Cherche 27,5" (ou pas ?)

Hello tous,

Je cherche un monocycle pour mes séjours fréquents dans le Médoc.
Le Médoc, c’est très plat: sauf des dunes au bord de l’océan, y a pas une côte. C’est forestier, avec des chemins - sableux ou boueux pleins de trous. Et y a des routes, soit bombées et défoncées soit trop circulantes pour être en sécurité.

Bref, je vais faire un peu de routes défoncées et pas mal de chemins de forêt très défoncés et « mous ».

Je ne suis pas encore très amariné, je fais surtout du 29" en ville et un peu de 24" cross-country. Un vrai municycliste prendrait sans doute un 29" dans ces chemins, mais je pense plutôt à un 27,5" - et je prévois quand même un peu de difficultés. Avec un pneu à crampons, plutôt léger et roulant que solide et peut-être des manivelles double inserts pour ne pas trop ramer dans les bois et pouvoir rouler quand même sur route à une vitesse pas trop frustrante. Et comme j’aime bien la fusion street, je pensais à la fusion freeride.

Le Qaxle 27,5" me plaît bien, très léger et tout qui va bien, mais je n’aurai pas l’usage du frein - je me garde l’investissement et l’apprentissage pour du « vrai » muni plus tard et ailleurs… et c’est un peu au dessus de mon budget… Je visais plutôt 500 € (c’est 590 au CDK).

Vous avez un 27,5" inutilisé, ou une roue de 27,5", ou tout sauf le cadre et la roue… ? Faites-moi signe !
Vous avez un conseil, je prends aussi bien sûr, et avec plaisir. J’ai demandé à Romain au CDK ce qu’il pouvait proposer, bien sûr.

Merci !
P

Je me demande si c’est pas un fat qu’il te faudrait pour le sable : cdk.fr/oregon-26-3490.html

Bonjour,
Il y a aussi celui la:
unaruota.com/ZC/index.php?main_p … roducts_id
Je suis parti de ce modèle que j’ai modifié avec Marco pour l’adapter à ma morphologie, mais c’est une bonne base.
Cordialement estu un 27.5, avec un gris pneu pour les sols mous ou les terrains accidentés. …

Voilà ma contribution
Matthieu

Il marche pas ton lien, dommage !
C’est quoi les modifications apportées par Marco ?

Désolé, voici un nouvel essai
unaruota.com/ZC/index.php?main_p … cts_id=696
Je lui est demandé de changer la roue pour une double paroi plus résistante : je suis un gros gabarit.
J’ai également pris les pedales triple trous.
Voilà.

Juste pour confirmer les propositions précédentes. Je suis d’accord qu’il faut un pneu avec du volume pour le sable et la boue (sur une roue de 26 ou 27,5 ).

Perso, j’ai un 27,5" avec un pneu de 3,8" (maxxis minion FBF) en tubeless, ça passe partout, c’est le bonheur. (enfin il y a beaucoup de bitume du côté de chez moi… et je l’avais monté plus pour utilisation descente freeride, passe partout). J’aimerais l’utiliser un peu plus d’ailleurs, mais c’est aussi sympa de l’utiliser à l’occasion.

Merci à tous de vos réponses.
J’étais déjà parti / revenu avant la réponse de Matthieu, et j’avais donc commandé à Romain le Qaxle 27.5", sans frein. L’Oregon était bien tentant, mais au double de mon budget…

Bilan des courses, je suis très content du mono, en particulier bien plus léger que mon 24" muni q-ax. Je suis resté sur les trous longs vu ma novicitude totale en xc (145)…

Je ne sais pas encore quoi penser du Maxxis High Roller II, je l’ai trouvé très inconfortable sur route (toutes très bombées), où j’avais l’impression d’être assis en amazone tellement j’étais de travers. Plutôt pas mal, en revanche, sur chemins de terre, graviers, sable, etc. Même dans du sable bien mou, j’avais l’impression d’être bien plus limité par mon propre niveau que par mon pneu !

Evidemment, je pense qu’un fatty passerait mieux, et j’investirai peut-être à l’occasion dans un pneu plus large, je dois au moins pouvoir monter un 3" dessus, puisque CDK les vend avec un 3" wtb.

Plus d’achat de 27,5" en vue, donc !

Généralement, un pneu est inconfortable sur route s’il est sous gonflé pour cet usage.

J’ai été jusqu’à 4 bar. C’est du xc très léger donc ça passe pas si mal hors route (un peu trop de rebond sur les cailloux/ racines/ etc), seulement quelques UPD malgré mon niveau hautement améliorable. C’est mieux qu’à 3 ou 3,5 sur route mais encore loin d’être confortable.

Il faudrait peut-être encore plus (max à 4,5), mais je crains que ça commence à faire trop hors route (ce qui reste l’objectif de mes balades, les routes sont trop mal fréquentées !).

Prochains tests à Noël seulement, je crains. C’est joli le Médoc, mais c’est loin!..

Envoyé de mon SM-G389F en utilisant Tapatalk

Non, si tu étais à 4 bars, c’est que le profil du pneu posait problème… pneu probablement pas conçu pour le bitume ! :slight_smile:

Je trouve que les pneus qui ont un profil ronds sont moins sujets au dévers.