Problème de manivelle

A chaque fois que je roules plus de 2 heures sans resserer ma manivelle (manivelle-axe) elle tombe pourtant j’ai un axe isis je ne fais jamais de gros saut et je l’utilise depuis a peine 6 mois.
est ce que vous avez un conseil a me donner pour que cette … de manivelle tienne

Oui. Je vois deux conseils complémentaires. Je conseille de les faire ensemble et non de les tester séparément.

  1. Procure-toi une clé alène taille 8 avec un long manche pour pouvoir serrer plus fortement. Aide-toi de ton poids pour bien serrer : la roue coincée entre les jambes, la visse qui bloque la manivelle tournée à fond, la clé alène enfoncée dans la visse, le manche à l’horizontal, et là, tu t’appuies de tout ton poids sur le manche.

  2. Il faut aussi absolument que tu te procures du frein-filet (le plus souvent, la marque est loctite). Tu trouves ça dans les bonnes quincailleries (bricorama, etc.). Voilà la page internet : loctitesolutions.com/index.p … ERID=11787
    C’est la version moyenne qui est recommandée pour les monos (la bleue). Moi, j’en mets à la fois sur les cannelures de la manivelle (du coup, on l’enfonce plus difficilement sur l’axe), puis sur la visse servant à bloquer la manivelle (le vissage est également plus dur). Après ça, rien ne bougera, c’est garanti !

Rappel : évite à tout prix de rouler avec la manivelle desserrée. Dès que tu détectes un jeu, arrête-toi immédiatement. Bon, en principe, les deux étapes ci-dessus te permettent de récupérer le coup même si en roulant avec du jeu, tu as limé un peu les cannelures internes de la manivelles.

juste pour info, c’est quoi tes manivelles, et c’est quoi ton axe ?

tous de koxx one mais je sais pas exactement quel model
merci roue perdu je vais essayer sa

envoi des photos si tu n’est pas sure :smiley:

ps : euh, essai d’avoir ton mono en un seul morceau pour samedi retac :laughing:

non le modèle précis c’est pas ce que je cherchai, c’est bien la marque qui compte , je me demandais juste si tu étais une victime des compatibilitées incompatibles entre koxx et les autres !

j’ai u le même problème moi aussi koxx-one (monté par un type incompétent :imp: ) je vais essayer ton truc « Roue Perdue »

sa marche

merci je vais faire de même

regarde le filtage de ton moyeux car j ai u ca et il y avait un problème d usinage et j ai renvoyé le moyeux

j’ai plus u de problème mais c pas bon marcher le petit flacon !!

Question sûrement bête mais …
L’as tu mis à l’endroit ? regarde sur les pédales (L : Gauche, R : Droite, pour l’info :laughing: (comme les écoutteurs))

pas seulement les pédales mais aussi les manivelles ^^

Moi j’ai le même problème en plus compliqué, je m’explique: je suis détenteur d’un 36 pouces Kris Holm avec axe schlumpf et manivelles double insert (127/110).
J’ai la manivelle de droite qui ne cesse de se desserrer, avec le champignon à vitesse au milieu de la manivelle c’est pas une mécanique évidente je trouve pour solutionner mon problème, j’ai bien essayer de bidouiller mais ça bouge toujours, si d’autres ont ce souci et qu’ils ont su le résoudre ça m’aiderai beaucoup!

Gaby

Sur un Schlumpf il est très important de respecter le couple de serrage préconisé des manivelles sur l’axe car il n’y a pas d’entretoises !

Dsl bouin bouin je ne comprends pas ce vocabulaire pour moi trop technique à interpréter; « couple de serrage », « entretoises », peux tu me l’expliquer avec d’autres mots si tu le peux, je t’en suis reconnaissant :slight_smile:

Gaby

Gaby,

entretoise : petite pièce qui vient entre le roulement et la manivelle, comme là :
unicycle.uk.com/unicycle-spa … ngle.html/

ça sert à maintenir le roulement en place et à éviter de trop serrer les manivelles ISIS sur le moyeu; mais y en a pas sur un Schlumpf car vu la technologie très particulière de ce moyeu, Schlumpf a préféré mettre des circlips pour tenir les roulements :
lien
et
unicycle.uk.com/unicycle-spa … ub-2.html/
mais du coup pas facile de savoir quand on doit s’arrêter de serrer les manivelles avec un Schlumpf car trop c’est trop et pas assez c’est pas assez …

Comme l’axe ISIS est de forme conique (angle de 1°) plus tu serres les manivelles sur l’axe et plus elles tiennent serrrées sauf que les manivelles étant en aluminium, si tu serres trop fort tu déformes les manivelles et elles ne tiennnent pas plus sur l’axe. D’où un serrage avec un couple de serrage à respecter et à effectuer avec une clé dynamométrique
aquelprix.fr/uploads/images/ … 0_mm.thumb

C’est un outil qui te permet de serrer les manivelles exactement avec l’effort souhaité (on parle de couple en Nm newton-mètre) que Schlumpf a défini (demande à Romain car y a eu plusieurs valeurs je crois et il faut prendre la dernière spécification à respecter). Si tu serres avec un couple inférieur, ta manivelle risque de se déserrer tout le temps ce qui doit être ton problème car j’ai cru comprendre qu’il faut les serrer très fort. Au passage il te faut utiliser des manivelles KH, les Qu-Ax sont trop merdiques, l’alu est trop mou et tu arriveras jamais à les faire tenir correctement à mon avis

Y aussi un couple à respecter pour le serrage du moyeu dans le cadre, c’est écrit sur le moyeu pour les fabrications récentes; si tu serres pas assez, le moyeu patine dans le cadre, si tu serres trop fort tu risques de tuer les roulements de ton moyeu !

Si pas compris car pas simple à expliquer, tu m’appelle un soir au zéro 6 80 seize 40 62

Super tu l’a bien expliquer je pense! Mais pas évident tout de même, je vais m’affairer à la tâche, merci pour l’éclaircissement!

Pour t’éviter l’achat d’une clé dynamométrique, va voir n’importe quel garagiste automobile

je saigne des yeux à force, personne veut éditer? ya un seul n à manivelle