[Trouvé] Monocycle Debutant Evolutif

Bonjour à tous,

Je recherche mon premier monocycle!
Habitué aux sensations, et passionné de glisse j’aimerai m’initié au monocycle. Mes penchants casse-cou m’oriente vers un produit relativement robuste mais bon marché.
L’occasion est donc une évidence!

En premier lieu je me suis orienté sur du neuf mais je trouve les prix élevés (je ne doute pas qu’on en a pour son argent).

J’aime les ballades (j’ai fait pas mal de VTT et faire du XC en monocycle me tente), j’ai un skatepark à proximité et je cherche de nouvelle sensation!

Si vous vendez un monocycle ou connaissez une belle promo, n’hesitez pas à m’en faire part!

Merci à tous!

le 29" dont tu as demandé si il était toujours dispo me parait être un peu grand pour un débutant
Il faut que tu nous donnes ta taille et ton poids pour qu’on t’oriente plus précisément
Globalement, je ne partirais pas au dessus d’un 24" pour apprendre (voir 20" en fonction de ta taille)

Le marché de l’occasion est intéressant, il faut juste être un peu patient

Tout pareil que lo.
29 en premier mono ça paraît beaucoup… Un 20" pas cher ici ou sur LBC, et si tu accroches au sport, tu le revends à peine moins que ce que tu avais payé et tu trouves mieux.

Merci pour vos conseil.
J’hesitais à me prendre celui proposé par D4lon et lo275 m’orientant vers du 24" voir 20", j’ai foncé en magasin et craqué!

Bon il vaut 60e et je comprends mieux pourquoi il faut compter un minimum de 200-250e pour avoir quelque chose de correct.

Reste que pour une première, cela reste un monocycle.

Première soirée difficile, pas plus de 4-5 mètres, un semblant d’équilibre et beaucoup de faux départ!

Mais content de mon aquisition (qui soit dit en passant était cassé à la sortie de la boite mais rien de grave, une réparation de fortune pour combler!)

Reste plus qu’a regarder des videos ce soir pour tirer le maximum d’informations quant aux positions, à l’équilibre, etc.

Foncé en magasin? Quel magasin?
Décris nous la bête =)

Je suis allé a Decathlon Herblay.
Je me suis pris celui ci decathlon.fr/mono-cycle-20-p … 16278.html
Ça vaut ce que ça vaut. Ça a la mérite de ressembler à un monocycle…
En revanche hier soir je sentais la chauffe sur l’intérieur des cuisses, ce matin c’est pire!!!
Je suppose que c’est comme le ski, en tant que débutant tu t’abîmes/t’épuises plus vite (chasse neige).

On verra par la suite!

En tant que débutant, tu forces sur les jambes et tu t’épuises en quelques centaines de mètres, c’est normal. Tu vas peu à peu apprendre à relâcher la pression sur les jambes (essaie de bien t’asseoir, et de ne pas avoir une selle trop basse), et tu pourras augmenter ta distance, et aller plus loin ! :slight_smile:

Sans compter les mouvements des bras et du torse qui t’épuisent lors de tes premières centaines de mètres et balades.
Puis l’expérience venant on élimine les mouvements parasitesou on se met à faire du basket histoire de s’occuper les mains

je serais curieux de tenter l’expérience SAV décathlon monocycle

Alors pour l’élimination des gestes parasites, on va attendre.
Après 2 bonnes heures hier de persévérance, en vain, j’y suis parvenu ce matin !
J’ai réussi à faire une bonne cinquantaine de mètres ! Le boulot m’empechant de m’amuser plus longtemps…

Au final j’y arrive mais la selle m’est pratiquement inutile. Plus un soutien qu’autre chose… Est-ce normal ?

Pour le sav, j’évite. Un point de soudure et la pédale est fixée ! On apprend ainsi et on investira bientôt !

en parlant de pédale fixée, il y a un petit manuel vendu avec le mono expliquant dans quel sens on doit mettre la selle et les pédales ? (dans l’autre les pédales se dévissent en roulant

Les pédales sont déjà fixées sur le moyeu et sur chacune d’elle il y a les sigles anglais R/L. De plus sur chaque pédale on a les mêmes lettres. Le montage se fait sans problème. Après il suffit de savoir le sens de serrage du collier de selle… Rien de difficile mais si on le monte sans prêter garder, il y a plusieurs sources d’erreur!
Normalement aucun risque là dessus chez moi. En revanche le premier soir je n’avais plus qu’une pédale et demi, le lendemain matin il ne me restait que les soutiens centraux (l’axe en fait). J’ai donc monté mes pédales alu VTT dessus. C’est franchement mieux! Notez que sur le poste précédent je parlais de souder la pédale, en fait c’est la manivelle qui s’est détachée du moyeu. J’avais lu sur le site de Décathlon que ca arrivait.Cela m’est arrivé!

Edit: Pour répondre à ta question, oui il y a un manuel: une page en allemand avec des images qui devait être en 32x32pxl mais agrandies en 5x5cm. On ne voit pas le sens des vis (fixation moyeu/cadre) ni le sens de serrage du collier! Das ist nicht goot!!!

la vache ! la manivelle se détache en quelques essais ??
pour éviter la soudure il vaut bien mieux serrer avec un gros bras de levier après avoir ajouter du frein filet sur la vis

c’est étonnant, il me semble que c’est plutôt rare de voir des manivelles qui se déserrent sur des monos d’entrée de gamme

(pour l’histoire du sens des pédales, je pointais ce problème du doigt car c’est la première erreur commise lors d’un montage de monocycle)

d’après les commentaires, il semblerait que ça soit l’écrou le soucis, il aurait tendance à casser … donc pas sur que serrer fort soit la solution mais plus le problème !

Je ne pense pas me tromper en disant que tous ceux qui ont roulé avec un luxus te diront le contraire, moi le premier (à moins que ce soit de l’ironie)

merci Loic !!! les commentaires sont géniaux

je me demande toujours pourquoi tous les monos axe carré ne sont pas montés avec des tête de vis 6 pans, c’est bien plus pratique et souvent mille fois plus solide

(crevette: en effet, mais de là à casser ? )

Oui c’est clair que de là à casser l’axe il y a une différence.
Avec les axes carrés ce que j’ai vu plusieurs fois c’est que la manivelle se dévissait sans que personne la resserre, du coup elle se décalait sur le côté et à force de pédaler et de mettre du poids dessus faisait levier sur l’extrémité de l’axe et le tordait.

J’ai eu le même problème, c’est effectivement la tête de vis qui a cassée. Un alliage étrange et cassant.

très bon commentaires !
c’est vrai que
Je rajouterais celui là :

Soit ce sont des enfants de 12 ans, soit ce sont des avis « payés ».
Mais en voyant la syntaxe et l’orthographe je pense à des enfants…