J’ai acheté juste avant noël un monocycle neuf, un QuAX Crossfire 20", l’entrée de gamme de Quax pour les monocycles de trial. Il est doté d’un moyeu ISIS rouge. Je l’ai payé 200 livres sterling (237,76 euros) les détails sur cette page:
Jusqu’à présent, j’utilisais le monocycle a hauteur de 4 fois par semaine disons, pour des sessions allant de 15 à 45 minutes. Tout allait très bien, je sautait des marches d’escaliers, trottoirs etc. et j’allais en cours avec. Seulement voilà, il y a une semaine j’ai constaté comme un jeu dans ma manivelle gauche: la fluidité de pédalage n’était plus la même. Quelques jours après je me rends compte que la vis de la manivelle gauche est complètement dévissée. Je la resserre avec une clé allen de 8, mais rien à faire, à peine ai-je roulé 5m que la vis s’est redévissée. A ce moment là je consulte votre forum, où je me rends compte que je suis loin d’être le seul à avoir ce problème. J’aimerai donc revoir ici les différentes solutions pour être sur d’avoir bien compris tous les tenants et aboutissants de l’affaire; si vous voulez bien me corriger au cas où je n’aurais pas compris…
donc:
ce problème est récurrent chez les monocycles bas de gamme, mais pas chez le haut de gamme
ce problème apparait surtout du côté gauche du mono
les solutions sont: serrer au max avec la clé allen la fameuse vis, et aussi mettre du frein filet (bleu) dessus
voilà, alors tout d’abord: ai-je bien résumé les solutions? deuxièmement: j’ai essayé de serrer plus, mais j’ose pas trop. qui plus est, après avoir serré plus et roulé 5 minutes, il apparait que la vis se dévisse quand même. Que me conseillez-vous? devrai-je essayer de faire marcher la garantie? ou celà ne vaut-il pas la peine? devrai-je mettre du frein filet??
Vous remerciant par avance pour votre temps et vos réponses,
amicalement
jim
nota: pour l’instant pas de problème avec la vis droite!
Même sur le mono!!
Avec mon 1er mono…euh c’était un…un premier prix de je sais plus quelle marque, même problème, et le frein filet n’y faisait pas grand chose! (et j’avais mis un tube sur la clé pour avoir plus de couple de serrage)
… Jusqu’a ce que je trouve la solution miracle!! > Axe isis!
oups… * mode mauvaise foi ON * … ui mais le moyeu qu-ax rouge c’est pas un vrai ISIS…
Enfin celui que j’ai eu sur mon qu-ax c’était pas le même que le jaune (que j’ai acheté après pour pouvoir monter des manivelles KH double insert). * mode mauvaise foi OFF *
+1 avec toi, dès qu’il y a trop de jeu c’est mort…
merci pour vos réponses et conseils, j’ai contacté l’entrepôt qui me l’a vendu pour faire marcher la garantie mais surprise surprise ils n’ont pas l’air motivés… du coup je vais faire du forcing sur eux, voir si je peux récuperer un mono neuf; auquel cas je ferais bien attention à ce que les vis soient serrées quand ils me le livrent, au cas où ce serait une partie du problème. et si le même problème réapparaît, je ferais du forcing sur la vis!
et la prochaine fois… j’achèterai un mono en utilisateur avéré!
Salut ! J’ai un avis un poil différent de mes camarades, mais au final, ils seront d’accord avec moi. Mais si !
Ils sont réticents à te changer le mono ? Oui, bien souvent, les pédales et manivelles ne sont pas incluses dans la garantie, car il est de notoriété publique que ces deux pièces s’usent, surtout si on les entretient mal. Tu ne pouvais pas le savoir, mais comme tous les débutants, tu les as mal entretenues, puisque tu as continué d’utiliser ton mono alors qu’il y avait du jeu.
Il est tout à fait normal au début avec un mono neuf de quelques semaines que les manivelles se dévissent, peu importe la marque. Dès qu’on sent le moindre jeu, on les enlève (démonte-manivelle standard à 10€ chez Décathelon + clé plate de 16), on nettoie tout ça (DW-40 et papier essuie-tout par exemple), on sèche bien, on met du frein-filet de force MOYENNE (de couleur bleue), on prend bien garde au fait qu’il y ait des entretoises entre les roulements et les manivelles qu’on s’apprête à enfiler, puis on sert la vis comme un malade avec une clé alène de 8, si possible pourvue d’un long manche, et en s’aidant du poids du corps. Ce système fait que ta manivelle tiendra pendant un an, peut-être plus. Une fois par an, il faut passer par là.
Si on roule avec une manivelle qui a du jeu, le jeu s’amplifie, et les choses étant bien faites, le matériau de l’axe est plus résistant que celui des manivelles. Donc ta manivelle gauche a probablement ses cannelures qui sont maintenant un peu élargies, mais ton axe est probablement intact. Achète une nouvelle paire de manivelles et c’est tout bon. On a tous fait cette erreur à nos débuts, de rouler avec une manivelle desserrée. Ensuite, on est vacciné : on reconnaît tout de suite quand une manivelle devient lâche et on ne remonte pas sur le mono avant de l’avoir resserrée.
Après cela, tu ne seras pas un utilisateur avéré, ni avisé, mais averti !
Tu parlais de la manivelle gauche plutôt que de la droite. Ca, c’est propre à ta façon de rouler et à la façon dont le mono a été assemblé au début. Gauche ou droite, en principe, y a pas de règle.
Tu te demandais si les monos de qualité inférieure étaient davantage sujet à ce type de problème. Dès lors que tu as pris du ISIS, la réponse est non : le soin à apporter aux manivelles seront les mêmes pour tous. Mais selon que ton mono sera de bonne qualité ou pas, ta manivelle prendra plus ou moins cher si tu roules avec alors qu’elle est mal serrée. Comme ton mono est relativement basique (tout en restant un bon mono, hein !), ta manivelle s’est probablement abîmée plus vite que si tu avais pris des manivelles à plus de 50€ la paire. Mais si tu es bien vigilant, tu peux tout à fait rouler avec des manivelles d’entrée de gamme.
J’ai eu le même soucis avec le mien qui était monté avec des manivelles bas de gamme je les ai changé pour résoudre le problème. Cependant je te conseil à l’avenir de vérifier régulièrement le serrage de tes vis qui ont souvent tendance à se desserrer donc n’hésite pas à remettre un coup de clé de temps en temps, et évite de rouler quand tu sent du jeux quelque part (pédales, roulements, manivelles,…) ça ne fais qu’empiré les dégâts et ça fusille toute tes visseries.
Je tiens à rajouter au cas tu serais hésitant : serrer comme un malade c’est mettre un tube pour rallonger la clé et avoir un levier plus important, puis mettre les deux pieds sur le bout du tube. Tu fais ça jusqu’à temps que même en sautillant sur la clé, celle ci ne tourne plus. (je fais 60kg, à titre indicatif)
Le frein fillet, j’en ai jamais mis, et ça m’a jamais trop embêter, c’est la loi du plus fort contre ta manivelle.
En fait, c’est bien un probleme recurrent sur les qu-ax cross.
C’est effectivement toujours la manivelle gauche qui perd la vis ou qui prend du jeux tres rapidement.
Generalement, je demontais les deux manivelles sur les cross et je rajoutais une rondelle large avant de revisser avec un peu de frein filet, une bonne clef et ma finesse legendaire.
Sur les derniers modeles de cross et sur les Q-X, la rondelle est maintenant mise en place d’origine (il etait temps).
Par contre, le desserage continuera a se produire a cause de la vis M8. le rapport entre la tension et la dispertion de cette force dans l’axe n’est pas supporter en dessous de M10.