Manivelles a l'envers...Ou pas

Le bonjour a tous, la fée des trucs vous salut bien bas les artistes.
Dites… Récemment tenté par l’aventure Monocycle, je suis tombé dedans…
Âpres 3 mois de bons et loyaux services le pas de visse d’une de mes manivelles a finit par lâcher… Complètement limé… Erreur de débutant que je m’emploie a ne pas commettre a nouveau mais voila :

J’ai acheté des QU-AX 125i pour me changer un peu et je me rend compte que si je respect le sens des manivelles (L a gauche) en les montant, mes pédales se dévissent en roulant… C’est a n’y rien comprendre je n’ose pas trop remonter mes manivelles n’ayant pas d’extracteur sous la main…

Alors que faire ? monter mes manivelles a l’envers ?
Ou pas… Merci d’avance du conseil !

peut etre tu a mis les mauvaises pédales, sur les mauvaises manivelles
sinon il faut penser à resserer régulièrement quand c’est neuf, après ca bougera plus

Je note au passage merci, et pourtant les pédales sont bien sur leurs bonnes manivelles mais, sans avoir fixé le tout, lorsque je fais avancer la roue en tenant les pédales en main elles se dévissent au lieu de se visser comme elles devraient.

Par contre si je monte les manivelles a l’envers ça marche…

euh ta manivelle L va a gauche et la R a droite

Quand tu roules, tu vas bien vers l’avant ? ok :arrow_right:

:open_mouth: Ouhla! Bob! explique moi coment c’est possible avec le pas de vis de la pédale et de la manivelle gauche qui sont inversés?
Noob! :wink:

mais c’est normal avec les qu-ax ça arrive souvent, il faut vraiment serrer très fort les pédales pour pas qu’elles se dévissent

j’en ai déjà vu qu’on réussi à les rentrer un peu et du coup ca a tout éclater, si t’a jamais vu ça c’est que t’es vraiment un noob…

le problème que tu évoque concerne les manivelles (qui se déserrent ttes seules) et non les pédales… il me semble.
J’ai moi même eu un qu-ax cross 20’ avec lequel j’ai eu ce problème (une des manivelles qui se desserrait tout le tps.)

Des pédales qui se déserrent, si elles sont montées dans le bon sens… franchement je vois pas.

Si mes connaissances sont bonnes, je crois que les pédales se ressernet quand tu roule vers l’avant, tu as peut-être mis ta selle dans le mauvais sens au moment du montage.

sur mon Qu-ax les pédales se mettent bien avec le bon pas de vis… par contre la manivelle gauche a un pas de vis de serrage dans l’axe qui est dans le mauvais sens: donc ça se desserre constament.
seule soluce: mettre un petit liquide special blocage de vis et serrer à mort + surveiller sa manivelle assez souvent (l’autre jour en Meuteuteu dans les bois j’ai carrément perdu ma manivelle en roulant : heureusement j’ai retrouvé la vis d’axe-j’en ai un stock dans mon garage-)

Oui moi aussi j’ai eu ce problème avec mon ancien mono (Qu-ax cross 20’). J’ai mis du frein fillet moyen (surtout pas du fort pour pouvoir démonter tes manivelles), j’ai serré bien fort, laissé sécher pendant la nuit et ça a tenu nikel! :wink:

IL est vrai que sur les qu-ax cross et autre qu-ax a axe isis rouge, la manivelle gauche a tendance a bouger et la vis qui tient la manivelles a l’axe se perd si on ne ressere pas tres fort des le depart. La pedales qui se detache de la manivelles veut generalement dire que la manivelle est du mauvais coté. Une fois que ca bouge, impossible de ratraper correctement le truc. Il suffit d’avoir roulé avec la selle dans le mauvais sens pendant une ou deux heures pour creer un jeu impossible a rattraper. Une bonne dose de frein filet permet de faire durer un peu mais a terme, l’idéal est de changé la manivelle (L ?) et les pédales.

Pour ce qui est des personnes qui reussisent a rentrer la pédales L sur la manivelles R, ils existent vraiment comme le dit Bobousse. J’en ai vu plusieurs au cours de ma longue carriere.
Malheureusement, dans ce genre de cas, il faut changer les manivelles, les pédales et le cerveaux du monteur.

ou alors le retourner! :unamused: