc tu le vends plus ?
Je suis perdu… !

Pour être clair, dans ces conditions je ne le vends plus : je ne vends pas du matériel qui déconne car j’aimerais pas qu’on me fasse un coup comme ça.

Je vais recontacter Roger et voir ce qu’il va me dire, ensuite j’aviserai.

Pour le moment, j’annule la vente.

Suite de l’affaire :
J’ai eu la réponse de Roger, il m’a dit la même chose que bouin-bouin.
En plus, il m’a dit qu’il est désolé mais que si c’est le moyeu il ne peut rien faire :imp:

Il n’y a pas de risque que le moyeu casse, juste un bruit un peu pénible à la longue
Essaye de décaler tes manivelles pour trouver une position sans bruit, moi je l’avais que d’un coté et uniquement quand j’appuyais assez fort sur la pédale; en décalant je l’ai (momentanément ? ) résolu

Exactement comme toi : que d’un coté.
Merci pour ta soluce, je l’ai pas essayé encore mais je vais l’essayer.

J’ai fait un essai en resserrant à fond la manivelle contre l’entretoise, puis je débloque la vis axiale d’un 1/8 de tour environ. Et ensuite, avec l’extracteur, je recule la manivelle contre la vis : j’ai fait une sortie et aucun bruit, trop content mais dès que je me mets en surplace ça revient, c’est la pédale du bas pour le surplace donc celle qui force.
Et si je laisse serrée la vis axiale fort maintenant j’ai le ‹ ‹ creaking noise › › à chaque tour de roue, c’est carrément insupportable :imp:

C’est une vraie erreur de conception ce ‹ ‹ hub › › qui grince, Roger ne s’en cache pas car il m’a dit aussi qu’ils ont corrigé le problème avec un moyeu monobloc maintenant.

Ce qui m’attriste c’est qu’il me dit au final qu’il est désolé, qu’il n’a pas de solution à ce problème alors qu’il me dit l’inverse à la phrase d’avant … Je comprends en clair que si je veux changer le moyeu c’est pour ma pomme. :cry: :angry:

tout à fait, ce n’est pas un problème de fiabilité donc il ne fera rien de plus

J’ai continué les essais cet après-midi :

J’ai bloqué la manivelle contre l’entretoise extérieure au roulement avec la vis axiale pour recontrôler : au bout de 30 mètres ça recommence à grincer, inutile d’insister.

Ensuite j’ai ôté la vis qui tient la manivelle et avec mon extracteur j’ai « décollé » la manivelle de l’entretoise, c’est à dire que je l’ai extrais mais très peu, sans doute d’une valeur de l’ordre du 1/10 puis j’ai remis la vis contre la manivelle en la bloquant quelque peu mais pas trop fort pour ne pas repousser la manivelle contre l’entretoise.

Et la plus aucun bruit, même en surplace, le moyeu est resté muet comme une carpe donc pour l’instant, je reste comme ça.

J’ai récupéré le plan en coupe de ce moyeu. Il est évident qu’une torsion de l’axe Isis entraîne une rotation si minime soit elle des flasques en contact avec l’entretoise centrale.
Ce doit être ces surfaces en contact qui se déplacent l’une par rapport à l’autre qui génèrent sans doute le bruit.
Il me semble logique qu’en desserrant la vis axiale, je supprime le placage des faces de l’entretoise centrale contre celles des flasques donc je supprime le frottement bruyant.

Il est possible de mettre du dégrippant et/ou de l’huile fine entre ces fameuses faces en contact qui craquent, je l’ai d’ailleurs fait et j’ai vu que le dégrippant passe bien entre les surfaces, ce peut être une autre piste aussi pour pouvoir enfin bloquer cette manivelle normalement. Mais ça je l’ai pas testé encore, à suivre…

Ce moyeu est finalement très mal conçu avec cet empilage de pièces et ces petites cannelures pour lier l’arbre Isis aux flasques, en plus même usiné en Asie le prix de revient doit pas être au top avec le taillage des petites cannelures mâles + brochage des femelles avec toutes les contraintes dimensionnelles associées.

Bref à éviter pour ceux qui ne supportent pas les bruits de mécanique…

Les flasques en alu sont moins agressives pour le coude des rayons
Il est joli et léger

Manivelle décalée comme tu me l’as conseillé, malheureusement ça couine quelle que soit la position dès que je bloque la manivelle.

La bonne nouvelle quand même, j’ai finalement résolu le problème définitivement avec une solution simple qui permet de bloquer la manivelle avec la vis axiale mais qui supprime la contrainte de plaquage des flasques du moyeu avec l’entretoise centrale.
L’origine du bruit est ici et non dans les petites cannelures comme me disait Roger.

Finalement j’ai repris le principe du montage des manivelles carrées : bloquer la manivelle mais sans exercer d’effort axial sur le moyeu.

Cette solution est convenable sur ce monocycle qui est un rouleur mais ne conviendrait certainement pas sur les modèles de trial qui encaissent beaucoup mais ils sont montés avec des moyeux monoblocs donc ce problème de bruit de moyeu ne les concerne pas…

Il suffit de raccourcir l’entretoise extérieure entre le roulement et la manivelle pour créer un jeu (j’ai mis 0.1) mais il faut un petit tour pour réduire la largeur de l’entretoise.

J’ai fait au moins 500kms et plus aucun bruit, pour moi ce problème est résolu définitivement, je mettrai une vue en coupe de ce moyeu grinceur prochainement.

Voici les vues en coupe.