Le site du monocycle en France

Vends 29'' (VENTE ANNULEE)

Ce forum contient les petites annonces. (Les annonces sans réponses de plus de 30 jours sont effacées automatiquement.)

Re: Vends 29'' (VENTE ANNULEE)

Messagede bouin-bouin » 16 Oct 2017, 21:16

tout à fait, ce n'est pas un problème de fiabilité donc il ne fera rien de plus
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede uniskike » 17 Oct 2017, 20:55

J'ai continué les essais cet après-midi :

J'ai bloqué la manivelle contre l'entretoise extérieure au roulement avec la vis axiale pour recontrôler : au bout de 30 mètres ça recommence à grincer, inutile d'insister.

Ensuite j’ai ôté la vis qui tient la manivelle et avec mon extracteur j'ai "décollé" la manivelle de l'entretoise, c'est à dire que je l'ai extrais mais très peu, sans doute d'une valeur de l'ordre du 1/10 puis j'ai remis la vis contre la manivelle en la bloquant quelque peu mais pas trop fort pour ne pas repousser la manivelle contre l'entretoise.

Et la plus aucun bruit, même en surplace, le moyeu est resté muet comme une carpe donc pour l'instant, je reste comme ça.

J'ai récupéré le plan en coupe de ce moyeu. Il est évident qu'une torsion de l'axe Isis entraîne une rotation si minime soit elle des flasques en contact avec l'entretoise centrale.
Ce doit être ces surfaces en contact qui se déplacent l'une par rapport à l'autre qui génèrent sans doute le bruit.
Il me semble logique qu'en desserrant la vis axiale, je supprime le placage des faces de l'entretoise centrale contre celles des flasques donc je supprime le frottement bruyant.

Il est possible de mettre du dégrippant et/ou de l'huile fine entre ces fameuses faces en contact qui craquent, je l'ai d'ailleurs fait et j'ai vu que le dégrippant passe bien entre les surfaces, ce peut être une autre piste aussi pour pouvoir enfin bloquer cette manivelle normalement. Mais ça je l'ai pas testé encore, à suivre...

Ce moyeu est finalement très mal conçu avec cet empilage de pièces et ces petites cannelures pour lier l'arbre Isis aux flasques, en plus même usiné en Asie le prix de revient doit pas être au top avec le taillage des petites cannelures mâles + brochage des femelles avec toutes les contraintes dimensionnelles associées.

Bref à éviter pour ceux qui ne supportent pas les bruits de mécanique...
uniskike
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 17 Oct 2017, 23:09

Les flasques en alu sont moins agressives pour le coude des rayons
Il est joli et léger

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede uniskike » 18 Nov 2017, 21:45

bouin-bouin a écrit:Il n'y a pas de risque que le moyeu casse, juste un bruit un peu pénible à la longue
Essaye de décaler tes manivelles pour trouver une position sans bruit, moi je l'avais que d'un coté et uniquement quand j'appuyais assez fort sur la pédale; en décalant je l'ai (momentanément ? ) résolu

Manivelle décalée comme tu me l'as conseillé, malheureusement ça couine quelle que soit la position dès que je bloque la manivelle.

La bonne nouvelle quand même, j'ai finalement résolu le problème définitivement avec une solution simple qui permet de bloquer la manivelle avec la vis axiale mais qui supprime la contrainte de plaquage des flasques du moyeu avec l'entretoise centrale.
L'origine du bruit est ici et non dans les petites cannelures comme me disait Roger.

Finalement j'ai repris le principe du montage des manivelles carrées : bloquer la manivelle mais sans exercer d'effort axial sur le moyeu.

Cette solution est convenable sur ce monocycle qui est un rouleur mais ne conviendrait certainement pas sur les modèles de trial qui encaissent beaucoup mais ils sont montés avec des moyeux monoblocs donc ce problème de bruit de moyeu ne les concerne pas...

Il suffit de raccourcir l'entretoise extérieure entre le roulement et la manivelle pour créer un jeu (j'ai mis 0.1) mais il faut un petit tour pour réduire la largeur de l'entretoise.

J'ai fait au moins 500kms et plus aucun bruit, pour moi ce problème est résolu définitivement, je mettrai une vue en coupe de ce moyeu grinceur prochainement.
uniskike
As du clavier

Messagede uniskike » 21 Nov 2017, 19:41

Voici les vues en coupe.

Hub-Oracle-bruit.png

Hub-Oracle-zero-bruit.png
uniskike
As du clavier

Messagede UniDreamer » 21 Nov 2017, 21:07

Mais du coup avec le jeu l'entretoise extérieur elle sert a rien, si?
UniDreamer
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 21 Nov 2017, 21:21

Elle va éviter au cadre de bouger et au roulement de s'écarter (j'ai eu sur un KH29 sans entretoises en faisant des sauts sur place)

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede bouin-bouin » 21 Nov 2017, 21:23

Je croyais que le bruit vient de l'interface cannelée entre les flasques et l'axe !

bouin-bouin
Mégalocycliste

Précédente

Retourner vers Achat / ventes