Problème de manivelles sur axe schlumpf

Je m’explique: je suis détenteur d’un 36 pouces Kris Holm avec axe schlumpf et manivelles double insert (127/110).
J’ai la manivelle de droite qui ne cesse de se desserrer, avec le champignon à vitesse au milieu de la manivelle je trouve que c’est pas une mécanique évidente pour solutionner mon problème, j’ai bien essayer de bidouiller mais ça bouge toujours. En attendant pour mes trajets très courts je tape sur la manivelle qui se ré-enfonce provisoirement mais trop rapidement se re-desserre.
Donc si d’autres ont ce souci et qu’ils ont su le résoudre ça m’aiderai beaucoup!

Gaby

voir ma réponse à la rubrique entretien/réparation

Bonjour,
n’ayant pas retrouver le fil de cette discussion dans la rubrique réparation (peut-on me poster un lien?), je relance le sujet.
Possesseur d’un kh 26 schlumpf depuis quelques mois, j’ai fini par me satisfaire du système et éprouver beaucoup de plaisir et un peu d’aisance (à force) vitesse enclenchée.
J’ai le même problème de manivelle droite se desserrant. Il n’est pas facile de détecter le phénomène en roulant car étant masqué par le « jeu intrinsèque au moyeu ».
Je remarquais le desserrage lorsqu’il était difficile d’enclencher la vitesse: le desserrage de la manivelle empêche d’enfoncer le bouton.
Tous les 15 km environs, je dois resserrer la manivelle, ce qui prend par ailleurs plus de temps qu’avec un moyeu traditionnel et une clé 6 pans de 8.
Aujourd’hui m’est arrivée une grosse couille, sans exagérer.
Alors que je roulais paisiblement sur une route peu fréquentée comme à l’habitude, vitesse enclenché à ± 25km/h, soudainement tout lâche, le mono part en avant et je m’écrase le genou alors torsadé sur le bitume.
Pas la moindre anticipation possible, la mauvaise chute. J’ai du mal à marcher, une bonne entorse pour le moins que je vais me trainer au taf (au mieux sinon pas) au boulot dès demain matin.
Me relevant difficilement du milieu de la route et fort (heureusement) étonné de ne pas avoir fini broyé par une cage en métal, j’inspecte le mono.
Surprise! les manivelles tournent dans le vide alors que celle de droite desserrée comme cela se produit souvent.
Je joue avec les boutons et remarque que les manivelles embrayent et débrayent de façon chaotique.
A vrai dire, cela m’effraie, je perds toute confiance en ce moyeu et redoute son utilisation lorsque je serais rétablis.
Un tel incident, de par son imprévisibilité peut s’avérer dramatique.

Quelqu’un a-t-il subit ce type d’incident ou pourrait m’éclairer sur son origine

Quand a tu acquis ton axe? parce que la première version avait un bug (corrigé depuis) qui a, entre autre, vallu à Ken Loï une fracture ouverte du tibia dans la jungle laossienne.

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais au début, je n’osais pas serrer les cages de roulements et bizarrement, les manivelles tournaient dans le vide :open_mouth: Au départ, j’ai cru a une défaillance de l’axe et en fait, en serrant bien les cages de roulements, plus de problème !
Depuis, jamais eu de soucis mais par contre, j’aimerais pas que ça m’arrive sur le 36" :confused:

Ah oui, bien vu knarfi ! En effet, ce serait intéressant, Raimondi, de savoir si tes cages de roulement étaient bien serrées (en particulier celle où le roulement extérieur de l’axe est dentelé - je ne me rappelle plus, c’est peut-être celle du côté gauche). Si c’est le cas, c’est rassurant : ça veut dire qu’on peut éviter le pépin qui t’est arrivé : Il suffit de vérifier régulièrement que les cages sont assez serrées (c’est même indispensable). Autrement, c’est assez angoissant, en effet, car moi aussi, j’utilise mon Schlumpf dans des circonstances qui deviendraient plus que périlleuses s’il me lâchait de façon inopinée !

NB : ce genre de problème (cage pas assez serrée), fait que les manivelles tournent dans le vide seulement lorsque la vitesse est enclenchée. La surprise, lorsque cela survient est d’autant plus mauvaise !

Merci pour vos réponses.
J’ai acheté ce mono en janvier ou février 2011. Au premier pied posé sur la pédale le roulement a glissé dans la cage. Heureusement pas de dégât si ce n’est un peu de peinture bleue ébréchée dans la cage. J’ai donc d’emblée résolu ce problème.
Là le hic provient du mécanisme du moyeu. Lorsque les pédales tournent dans le vide j’entends un cliquetis régulier.
C’est comme s’il était au « point mort » entre les 2 vitesses.
Peut-être est-ce la manivelle qui en se desserrant a repoussé le bouton et empêche la vitesse de rester enclenchée?
Mais alors pourquoi s’être positionné au point mort et ne pas avoir « rétrogradé »?
J’aurais préféré la deuxième option et pouvoir me réceptionner en « course » en avant du monocycle, chose assez fréquente et gérable (quand je suis trop vite et que la cadence de pédalage ne suit pas, petite bosse…)
La possibilité de rester au point mort me laisse perplexe. Cela me semble bien trop dangereux.
J’en déduit qu’il y a panne et ne vais pas tardé à appeler mon revendeur.
Yôm
PS: au fait Raimondi est mon nom de famille, je me suis trompé à l’enregistrement du profil et ne parviens pas à changer de pseudo

Apelle Romain au CDK même si tu ne l’as pas acheté chez lui il te répondra, il connait très bien le Schlumpf

Je pense que c’est ta manivelle désserrée qui tire un peu sur la commande et crée un point mort car du point de vue conception, il est quasi impossible de tomber sur un point mort avec un Schlumpf sauf à maintenir la commande tout le temps un peu tirée ce qui doit arriver avec ta manivelle

Je l’appelle demain vu qu’il est mon fournisseur.
Quelqu’un peut-il me donner le lien vers une discussion au sujet des manivelles Schlumpf qui se barrent?
En attendant et au cas où le desserrement serait à l’origine de l’avarice, je ne peut que vivement recommander aux schlumpfeurs de serrer au mieux et contrôler périodiquement leurs manivelles.
Yôm

et voilà :
viewtopic.php?f=18&t=9167&start=0

Merci bien bouin-bouin!