Pneu qui déjante

Bonjour,

J’ai depuis quelques mois un Koxx one trial.
ça fait quelques temps que mon pneu sors de la jante sans m’en dire la raison.
Je roule 4-5 minutes puis d’un coup je vois la chambre à air à moitié sortie à un endroit de la roue.Je ne sais pas si c’est lié mais depuis quelques temps la roue grince quand je saute ou quand je tourne, ça vient probablement de la chambre à air qui frotte.

Je ne sais pas si on peut dire que le pneu se « dilate » mais lorsque je démonte mon pneu, je n’ai même pu besoin de démonte-pneu.Je le fais facilement à la main alors qu’avant j’avais déjà du mal avec un démonte-pneu.
J’ai l’impression que le pneu s’est comme « dilaté » et qu’il ne tient plus dans la jante.

Je commence à me poser la question de savoir si la pneu est encore en bon état ou si ça vient de la jante.

si tu as des photos et une description détaillées de ton mono, ça peu nous aider :wink:

Etant donné que j’utilise mon téléphone comme modem internet je ne peux pas uploader de photos.
Par contre, j’avais fait une vidéo au moment où je débutais le monocycle.On peux voir de quel monocycle il s’agit. Tout est d’origine.

dailymotion.com/video/xb87v5 … mono_sport

Le pneu est un TRYALL (20-2.5), la jante est de 19" avec 36 rayons, les manivelles sont en alu 140mm.

Après m’être attardé dessus, le bruit ne vient pas de la chambre qui frotte mais des rayons il me semble. A chaque tour de roue, j’entends un grincement de rayons toujours au même endroit.
Le pneu ne déjante pas tout le temps, j’ai réussi à faire une heure de mono sans que le pneu déjante. Apparemment, ça dépend de la manière dont je positionne le pneu lorsque je gonfle.

J’aimerai vraiment trouver la raison pour laquelle une fois sur deux le pneu sort de la jante au bout de quelques minutes alors qu’avant ça ne me le faisait jamais. Je trouve aussi très étrange que je puisse démonter le pneu avec les mains sans forcer. D’apparence il semble inchangé.

Faudrait vraiment des photos… parce que la c’est difficile de juger…

Un devil on sait ts ce que sait, mais ton problème est visiblement du à autre chose. Essaye vraiment de mettre des photos sinon c’est chaud…

Voyons voir.
Un mono qui grince veut souvent dire que les rayons sont trop detendu. Il faut les reserer de maniere homogéne. Le coté detendu de la jante favorise le dejantage. Je n’ai pas a ce jour vu de pneu qui devient trop lache sur du 2.5
L’autre chose qui doit surement jouer, c’est qu’au bout de quelques temps, la plupart des trialistes degonfle de plus en plus leurs pneus.
En dessous d’une certaine pression, il n’y a plus de tenue sur les bord de jante.
Rayons mal tendus plus sous gonflage ?